J'adore Cécile Guillot et je n'ai pas hésité un instant à acheter son nouveau roman sans rien savoir de ce dernier. On y suit deux soeurs : Madeline et Meadow. On suit l'histoire de leur point de vue bien que les passages de Meadow soient des plus étranges. L'objet livre est juste sublime. Au fil des chapitres, les pages se remplissent de branches.

Madeline va s'intéresser dans le cadre d'un exposée au manoir de la ville et la légende qui l'entoure avec un camarade de classe. J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Madeline. Ça change des jeunes filles parfaites. Elle a du caractère et sait le montrer. Néanmoins, des choses vont commencer à changer après la visite du manoir.

L'autrice choisit avec attention chaque mot. J'en ai eu des frissons par moment surtout concernant Meadow. Elle a vraiment un comportement étrange et une passion pour le moins surprenante. Madeline va se mettre à faire des cauchemars et sa personnalité va s'en ressentir. Je n'aime pas les livres qui font peur mais je ne pouvais pas lâcher ce roman. Je voulais savoir ce qui allait se passer au point que j'ai appelé mon père à passer 21h pour lui en parler. Surtout que je l'ai lu le 31 octobre.

Concernant les évènements autour du manoir, ils sont peu nombreux mais marquants. L'autrice n'y va pas de mains mortes mais tant mieux. Au moins, si le lecteur ne comprend pas qu'il se passe quelque chose d'anormal, c'est qu'il n'a pas lu le livre. Étonnement, ce n'est pas ces scènes là qui m'ont fait frissonner mais la première partie avec les passages de Meadow et les impressions de Madeline.

En bref, encore une fois, Cécile Guillot a réussi son coup avec moi. J'ai hâte de lire ses prochaines sorties.

Lien : https://lessortilegesdesmots..
--- Une lecture parfaite pour Halloween ! ---

C'est exactement ce que je me suis dit en découvrant le synopsis de Thorngrove. Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de le demander en service de presse. Je remercie au passage les éditions Lynks pour l'envoi de ce titre qui demeure l'un de mes préférés de leur collection, avec le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry.

Mais revenons-en à Thorngrove. Son manoir hanté, la noirceur qui imprègne ses murs. C'est une belle réussite, entre fantastique et gothique, que nous propose Cécile Guillot !

--- Des clichés que l'on est heureux de retrouver ---

Je ne fuis pas tous les clichés, seulement ceux qui me tapent sur les nerfs. En automne, j'aime ainsi me plonger dans des récits mystérieux, surnaturels, voire même un peu horrifiques (mais pas trop, surtout !). Et quoi de mieux qu'une malédiction traversant les âges pour débuter cette saison ?

Avec Thorngrove, Cécile Guillot a répondu à toutes mes attentes. À mesure que l'on avance dans l'histoire, l'ambiance devient de plus en plus oppressante. La tension monte, et l'on ne peut s'empêcher de tourner la page, encore et encore… jusqu'au point final !

--- Droit au but ---

En seulement 269 pages, impossible d'explorer d'autres voies que l'intrigue principale. Chaque chapitre est un pas de plus vers Thorngrove. Alors, c'est sûr, on pourrait reprocher à l'auteure d'avoir utilisé quelques raccourcis, surtout au début.

Un devoir d'histoire qui pousse une jeune adolescente à enquêter sur un vieux domaine laissé à l'abandon ? Des sources d'informations à portée de main ? Oui, c'est un peu facile, mais j'ai bien vite oublié ces détails pour me concentrer sur l'essentiel : la lente descente aux enfers de nos héroïnes…

--- …qui forment un étrange duo ---

Deux ans séparent les soeurs, Madeline et Meadow. Si la première traverse une période de rébellion suite à la séparation de ses parents, la seconde semble vivre dans un autre monde. Sans souffrir d'un retard mental, Meadow agit bizarrement et tient des propos pour le moins étranges.

Si cette différence met les nerfs de Madeline à rude épreuve, on comprend rapidement que cette dernière est profondément attachée à sa soeur. Leur complicité est bien évidemment entachée par des disputes, des incompréhensions et des non-dits, mais elle existe bel et bien. Et c'est cette relation toute particulière que Cécile Guillot a choisi de mettre en avant, alternant les points de vue.

--- Quand des zones d'ombres persistent ---

Comme on peut s'y attendre, le final est un brin horrifique ; il confère quelques frissons sans pour autant aller trop loin dans l'effroi. C'était donc parfait pour moi, même si je l'ai trouvé expéditif. D'ailleurs, l'auteure ne nous offre pas d'explications poussées au sujet de cette malédiction, préférant plutôt nous laisser sur un sentiment d'épouvante. Simple et efficace !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Il y a quelques jours, j'ai eu l'opportunité de lire Thorngrove en avant première, et j'avais très hâte de pouvoir vous en parler !

J'ai vraiment dévoré ce roman, et ça m'a fait un bien fou de ne pas pouvoir le lâcher ! Comme vous l'aurez compris, c'est un énorme coup de coeur, avec une intrigue prenante et très bien construite, sans passages trop longs ou trop courts. J'ai noté la présence de quelques petits clichés pour ados par-ci par-là, mais ça ne m'a pas du tout dérangé ou paru inapproprié, au contraire, ça a rajouté un peu de légèreté à cette lecture angoissante. Je me suis très rapidement attachée aux personnages et à leur histoire, et bien qu'au début j'avais peur de ne pas trop m'y retrouver, j'ai rapidement su les distinguer et apprécier leurs différences. Pour parler de la plume de l'auteure, je n'ai rien à dire d'autre qu'elle est très jolie et entraînante. L'objet livre est aussi très beau, autant au niveau de la couverture (non mais on en parle de cette beauté ?) que de la mise en page, avec des extraits de journaux intimes et des ronces qui recouvrent peu à peu les pages du roman.
Après, je dois dire qu'il y a un passage que je n'ai pas trop compris, et que j'espère vraiment qu'il y aura une suite (ou même un préquel), autant pour retrouver les personnages que pour avoir quelques approfondissements.

En bref, ce livre est parfait pour l'automne, et les Editions Lynks se sont encore surpassées en nous offrant un roman de qualité, que je vous recommande vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis tombé sur ce roman par hasard, la couverture et le résumé ma plus, le style gothique ma séduite et quand cela se déroule comme ça en principe ça deviens un coup de coeur. Et cette fois ne fait pas l'expectation à la règle.

Comme d'habitude, je vous épargne le résumé les autres l'on très bien fais, on passe à l'avis.

Il y a un peu de frisson (c'est normal, c'est une livre jeunesse.). Il y a quand même pas mal de rebondissements et une super bonne intrigue. Les personnages sont bien gérés, chacun son caractère, chacun son histoire. J'aurais quand même apprécier en savoir plus suri les personnages secondaires comme Blaine, ou encore développer encore plus l'histoire des deux jumelles. Pareil pour Meadow, on suit surtout le point de vue de sa soeur Maddi, c'est un peu dommage, mais cette façon d'écrire nous plonge aussi dans un mystère bien pesant, pourquoi es ce qui se passe ça, pourquoi elles sont comme ça ? Qu'est qui va se passer ? Comment ça va finir ?
C'est un super livre pour commencer dans le thème horrifique, il y a très peu de gore, et pas de tw.
C'est une lecture parfaite pour l'automne, alors a vos chocolats chaud, prenez un plaid et embarquer dans cette nouvelle aventure, pour un one shot de qualité !
N'hésite pas à me dire ce que vous en avais pensé si vous l'aviez lu, et si vous avais des livres dans le même thème à me recommander !
Celui-ci fait beaucoup de bruit : c'est une avalanche de coups de coeur ! L'ambiance un peu glauque qui s'en dégage m'a bien évidemment appâtée. Permettez-moi cependant d'être un peu plus nuancée que mes camarades.

Oui thorngroves est une bonne lecture. J'étais aussi curieuse et avide d'info que Madeline concernant ce qui plane mystérieusement autour de ce lieu et de ses anciens occupants. En particulier, j'avais hâte qu'elle lève le voile pesant sur le tragique destin de ces jumelles, au bon gros potentiel spooky.

Une chose m'a cependant déstabilisée : un déséquilibre.
On a à la fois un style d'écriture très simple, qui colle bien avec l'âge et la personnalité un peu brute de pomme de l'héroïne. Une écriture qui parfois semble s'auto-censurer : on rentre le doigt de pied dans du plus sombre, mais doucement hein ! Et c'est normal, on est dans un registre jeunesse !
Par contre, on te balance au détour d'une phrase un truc beaucoup plus violent, voire malsain. Et on te laisse là avec ça : tu n'en sauras pas plus, on n'en reparlera peut-être même plus !

Ainsi, je ne sais pas si je suis contente :
- de voir un personnage avec un handicap sans qu'il soit exploité (top pour la représentativité !) ou sceptique quant à son utilisation.
- de tomber sur une lecture qui part dans du glauque paranormal, ou déçue du manque flagrant de descriptions, de narration.
- de découvrir une relation particulière entre deux soeurs, ou d'avoir le désagréable sentiment que l'une ne sert qu'à faire réagir l'autre, et inversement.

En fait, j'ai la sensation d'avoir lu un récit incomplet, dans lequel on aurait mis de bons coups de ciseaux ! Et ne me dites pas que c'est pour "laisser planer le mystère" ou pour que "chacun se fasse sa propre interprétation". Là c'est un peu trop !

Je me rends compte que je suis un peu dure, mais l'écart entre l'enthousiasme unanime dans un registre qui m'est cher et ma lecture a été un peu rude ! Je maintiens cependant que c'est bien, simplement pas transcendant. Par contre, le travail de maquette est top ! Les ronces qui apparaissent petit à petit m'ont plus oppressée que le récit...
C'est un roman sombre, surprenant, et qui se lit très rapidement ! J'ai adoré la trame et les personnages sont très intéressants.

Pour une fois, l'histoire n'est pas clichée, on a affaire ici à une histoire d'horreur très bien menée qui fait froid dans le dos ! Personnellement, je n'ai aucune envie de déménager à Oakgrove !

Légende urbaine, forêt épineuse, manoir hanté et jumelle maudite, que des éléments frissonnants ! On y suit Madeline, qui souhaite écrire sur la légende urbaine du manoir, mais quand Meadow, sa soeur cadette commence à réagir bizarrement, elle hésite à continuer...

C'est un roman noir, avec beaucoup de suspense et un récit très descriptifs (cw : plaie ouverte, sang...). Par ailleurs, son ambiance gothique est un énorme plus, et la mise en page du roman est magnifique !

Je le conseille à tout fan de thriller fantastique, il vaut le détour !!
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
J'ai adoré ma lecture. Je l'ai lu en même pas 24h ! J'ai été happé par l'histoire et je me suis laisser transporter. J'ai beaucoup aimé les points de vue alterné entre Madeline et Meadow qui nous permet dans apprendre un peu plus sur de court chapitre sur ses pensées. Les personnages sont très attachants, Madeline peut parfois paraitre dur et sur protective, mais elle aime sa petite soeur et veut absolument tout faire pour la préserver.
Durant la lecture on en apprend petit à petit sur l'histoire de Thorngrove et des jumelles en suivant une enquête avec Blaine et Madeline. D'ailleurs je trouve que tous les deux se lie d'une belle amitié, et j'aime beaucoup comment est décrit Blaine.
Ce livre ne fait pas peur en soit, mais le suspense est bien dosé et augmente au fur et à mesure de l'histoire. Mais c'est une lecture pour tout le monde. Par contre cette fin, m'a fait de la peine, je pensais que ça ce finirait autrement et j'aurai voulu en voir un peu plus sur le « après ».
Je vous conseille vraiment cette lecture qui a été super pour moi.
Dans ce livre, nous découvrons deux soeurs, Maddeline, l'aînée, et Meadow, la plus jeune, qui suite à la séparation de leurs parents, déménagent dans une petite ville du Wisconsin avec leur mère. Sur la route Madeline va repérer Thorngrove, une étrange propriété, avec sa forêt d'épines et son manoir abandonné.

Curieuse, Madeline va enquêter sur le passé de Thorngrove afin de découvrir ce que cache la légende et le drame une a touché les jumelles qui habitaient ce manoir il y a des années.

Nous suivons principalement Madeline, une ado un peu rebelle et en colère qui protège beaucoup sa soeur Meadow, une fille fragile avec des problèmes psychologiques. Elle va se lier d'amitié avec un de ses camarades de classe et c'est donc avec lui qu'elle va tenter de percer le mystère de la malédiction qui touche le manoir de Thorngrove.

Ce roman d'horreur est assez bien fait dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'ambiance gothique de l'histoire. Par contre, je dois avouer que je ne l'ai trouvé ni angoissant, ni surprenant (Suis-je trop blasée des histoire d'horreur ? Sûrement ^^) L'ambiance et la tension monte progressivement mais j'ai trouvé la fin un peu rapide. J'aurais aimé un découvrir un peu plus sur cette malédiction.

Au niveau de personnages, je dois dire que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux, certains ne sont pas développés assez à mon goût ce qui est dommage (comme la mère ou Blaine par exemple) et Madeline, l'ado en crise, n'est plus trop de mon âge.

Au final, c'est un roman d'horreur assez sympa, que je conseil à ceux qui n'en ont pas trop lu, et qui est plus (d'après moi) à destination des ados que des adultes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un livre qui se lit très vite. L'écriture de l'auteure est simple, fluide, mais aussi poétique par moments.
Ce que je trouve dommage dans ce roman, c'est qu'il est trop court. Tout va un peu trop vite à mon goût, surtout la fin. On n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages, car ils sont très vite survolés.
Par exemple, Meadow, la petite soeur de Madeline, est caractérisée comme bizarre et spéciale, quand elle arrive dans sa nouvelle ville, mais on ne sait pas pourquoi si ce n'est parce qu'elle va voir des psys.
La fin, et j'insiste, est vraiment trop rapide. Je n'ai pas été spécialement apeurée or il s'agit soi-disant d'un roman horrifique. Pourtant, je n'ai pas retrouvé les ambiances spécifiques à ce genre.
Je ne dirais pas que cette lecture n'a pas été bonne, mais elle manquait d'approfondissement. Néanmoins, je ne regrette pas le temps passé à lire celle-ci. C'est une lecture parfaite pour l'automne, sous un plaid, avec un bon thé. J'ajouterai que le livre, l'objet livre en lui-même, est très beau. Bravo pour les dessins à l'intérieur de celui-ci qui s'accorde bien avec l'histoire.
Nous avons ici l'histoire de Madeleine, une ados et sa jeune soeur, Meadow, qui déménagent suite au divorce de leurs parents.
Madeleine, doit faire un devoir scolaire avec un de ces collègues dans osn nouveau lycée.
Suite à ce devoir des choses bizarres commencent à ce produite et à ce moment là l'histoire commence.
Je ne vous en dit pas plus et vous conseil de lire ce livre.
J'ai adoré cette histoire et l'intrigue.
J'ai été traversée de frissons par moments.
Un one-shot horrifique que j'ai vriament beaucoup aimé.