Nous allons suivre le personnage de Madeline qui emménage à Oakgrove suite à la séparation de ses parents en compagnie de sa soeur Meadow et de sa mère. Leur père étant resté dans leur ancienne ville. A leur arrivée, la jeune fille se sent immédiatement attirée par une bâtisse abandonnée à l'extérieure de la ville : Thorngrove. Elle décide de la placer au coeur d'un devoir qu'elle doit réaliser pour les cours. Tout en tentant de s'acclimater à sa nouvelle vie et de protéger sa soeur, Madeline fera des recherches sur Thorngrove qui semble être en proie à des forces maléfiques… Fiction ou fait réel ?

Madeline est un personnage au fort caractère, rebelle et indépendante. Elle aime les légendes urbaines, la photographie et passer du temps avec sa soeur. Elle est d'ailleurs surprotectrice quand il s'agit de cette dernière. Meadow est douce et fragile. Elle aime les contes pour enfants et les poupées. C'est une enfant à part qui a du mal à se faire des amis et qui possède une passion exacerbée et quelque peu morbide pour les oiseaux…

Bien que les deux soeurs soient très différentes, elles sont très attachées l'une à l'autre. Je me suis plus attachée au personnage de Meadow qu'à celui de Madeline. J'ai aimé la fragilité et la singularité de la cadette. Elle est étrange et son comportement parfois dérangeant mais elle fait toujours preuve de gentillesse et de bienveillance. Les deux soeurs ressentent une espèce de fascination pour Thorngrove, qui attire et obsède…

Thorngrove est une bâtisse abandonnée majestueuse et protégée du passages des hommes. D'elle, il se dégage une aura sombre et inquiétante, comme si la demeure était habitée d'une volonté propre mais surtout maléfique. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire de Thorngrove, ses anciens propriétaires et les faits macabres qui s'y sont déroulés.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice, douce et entraînante. L'histoire est rythmée notamment puisque l'on va suivre plusieurs points de vue. Bien que ce soit celui de Madeline qui prenne le plus de place dans le récit, j'ai adoré les passages où Meadow s'exprimait ainsi que ceux consacrées aux soeurs vivants par le passé dans le manoir.

Cette lecture est idéale pour la saison automnale et encore davantage pour l'arrivée d'Halloween. C'est une histoire qui saura tenir en haleine puisqu'elle instaure dès le début du récit un climat particulier, brumeux avec une pointe de tension. Bien qu'elle prenne du temps avant de s'accroître, il y a toujours cette sensation désagréable de tension qui pèse en arrière-plan. Comme une intuition, on se prépare au pire… J'ai bien aimé la façon dont c'était amené puisque cela me donnait vraiment envie de poursuivre la lecture et de percer les mystères de Thorngrove. Plus le récit avançait et plus je me questionnais. Je me demandais comment pouvait finir l'histoire qui gardait son lot de secrets mais une chose est sûre, je n'étais absolument pas préparée à cette fin qui m'a bouleversée et dévastée.

'' Peut-être que moi aussi je ne suis qu'une poupée et qu'une petite fille décide de ma vie. […] Peut-être que mon monde n'est rien d'autres qu'un tas de vieux jouets rangés dans un coffre de bois.''

C'était une bonne lecture pleine d'originalité qui a su me surprendre et m'envoûter. Je garderais mes distances avec Thorngrove si j'étais vous… Mais si jamais vous osez vous y aventurer, soyez prudents et préparez-vous au pire !

Alors là, attention, on parle d'un coup de coeur ! Oui, carrément 😍!
Merci infiniment aux éditions Lynks pour cet envoi angoissant mais oh! combien génial !

Maddie et Meadow, deux soeurs qui arrivent dans la ville de Oakgrove suite à la séparation de leurs parents, vont découvrir Thorngrove, le manoir qui abrite une sanglante légende sur des jumelles.
Outre l'ambiance angoissante du livre, et donc parfaite pour la saison 😍, l'auteure nous transporte avec Maddie et Meadow.
C'est avec elles que nous faisons les découvertes. J'ai aimé vivre ses découvertes avec elles.
Puis les esquisses qui s'agrandissent au fur et à mesure des chapitres 🤩 absolument génial !

L'ambiance, bien que, vous l'aurez compris, un peu angoissante, ce livre n'en reste pas moins addictif.
Il y a juste ce qu'il faut de "oouuhhh! J'ai eu peur!", sans pour autant devoir dormir avec toutes les lumières allumées 🤣 (vous reconnaîtrez la trouillarde qui séjourne en moi).

Le livre est écrit de façon à ce que ce soit Madeline qui parle.
Néanmoins, régulièrement, il y a des chapitres du point de vue de Meadow, et aussi des extraits des journaux intimes des jumelles.
J'ai trouvé ça pas mal, puisque de cette façon, on a les points de vue des personnages principaux, et l'on découvre aussi le code que les soeurs jumelles utilisaient dans leurs journaux intimes. J'ai adoré ça !

Mon seul (tout petit regret) : la fin est un tout petit peu trop brusque à mon goût, trop rapide, et jaurais aimé quelques pages de plus 🤭 Mais coup de 🧡 quand même ! Je recommande !
Dans cette histoire nous suivons plusieurs personnes, mais le protagoniste principal répond au nom de Madeline Rodman. Cette jeune adolescente vient de quitter sa bourgade, Madison, ainsi que ses amis et son quotidien tranquille qu'elle aimait tant pour un coin perdu qui se situe au nord de Wisconsin. Son père a lâchement trompé sa mère avec sa secrétaire – cliché – et après leur séparation, il a été décidé que les filles déménageraient à Oakgrove, une ville forestière de moins de neuf mille habitants, pour vivre avec de la famille éloignée. Si l'aînée éprouve désormais une immense colère vis-à-vis de son paternel, la cadette, elle, est plus fragile, plus sensible : il lui manque. Quant à la figure maternelle, brisée, elle préfère ne pas en parler. Qu'importe, une nouvelle vie loin de lui les attend, toutes les trois. Et elle commence au lycée, où les enfants vont étudier et où Molly, la mère, va travailler. Madeline, qui va arriver en cours d'année de terminale, va se voir obligée de former un binôme avec Blaine Lewis, un jeune garçon bien étrange, pour réaliser un projet de classe. le but ? Parler de l'histoire de la ville. Rapidement, leur sujet va pencher vers Thorngrove, un manoir mystérieux qui renferme bien des secrets et autour duquel tournent de sombres légendes urbaines. À partir du moment où l'héroïne s'intéressera d'un peu trop près à ce lieu et à son histoire, sa vie va prendre un tournant dramatique et rien ne sera jamais plus comme avant.

Parlons maintenant des personnages et de ce que j'ai pensé d'eux. Bien évidemment, pour commencer, nous avons Madeline. Rebelle, colérique, capricieuse, égoïste, énervante, méchante, c'est une héroïne pas comme les autres qui cumule plusieurs défauts et qui arrive aisément à se faire détester. Sa façon d'être mériterait vraiment un « léger » changement. Des leçons de politesse et de bonne conduite ne devraient pas non plus lui faire de mal. Je comprends qu'elle puisse haïr son père, seulement, en vouloir à la Terre entière ne changera rien à la situation. Avec moi, en tout cas, ça ne l'a pas fait. Malgré cela, j'ai bien aimé la suivre et voir son évolution au fil des pages. Meadow, quant à elle, est l'exact opposé de sa soeur : attendrissante, mignonne comme tout, gentille comme pas permis, sage comme une image, bien élevée.. elle possède bien des qualités. Cependant, cette petite fille n'est pas comme les autres. Disons qu'elle a des particularités bien spécifiques qui font d'elle ce qu'elle est. Certains diront qu'elle est handicapée, quand pour d'autres elle sera simplement bizarre – je n'en dis pas plus, à vous de vous pencher sur ce livre et de découvrir le pourquoi du comment – ! Nous suivons également un jeune homme, Blaine Lewis, qui traîne une drôle de réputation derrière lui au lycée. Je l'ai trouvé juste, sincère, charmant, et je ne comprends pas pourquoi les gens l'évitent. Tout ce qu'il mérite, c'est un câlin. Nous avons aussi Clémence et Ophélie, les soeurs André qui sont à l'origine de tout. de courts chapitres leur sont consacrés, et c'était très intéressant.

Ce roman n'est pas un coup de coeur mais nous y sommes presque. La plume de l'autrice était envoûtante, le texte était fluide, les pages défilaient sans que je ne m'en aperçoive réellement, l'intrigue était géniale, l'ambiance tantôt oppressante tantôt mélancolique était incroyable, et la plupart des personnages étaient fantastiques. Plus on s'approchait de la fin, plus le lecteur ressentait une forte tension. En plus de cela, le travail éditorial n'a pas été négligé. Non seulement la première de couverture est à tomber, mais l'intérieur du bouquin a ses propres détails. de belles illustrations détaillant des ronces étaient immiscées par-ci par-là et plus le récit devenait angoissant, plus elles prenaient de place. Malheureusement, un point m'a dérangée : la fin, que j'ai trouvée bâclée. Il m'aurait fallu un ou deux chapitres de plus, sur le « après ». Là, j'ai eu une sensation de manque, et c'est regrettable.

À celles et ceux qui cherchent une lecture parfaite pour halloween qui approche à grands pas. À celles et ceux qui aiment les atmosphères lourdes, pesantes, qui cachent quelque chose. À celles et ceux qui veulent ressentir des frissons et découvrir une histoire passionnante. Ne cherchez plus, Thorngrove est fait pour vous. En plus ça tombe bien, sa sortie est prévue pour demain ! Merci aux éditions Lynks pour cet envoi, et pour la confiance qu'ils m'ont accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/thorn..
Après la séparation de leurs parents, Madeline et Meadow viennent vivre à Oakgrove dans le Wisconsin, avec leur mère et leur grande cousine Crystal. Les filles changent donc de lycée. Si l'intégration semble bien se passer pour Meadow, Madeline et son mauvais caractère ne se font pas que des amis. La jeune fille se lie pourtant d'amitié avec Blaine, grâce à un projet d'histoire sur lequel ils travaillent et qui les fait s'intéresser aux légendes de Thorngrove, un vieux domaine qui date de 1889 et qui est désormais à l'abandon...

Dans ce roman, l'auteure nous présente deux soeurs très différentes. Madeline est plus impulsive que sa soeur et s'emporte assez vite. Leur situation familiale n'y est pas pour rien et on découvre une adolescente en colère. Toutefois, Madeline est aussi cette héroïne qui protège sa petite soeur, qui veille à ce que personne ne lui fasse de peine. Meadow nous semble bien plus fragile, plus douce que sa soeur. Mais pas seulement. Aussi mignonne et attachante soit-elle, Meadow est différente, et son comportement peut parfois être mi-étrange mi effrayant.

Si Madeline et Blaine ont trouvé le projet parfait pour leur cours d'histoire, leurs recherches ne nous rassurent pas le moins du monde. Thorngrove est le genre de lieu qui a des choses à raconter, qui a un passé, et l'auteure nous présente peu à peu son histoire à travers l'enquête de Madeline, qui reste très impliquée. On découvre les légendes urbaines et on plonge doucement dans une atmosphère oppressante.

C'est une lecture particulièrement mystérieuse et plusieurs éléments viennent nous déstabiliser au cours de la lecture. Il y a d'abord le point de vue de Meadow. Ce sont des chapitres très courts, mais qui renferment des pensées plutôt étranges, parfois sombres. Il y a ensuite les extraits des carnets de mystérieuses soeurs jumelles qui ont vécu à Thorngrove. Là encore, ces passages ne nous laissent pas indifférents, aussi courts soient-ils. Tout n'est pas clair tant que tous les éléments ne sont pas réunis, mais cela ne manque pas de nous faire frissonner. Puis, le dernier élément vient de la mise en page. Des branches s'entortillent et prennent place sur nos pages au fil de la lecture ...

C'était sans compter les évènements étranges, les mauvais rêves et le Mal qui s'installe. On ne sait pas où nous mène cette mystérieuse lecture mais tout comme Madeline, on a plus qu'une envie, c'est aller au bout des recherches. L'auteure nous entraîne sans aucun mal auprès de ces adolescents et l'ambiance soignée fait toute la différence. Je dois avouer que j'ai été tout à fait surprise par la fin de ce roman que je n'imaginais pas aussi sombre. Une fois les pièces du puzzle à leur place, les révélations sont des plus inquiétantes. Si j'aimais cette lecture délicieusement frissonnante, ce final inattendu m'a clairement fait froid dans le dos autant qu'il m'a bouleversée...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Il existe un mot pour désigner ce roman: page-turner, et pour cause ! Impossible de m'en détacher. La tension est palpable, le besoin urgent de savoir taraude le lecteur et les pages défilent sans qu'on ne s'en aperçoive. Les questions se bousculent et lentement, les réponses arrivent. Le découpage des chapitres renforce cette tension : les parties de Madeline, de Meadow et des soeurs André se succèdent, révélant un peu plus chaque fois les noirs secrets de Thorngrove.

Le travail de mise en page est également excellent, j'étais fascinée par ces ronces noircissant de plus en plus les pages au fur et à mesure que l'intrigue se corse. Une excellente lecture en cette période halloweenesque !
Bientôt la période d'halloween, j'ai pris ce livre un peu au hasard à la bibliothèque. le résumé me plaisait, c'est assez court, se lit très vite. J'aime bien l'ambiance gothique, l'écriture est belle, et m'a tenu en haleine jusqu'au dénouement final.
Je cherchais un livre avec "peu" de pages et, en regardant ma pile à lire, je me suis décidée pour ce roman qui faisait partie de la sélection du PLIB 2020.

J'ai apprécié l'ambiance instaurée par Cécile Guillot. On retrouve les codes de l'horreur. Une tension commence à apparaître et évolue au fil des pages. L'angoisse va crescendo jusqu'au dénouement.

La relation entre les deux soeurs est touchante. On sent l'attachement qu'il y a entre elles.
C'est une ode à la bienveillance et à la différence.

Malheureusement, je reste déçue par le final. Je l'avais vu venir assez rapidement au cours de ma lecture. de plus, tout cela m'a paru un peu précipité. Les évènements s'emballent dans les dernières pages. Je m'attendais à plus de détails et de profondeur. La fin est violente et abrupte. Elle fait son effet. Néanmoins, cela ne m'a pas contentée.

Si vous cherchez un roman pour avoir peur, passez votre chemin/ En revanche, si vous aimez les ambiances sombres, mystérieuses et aux allures gothiques, Thorngrove est fait pour vous.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Le rythme du livre est très lent et malheureusement, malgré un début d'intrigue qui arrive un peu tard et qui commençait à être intéressante, cela retombe comme un soufflet. La fin m'a laissé un goût d'inachevé.
Les codes pour un livre réussi semblaient pourtant bien présents mais les personnages comme l'histoire étaient peu aboutis et creux (il faut dire que les dialogues y jouent pour beaucoup).
Pour résumer, un livre terminé en 2 bonnes heures et une déception bien grande en lisant les dernières pages.
Je trouve que l'histoire manque de logique et de précision ce qui la rend un peu fade. Les clichés sont assez nombreux surtout pour les personnages. (Madeline est le stéréotype de l'ado rebelle toujours en colère et à fleur de peau, sa soeur à l'inverse incarne la douceur et la folie.) Dommage car l'alternance avec les différents points de vue des personnages infusait au roman une fluidité qui rendais la lecture très rapide et agréable.
Bon. J'avais ce SP depuis l'année dernière dans ma PAL. Telle la mauvaise partenaire que je suis, je l'ai lu seulement cet automne, et malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi. Et ça vient surtout du caractère du personnage principal, Madison, que je n'ai pas supporté.
Je pense que l'on était un poil trop dans l'adolescence pour moi au niveau des personnages, et je commence à me faire trop vieille pour ça. L'idée du manoir de Thorngrove était vraiment une bonne idée, mais elle n'a pas été assez exploitée à mon goût. Il se passe certes des choses étranges durant tout le roman, mais j'aurais aimé que le dénouement ne se résolve pas en 3 pages à la fin.
Le point positif, c'était qu'on avait vraiment une ambiance pesante et j'ai vraiment apprécié pour la période d'Halloween.
Comme c'était un service presse, je m'en séparerai en le donnant au CDI du collège où je travaille. Ce livre n'est pas mauvais mais je ne pense pas être la cible adéquat. En revanche, mes élèves de 4ème et 3ème aimeront vraiment ce livre je pense.