Les Pirates de L'Escroc-Griffe tome 2 sur 3
Bragelonne (13/08/2015)
3.9/5   24 notes
L'équipage de L'Escroc-Griffe a réussi. Ils ont récupéré les Cylindres chénis et ont bravé les dangers des Terres Interdites. Toutefois, ils n'en sont pas ressortis indemnes, et un traître se cache dans les rangs...
Caboche lui-même a changé : devenu lymphogateur, il est hanté par le déclin de Sol, qu'il a vu mourir dans une vision. Pourtant, personne ne le prend au sérieux, et Bretelle n'a qu'une idée en tête : vendre les Cylindres et changer de vie. En dépi... >Voir plus
Que lire après Les pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Les feux de mortificeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir lu le tome 1 que j'avais trouvé agréable à lire, mais trop attendu dans son histoire… me voilà complètement captivée par ce tome 2 qui m'a même par moment fait pleurer !!!
Ce second tome reprend le récit du tome 1. Une fois les Cylindres Chénis trouvés dans le tome 1, Bretelle décide de se rendre sur l'île Trafic pour les vendre. Mal lui en a pris puisqu'une fois arrivé sur l'île, il est fait prisonnier et son équipage est condamné à la pendaison. Après moult rebondissements, Bretelle et son équipage arrive à se sauver, mais cela coute la vie à Caboche (héros du premier tome). Bretelle décide de le ressusciter et donc de remonter le fleuve Thanos. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu…. Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous même.

Ce second tome est puissant en action, en émotion !! Les personnages prennent une plus grande part dans le récit, notamment Bretelle qui va connaître le meilleur comme le pire.
L'action prend un vrai sens enfin avec la grande quête dévoilée! Les questions que nous avions en lisant le premier tome trouvent des réponses. L'auteur a su dans son récit jonglé entre les différents éléments du récit et donné vie à un récit fort et poignant.
Ajoutons le côté humoristique du récit que cela soit dans les attitudes des personnages, les propos ou encore les événements (notamment la manière dont Mimi la grenouille refait son apparition dans le récit en créant un problème « d'évacuation »):P

Une magnifique allégorie sur le monde et sa fragilité qu'il faut préservé.
Un excellent tome 2 lu pendant mes vacances (étant en Bretagne, j'avoue avoir été attirée par "les pirates", lol).
Je ne me souvenais plus trop du tome 1, si ce n'est que j'avais bien aimé, mais en fait il n'y a pas vraiment besoin de s'en rappeler pour bien apprécier celui-ci, qui fait l'objet d'une histoire différente, et "à part".

Assez déjantée, multi dimensionnelle, et bien prenante ! C'est plutôt bien écrit, l'imagination est au rendez-vous, j'ai beaucoup apprécié !
Bon la mauvaise surprise c'est que je pensais que c'était une fin alors qu'il y a un 3. mdr !
Une suite que j'ai adoré ! Maintenant que l'équipage est définitivement formé et vient de vivre de sacrés aventures, je les retrouve pour mon plus grand plaisir ! Bretelle et Caboche ne sont pas d'accord sur l'utilisation des cylindres , un traitre est toujours à bord du navire et le monde serait en train de mourir ... Nos pirates vont encore vivre des moments assez durs, des personnages seront durement menés mais ce qui fait leur force c'est cet esprit d'équipe et la confiance que porte l'équipage à leur capitaine. Tout au long du roman la cohésion est belle à voir, et chacun apporte quelque chose de différent. On ne peut qu'aimer ces pirates, si particuliers et si attachants. L'humour reste au rendez-vous mais dans des proportions moindres car le récit prend une tournure plus dramatique dans ce tome. le monde développé est d'une richesse incroyable, avec son vocabulaire spécifique, sa mythologie et son originalité ! Je lirai la conclusion avec grand plaisir.
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Emballée par le premier tome de la trilogie et impatiente de savoir comment Caboche allait s'en sortir avec sa mission, j'ai décidé de commencer rapidement le second tome.
On retrouve nos personnages là où on les avait laissés, fatigué, toujours en danger, mais prêt à repartir. Caboche a bien du mal à faire comprendre au reste de l'équipage l'importance des objets en leur possession. Obstiné, le capitaine va envoyer tous ses hommes dans un piège qui va leur coûter bien cher.
Si j'ai apprécié la première partie du livre, il est vrai que le changement de point de vue et de cap au « milieu » du récit m'a laissée un peu sur ma faim… Les révélations du premier tome sont laissées de côté, une grande partie de l'histoire pour une quête insensée, qui va mener tout ce beau monde aux limites de leur univers. À côté de cela, certaines de leurs actions auront des conséquences importantes pour le reste de la population.
Ce n'est qu'à la toute fin du livre que la mission de Caboche reprend le devant de la scène et c'est bien dommage. Ce que nous propose dans ce tome l'auteur est vraiment intéressant, batailles navales, prise de conscience du capitaine sur son don, combats contre l'oppression… mais j'avoue que j'ai vu tout cela comme une grosse parenthèse où peu de révélations étaient faites en définitive.
Au vu de la fin de ce second tome, je pense que la suite va me plaire, en espérant cependant que tout ce qui a été entrepris dans ce tome n'aura pas servi à rien.
Avec ce nouveau roman, Jean Sébastien guillermou comble les lacunes de son premier roman, pour notre plus grand plaisir : finis les escarmouches intempestives ! On a enfin le temps de s'intéresser aux personnages... enfin au personnage, car il a décidé de ne s'intéresser qu'à Bretelle. Les autres personnages sont là, sont développés...mais tout le monde ne s'intéresse qu'à Bretelle. C'est néanmoins toujours aussi agréable à lire, et on apprécie d'en apprendre plus sur l'univers. On aurait cependant apprécié que l'auteur ne décide pas à la place de tous ses personnages que si il y a une légende, c'est donc vrai et on accepte... On pourrait également reprocher le manque de suspense lors des missions/affrontements, mais bon, vu qu'il arrive à tourner ça élégamment... L'attitude des personnages à la fin, quant à elle, paraît très raisonnable et n'est pas du tout là pour légitimer la suite de l'histoire, mais non !
Ca reste cependant une lecture très agréable, avec des moments où il arrive à vraiment nous surprendre. Et puis bon, c'est de la littérature pop-corn, je devrais arrêter de chercher tous les petits défauts.

Biceps se dirigeait d’un pas lourd vers les deux amis. À la vue du géant, le cuisinier se raidit. Caboche était ravi de revoir Biceps sur ses deux jambes, les Sartoniens l’avaient bien soigné.
— Plumeau, j’ai besoin de toi, il faut qu’on finisse de contrôler les stocks, ordonna le colosse.
— Bien Bichepche !
— Ce n’est pas parce que nous partons avec de telles quantités de vivres que nous devons tout gaspiller, répondit Biceps.
— Ouiche !
— Mais… tu… tu es en train de manger ? Du poisson ! Plumeau ! Recrache-moi ça tout de suite !
— Le capitaine dit toujours que la vraie richesse d’un navire, c’est son équipage. Si je ne reviens pas, foutez le camp.
Une décision doit être motivée par la raison, jamais par la passion.
Manuel d’académie navale