Éditeur : Bragelonne (13/08/2015)

L'équipage de L'Escroc-Griffe a réussi. Ils ont récupéré les Cylindres chénis et ont bravé les dangers des Terres Interdites. Toutefois, ils n'en sont pas ressortis indemnes, et un traître se cache dans les rangs...Caboche lui-même a changé : devenu lymphogateur, il est hanté par le déclin de Sol, qu'il a vu mourir dans une vision. Pourtant, personne ne le prend au sérieux, et Bretelle n'a qu'une idée en tête : vendre les Cylindres et changer de vie. En dépit des no... >Voir plus

Souri7
  10 septembre 2016
Après avoir lu le tome 1 que j'avais trouvé agréable à lire, mais trop attendu dans son histoire… me voilà complètement captivée par ce tome 2 qui m'a même par moment fait pleurer !!!
Ce second tome reprend le récit du tome 1. Une fois les Cylindres Chénis trouvés dans le tome 1, Bretelle décide de se rendre sur l'île Trafic pour les vendre. Mal lui en a pris puisqu'une fois arrivé sur l'île, il est fait prisonnier et son équipage est condamné à la pendaison. Après moult rebondissements, Bretelle et son équipage arrive à se sauver, mais cela coute la vie à Caboche (héros du premier tome). Bretelle décide de le ressusciter et donc de remonter le fleuve Thanos. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu…. Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous même.
Ce second tome est puissant en action, en émotion !! Les personnages prennent une plus grande part dans le récit, notamment Bretelle qui va connaître le meilleur comme le pire.
L'action prend un vrai sens enfin avec la grande quête dévoilée! Les questions que nous avions en lisant le premier tome trouvent des réponses. L'auteur a su dans son récit jonglé entre les différents éléments du récit et donné vie à un récit fort et poignant.
Ajoutons le côté humoristique du récit que cela soit dans les attitudes des personnages, les propos ou encore les événements (notamment la manière dont Mimi la grenouille refait son apparition dans le récit en créant un problème « d'évacuation »):P
Une magnifique allégorie sur le monde et sa fragilité qu'il faut préservé.
Fafnirlit
  15 avril 2018
Emballée par le premier tome de la trilogie et impatiente de savoir comment Caboche allait s'en sortir avec sa mission, j'ai décidé de commencer rapidement le second tome.
On retrouve nos personnages là où on les avait laissés, fatigué, toujours en danger, mais prêt à repartir. Caboche a bien du mal à faire comprendre au reste de l'équipage l'importance des objets en leur possession. Obstiné, le capitaine va envoyer tous ses hommes dans un piège qui va leur coûter bien cher.
Si j'ai apprécié la première partie du livre, il est vrai que le changement de point de vue et de cap au « milieu » du récit m'a laissée un peu sur ma faim… Les révélations du premier tome sont laissées de côté, une grande partie de l'histoire pour une quête insensée, qui va mener tout ce beau monde aux limites de leur univers. À côté de cela, certaines de leurs actions auront des conséquences importantes pour le reste de la population.
Ce n'est qu'à la toute fin du livre que la mission de Caboche reprend le devant de la scène et c'est bien dommage. Ce que nous propose dans ce tome l'auteur est vraiment intéressant, batailles navales, prise de conscience du capitaine sur son don, combats contre l'oppression… mais j'avoue que j'ai vu tout cela comme une grosse parenthèse où peu de révélations étaient faites en définitive.
Au vu de la fin de ce second tome, je pense que la suite va me plaire, en espérant cependant que tout ce qui a été entrepris dans ce tome n'aura pas servi à rien.
Berelex
  05 juin 2016
Avec ce nouveau roman, Jean Sébastien guillermou comble les lacunes de son premier roman, pour notre plus grand plaisir : finis les escarmouches intempestives ! On a enfin le temps de s'intéresser aux personnages... enfin au personnage, car il a décidé de ne s'intéresser qu'à Bretelle. Les autres personnages sont là, sont développés...mais tout le monde ne s'intéresse qu'à Bretelle. C'est néanmoins toujours aussi agréable à lire, et on apprécie d'en apprendre plus sur l'univers. On aurait cependant apprécié que l'auteur ne décide pas à la place de tous ses personnages que si il y a une légende, c'est donc vrai et on accepte... On pourrait également reprocher le manque de suspense lors des missions/affrontements, mais bon, vu qu'il arrive à tourner ça élégamment... L'attitude des personnages à la fin, quant à elle, paraît très raisonnable et n'est pas du tout là pour légitimer la suite de l'histoire, mais non !
Ca reste cependant une lecture très agréable, avec des moments où il arrive à vraiment nous surprendre. Et puis bon, c'est de la littérature pop-corn, je devrais arrêter de chercher tous les petits défauts.
Tipee
  17 mars 2017
C'est une très bonne histoire avec laquelle j'ai vogué une seconde fois. On embarque dans un univers incroyable entre ses différents peuples et espèces intelligentes peuplant un même espace.
Le thème fantastique avec un soupçon de science-fiction me grée bien. Nous avons également une mythologie et une histoire, celle des chénis, qui semble assez importante.
La fin de ce récit permet de se rendre compte, que dans le tome 3, nous ne resterons pas ancrés dans l'univers clos des deux premiers tomes. Un territoire démesuré les attend.
C'est donc une bonne fiction, même si je déplore que certains passages m'aient fait penser à d'autres oeuvres fictionnelles (Pirates des Caraïbes par exemple). Mais aujourd'hui qui peut se vanter d'écrire sans s'inspirer d'aucune oeuvre déjà écrite, même inconsciemment. L'univers ici fonctionne bien, les passages inspirés sont mineurs, le plaisir restant total.

Souri7Souri7   07 octobre 2016
Biceps se dirigeait d’un pas lourd vers les deux amis. À la vue du géant, le cuisinier se raidit. Caboche était ravi de revoir Biceps sur ses deux jambes, les Sartoniens l’avaient bien soigné.
— Plumeau, j’ai besoin de toi, il faut qu’on finisse de contrôler les stocks, ordonna le colosse.
— Bien Bichepche !
— Ce n’est pas parce que nous partons avec de telles quantités de vivres que nous devons tout gaspiller, répondit Biceps.
— Ouiche !
— Mais… tu… tu es en train de manger ? Du poisson ! Plumeau ! Recrache-moi ça tout de suite !
Souri7Souri7   07 octobre 2016
— Le capitaine dit toujours que la vraie richesse d’un navire, c’est son équipage. Si je ne reviens pas, foutez le camp.
TipeeTipee   25 janvier 2017
Une décision doit être motivée par la raison, jamais par la passion.
Manuel d’académie navale