« 𝑃𝑒𝑢𝑡-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑚𝑜𝑛 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑛'𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑡𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑗𝑜𝑢𝑒𝑡𝑠 𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒́𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑐𝑜𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑏𝑜𝑖𝑠. »

Thorngrove m'a ouvert sa porte et je suis entrée avec plaisir dans cette bâtisse qui regorge de mystères. Mes yeux ont parcouru chaque pièce avec avidité, chaque son m'a fait tressaillir.

Madeline, Meadow et Blaine sont attachants. Chacun a son petit caractère, mais je me suis attaché à eux avec beaucoup de facilité. Ils ont pris ma main et m'ont entraîné dans leurs aventures. J'avais cette sensation de faire partie de l'histoire, de leur "bande".

L'histoire est intéressante. Une bâtisse laissée à l'abandon, une vieille légende, du mystère. Tout ce qu'il faut pour sentir les frissons parcourir notre peau. Sans oublier la fin à laquelle je ne m'attendais vraiment, mais alors, vraiment pas du tout. Quelle surprise !

L'autrice à une plume enivrante. Tout est fluide, les chapitres ne sont pas trop longs. J'ai adoré avoir des petites parties du point de vue de Meadow et ces petits passages du journal des jumelles. Un énorme plus selon moi.

Je ne me suis pas ennuyée lors de cette lecture. Je fus agréablement surprise par l'histoire, la plume de l'autrice ainsi que cette fin !

🏰 Êtes-vous prêt à passer la porte de Thorngrove et de découvrir son histoire ? Avez-vous aimé ? Qu'en avez-vous pensé ?
Même si je n'ai pas détesté lire ce roman j'ai tout de même un sentiment mitigé en sortant de ma lecture car j'ai l'impression d'être passé à côté de l'histoire. le young adult n'etant pas mon top genre de lecture il m'arrive tout de même d'avoir de bonnes surprises lorsque je me laisse tenter mais ici je n'ai su m'attacher aux personnages ni m'identifier un minimum à eux (ce qui, je me rend compte, joue beaucoup dans la façon dont j'apprécie un livre). J'ai cependant bien aimé la fin du roman qui ne m'a pas vraiment surprise mais que j'ai trouvé très bien trouvée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Thorngrove est une demeure étrange, envoutante, attirante mais renferme le Mal absolu.

Madeline et sa petite soeur Meadow sont contrainte d'habiter le grenier de la soeur de leur mère. Leurs parents viennent de se séparer et les 3 femmes, mère et filles, doive,t repartir de zéro.
En découle une inscription dans une nouvelle école où il faut du temps pour s'intégrer sachant que Meadow est un petit peu spéciale et que Madeline a été à deux doigts d'être renvoyée de son précédent établissement. Difficile de savoir à qui faire confiance.

Lors d'un devoir en binôme, Madeline fait équipe avec Blaine, un garçon sympathique. Tous deux décide d'enquêter sur Thorngrove et sa légende urbaine des jumelles.
Ils ouvrent une boite de Pandore qui répandra la haine, le sang et la mort.

Lecture plaisante pour ma part puisque nous nous retrouvons dans une petite ville un peu paumée. Les différents sujets abordés sont les relations mère-fille, la séparation des parents, l'impact sur les enfants, le harcèlement scolaire, les troubles du comportement, la perte d'un être cher...
Un roman assez riche au niveau des thèmes cependant et je partage l'avis de beaucoup, la fin est très brutale. J'aurais voulu plus de détails, connaitre le futur des protagonistes et surtout en savoir plus sur ce qui se cache à Thorngrove...
C'est une pépite, voilà tout.

On débarque dans une petite ville qui paye pas de mine, mais qui renferme un sombre passé et une entité dangereuse.

Du début à la fin, j'ai été happée par l'histoire, elle est vraiment très addictive. Pour dire, j'ai lu ce roman en a peine une journée.

L'objet livre est magnifique, et le récit est vraiment incroyable. Il fait froid dans le dos, même pour un roman jeunesse (ou alors je suis juste une poule mouillée ? 🥲).

Le personnage de Madeline est, je trouve, vraiment hyper égoïste. de base c'est quelque chose qui me dérange dans un roman, mais là absolument pas.

La légende de Thorngrove est super originale, et j'ai adoré le travail de recherche que produise les personnages de Madeline et Blaine. On apprend les choses en même temps qu'eux.

J'ai aussi beaucoup apprécié les passages des journaux intimes des soeurs jumelles Ophélie et Clémence, avec ce retournement de situation a la fin.

Les petits chapitres dédié à Meadow aussi, sont très intéressants, ils nous conforte dans l'idée qu'elle est spéciale, originale, bizarre ?

Bref j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, dommage qu'Halloween soit passé, ça correspond bien à l'ambiance.

Je vous le conseille vivement 🥰
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques heures. A travers ce livre, je découvre la plume de Cécile Guillot que je ne connaissais pas et c'est une belle découverte !

Le livre est assez court et l'auteure à une plume fluide et envoûtante, ce qui fait qu'il se lit très vite.

J'ai adoré l'atmosphère gothique, mystérieuse et pesante, mais aussi l'angoisse qui monte crescendo tout au long du roman. La lecture était addictive et les frissons au rendez-vous !

Et je ne pouvais pas vous parler de ce livre sans préciser que la couverture qui est tout bonnement sublime ! Et l'intérieur l'est tout autant. J'ai adoré les illustrations de ronces qui se répandent de plus en plus au fil des chapitres, les passages du journal des jumelles apportent un petit plus à l'histoire et à la beauté du livre. Bref, c'est vraiment un bel objet !

Un livre idéal à lire en automne dans une petite ambiance cosy en attendant Halloween ! Je le conseil fortement !
Un roman éclatant d'amour fraternel, dans un univers où une prophétie doit s'accomplir…

Il me semble n'avoir encore jamais lu de roman des éditions Lynks. Je dois dire qu'ils font un sacré bon travail. Quand j'ai vu qu'ils participaient à un salon, non loin de chez moi, je m'y suis rendu pour me procurer quelques-uns de leurs livres, avec les dédicaces qui vont avec ! Je me suis laissé tenter par des titres qui circulaient sur Instagram, et pour lesquels j'avais aperçu de bons retours. Thorngrove en faisait partie !

Il ne fallait pas chercher bien loin pour se rendre compte que cette lecture allait être sombre. La couverture, noire et sanguinolente, renseigne suffisamment sur l'univers. Des forces obscures, un domaine isolé et abandonné, des légendes urbaines, le cocktail idéal est présent pour passer de bons moments dans cette nouvelle ville ! Madeline, Meadow et leur mère vont débarquer dans un lieu dont elles ne connaissent pas encore grand chose !
Lien : https://www.acaniel.fr/thorn..

Ce livre, je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé ma lecture, quand j'ai lu le résumé cette histoire m'avait tapé dans l'oeil et je n'ai pas été déçu.

On suit les aventures de 2 soeurs, Madeline et Meadow, qui déménagent chez leur grande cousine Crystal à Oakgrove avec leur mère ( À cause de leur père ).

Cette histoire était très intrigante et addictive, j'ai eu du mal à lâcher le livre pour faire des pauses.

L'histoire de Thorngrove, toute la trame derrière ce lieu sombre, sur l'histoire des jumelles Ophélie et Clémence, avec d'ailleurs les pages de leur journal, que l'on trouve d'elles entre les chapitres, c'est vraiment pas mal, j'ai adoré, on en apprend vraiment plus sur elles, grâce à ça.

Après les personnages, Madeline est une ado rebelle, qui n'est pas tendre avec sa mère, ni avec sa soeur, même-si par-derrière elle la défend, mais plus on avance dans le livre plus son comportement devient "sombre". D'ailleurs, sa soeur Meadows, qui était "bizarre" avant de venir dans cette ville, le devient de plus en plus, rien que les petits passages qu'on a dans le livre de son point de vue, me faisait froid dans le dos par moments.

Après le personnage de Blaine, je ne me suis pas plus attaché à lui, je le trouvais un peu plat.

Ensuite, pour le chipotage (J'aime ce mot 😂), je trouve que la fin va un peu trop vite pour moi et manque de détails, même-si, c'est une fin peu habituelle, ça change, j'aime beaucoup, mais pour moi ça manque de quelque chose pour qu'elle soit parfaite. Mais aussi les points de vue de Meadows, j'ai adoré, on voit ce qui se passe dans sa tête même-si, c'est flippant par moments 😆, mais j'en aurais aimé un peu plus (La chipoteuse du chipotage des chipoteurs... Ok je sors😂😂).

En bref, c'est un bon livre, l'histoire nous happe, la plume de Cécile est très fluide et addictive, on ne voit pas les pages se tourner, mais j'en aurais aimé un peu plus. La mise en page est juste sublime avec les ronces, les pages du journal entre les chapitres, j'adore !

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, je vous le conseille, il vaut le détour.
Nous allons suivre Madeline et Meadow qui vont emménager avec leur mère dans une petite ville du Wisconsin.

Madeline, la soeur aînée s'intéresse de près à un vieux domaine isolé du nom de Thorngrove. Ce lieu aurait abrité des jumelles en 1911 dont l'une serait morte dans d'étranges circonstances.

À force de s'intéresser à cet étrange lieu, elle déclenche une série d'événements inquiétants. Meadow est touchée et sa soeur se demande quelles forces obscures ont été réveillées.

J'ai adoré ce roman ! Il faut savoir que je suis très difficile dans ce genre de littérature, les romans d'horreur manquent souvent de crédibilité. Mais ici, tour paraît tellement réaliste que ça en devient vraiment effrayant.

À l'origine, Madeline s'intéresse à Thorngrove pour un devoir qu'elle soit réaliser avec Blaine un garçon de son lycée. Ils vont faire beaucoup de recherches, on va en apprendre beaucoup mais tout prend une tournure flippante.

Meadow devient étrange, et rien ne semble la ramener sur le droit chemin.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Madeline, elle a un sang chaud, elle est très protectrice envers sa soeur cadette qui se fait harceler de part sa différence.

J'ai bien aimé Meadow, après on la voit beaucoup moins mais dans le livre on retrouve ses points de vue qui m'ont fait flipper, comme je suis une grande trouillarde 😂

Blaine, m'a beaucoup touché, il devient au fil du roman un soutien et un ami important pour Madeline.

J'ai bien aimé les "messages" laissés par Ophélie et Clémence en 1911 ainsi que les messages cachés 😍

Le travail des éditions lynks dans ce roman est fantastique ! L'objet livre est magnifique le principe des ronces qui grandissent au fur et à mesure de la lecture est une bonne idée !

Concernant l'auteure, sa plume est terriblement addictive et envoûtante, on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire et la fin m'a littéralement choquée !

Je vous recommande grandement ce roman parfait pour la saison à l'approche d'Halloween. Si vous aimez frissonner, les mystères, la littérature gothique ce livre été fait pour vous.
« Thorngrove » est un roman écrit par Cécile Guillot et publié par les Editions Lynks. Depuis que la couverture et le résumé ont été dévoilés, je mourrais d'envie de pouvoir découvrir cet ouvrage. D'autant plus que, pour moi, la plume de Cécile Guillot est incontournable.
Je n'ai pas regretté un seul instant d'avoir ouvert ce livre… Une fois commencé, le roman ne peut être refermé avant d'être arrivé à la fin ! Je l'ai dévoré.

Cette histoire, qui regroupe plusieurs points de vue, nous plonge dans le quotidien de jeunes filles qui sortent de l'ordinaire.
Meadow est dérangeante. Son comportement glauque et son côté morbide font d'elle un personnage intéressant… et surprenant. Impossible de savoir comment elle va réagir, comme elle va se comporter. Un instant, elle déborde de joie de vivre. L'instant suivant, elle côtoie la mort et des cadavres rigides. Pourtant, malgré tout, elle dégage une douceur et une fragilité qui la rendent attachante… surtout aux yeux de sa soeur.
Madeline est l'aînée. Elle est prête à tout pour défendre Meadow, même à faire preuve de violence. L'amour que les deux soeurs se portent est bouleversant. D'apparence gothique, Madeline se moque du regard que les autres peuvent poser sur elle. Elle est assez taciturne et ne se lie pas facilement aux autres, ce qui rend son amitié avec Blaine d'autant plus sincère.
Ce dernier est un jeune garçon issu d'un milieu social défavorisé. A l'école, il est mis à l'écart. Sa famille a un passé trouble. Il est « bizarre ». Pourtant, Blaine se montre très prévenant à l'égard de Madeline et se révèle être un garçon « modèle » aux yeux de sa mère. Lorsqu'il sera témoin des bizarreries qui régissent l'existence de Madeline et de sa soeur Meadow, il ne fuira pas et fera tout ce qu'il peut pour les aider… quitte à se mettre en danger.
Ces héros sont loin d'être parfaits. Ils cultivent les problèmes et ne sont pas du tout manichéens. L'auteure a très bien su faire ressortir leurs différences… et le harcèlement dont ils sont victimes dans leur vie scolaire.

L'ambiance du roman est pesante. le lecteur ressent nettement la menace sournoise qui plane sur les protagonistes et rend le récit très sombre. Il n'y avait pas vraiment de peur, mais plutôt une inquiétude insidieuse qui surgit au fil des pages.

La plume de l'auteure est très fluide et les dialogues, formulés selon un langage oral, donnent aux interactions un côté naturel qui apaise l'atmosphère du roman. Les descriptions sont très réalistes et permettent au lecteur de se plonger corps et âme dans le récit.
Les livres de Cécile Guillot sont des valeurs sûres. Il s'agit d'une auteure incontournable qui sait faire transparaître les émotions de ses personnages avec une sensibilité hors du commun.

Le seul point qui empêche mon coup de coeur est que le côté « surnaturel » n'était pas assez développé à mon goût. J'aurais voulu plus de frissons, plus d'angoisse. Plus de danger. Plus de « possession ».

Je me dois aussi de parler du travail éditorial… car ce livre est un véritable joyau. La mise en page est très aérée, procurant un confort de lecture indéniable, et le texte est également embelli grâce à du lierre qui séparait les différentes parties de l'histoire. Et que dire de la couverture absolument sublime ! L'artiste a su donner à son illustration un réalisme saisissant.

En résumé, mon avis frôle le coup de coeur. Il s'agit d'un roman à côté duquel il ne faut absolument pas passer !

Lien : http://rectoversooo.weebly.c..
Cette année encore je suis jurée du PLIB. L'année dernière j'avais pris beaucoup de retard. Je n'avais lu presque aucuns des présélectionnés et pour les finalistes je m'y étais prise une semaine avant la fin des votes. Mais cette année je me suis dit que j'allais essayer d'avoir un peu d'avance… Jusque-là je n'ai lu que Thorngrove mais j'ai en ma possession 4 des 20 sélectionnés ce qui est pas mal je pense. Maintenant il faut que je lise les autres. D'ailleurs petite info, Thorngrove je l'ai lu le lendemain de sa sortie mais comme j'accumule le retard dans mes chroniques je poste mon avis seulement maintenant.
J'ai simplement adoré ce livre. Je l'ai dévoré en deux jours et encore c'est parce que je travaille sinon je suis sûre qu'en une seule journée je l'aurais terminé.
L'histoire est vraiment bien exploitée et très bien menée. On n'a le point de vu de Madeline et quelques courts passages de Meadow mais le point que je tiens à souligner c'est que l'on a également quelques passages des journaux des deux soeurs, Ophélie et Clémence. J'ai vraiment trouvé cela super intéressant car on ne reste pas figé sur l'action présente.
Le fait que l'histoire avance un peu sous forme d'enquête pour leur devoir j'ai trouvé cela très bien. Cela permet d'avancer de découverte en découverte en même temps que les personnages. J'ai aussi apprécié que l'on parle de la culture amérindienne, en plus c'est au coeur de l'histoire et cela change un peu. J'ai apprécié que l'auteur aborde des sujets importants comme le harcèlement scolaire, la différence, l'acceptation de soi et des autres, l'amour fraternel.
Par contre niveau horreur ce n'est pas trop ça… Enfin pour moi. Il y a quelques passages horrifiques mais je n'ai pas eu de frissons. Peut-être un peu de dégoût mais sans plus. Après je pense que c'est surtout une question de sensibilité propre à chacun.
Les personnages étaient vraiment bien développer. C'est quelques choses que j'ai beaucoup aimé. Les personnages ne sont pas sans fond, ils ont un caractère propre et qui aide à l'histoire.
Madeline est une adolescente en crise qui se retrouve catapulté dans une ville qu'elle n'aime pas. Je n'ai trop apprécié le personnage, elle était trop désinvolte, trop violente, toujours en colère pour de mauvaise raison. Après je sais que tout cela était nécessaire au développement du personnage ainsi qu'à l'histoire, donc je suis passée outre. Mais si je n'avais pas réussi à m'attacher à un autre personnage, je pense que je n'aurais pas autant apprécié ma lecture.
Meadow est une jeune fille assez étrange. Au début je n'avais trop saisi son handicap. Mais une fois qu'il fut révélé à demi-mot, je me suis dit que certaines choses étaient logiques. J'ai trouvé ce personnage très doux et très intéressant. J'ai été un peu déçu que ces chapitres ne soient pas plus grands, cela aurait pu être intéressant pour le développement du personnage et celui de l'histoire.
Blaine est un adolescent étrange et renfermé. Il a un passer assez trouble. C'est un peu un bad boy mais quand on se met à creuser un peu, on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment le cas. C'est un personnage sympathique et doux malgré que la vie n'ait pas été tendre avec lui. Il apprécie beaucoup Madeline. J'aurais d'ailleurs aimé une love story avec elle mais je sais que le roman n'était accès dessus donc je me contenterais de l'imaginer. C'est sans aucun doute mon personnage préféré de l'histoire.
La plume de l'auteur ne m'est pas inconnue. C'est le second livre que je lis de Cécile Guillot. Enfin le premier que j'ai lu n'était pas un roman mais un roman graphique. Il y avait très peu de texte donc je suis heureuse d'avoir lu un livre plus conséquent. J'ai pu ainsi me faire un avis plus prononcé. Après je compte lire d'autres livres de l'auteur, car j'en ai quelques-uns dans ma pile à lire et ainsi me forger un véritable avis sur sa plume et son talent d'autrice.
Je garderais toujours de très bons souvenirs de ce roman. Il risque même de devenir l'un de mes livres favoris.
Lien : https://alien1610.wordpress...