Marabooks (23/08/2023)
4.38/5   4 notes
En 2012, Élie Guillou se rend dans le sud-est de la Turquie afin d’y rencontrer les dengbejs, des chanteurs traditionnels. Il y découvre la condition des Kurdes, un peuple apatride dont la lutte est réprimée dans le sang.
Saisi, il cherche sa place au milieu de cette histoire brusque : dans les manifestations massives, les camps de réfugiés, un studio de doublage de dessins animés, sur la ligne de front syrienne... Touriste, témoin, et puis après ?
À s... >Voir plus
Que lire après L'homme tempéréVoir plus
Ne cherchez pas du plaisir, vous n'en aurez pas. Ne cherchez pas de l'allégresse, vous n'en trouverez pas. Ne cherchez rien qui puisse vous détendre, vous amuser, vous animer joyeusement. Ici, vous êtes au Kurdistan. La mort, la violence, la guerre n'autorisent pas les élans de joie. Vous pouvez toujours espérer, vous serez trompés. L'auteur vous avertit. Rencontrer les Kurdes au Kurdistan, c'est rencontrer un monde qui ébranle l'homme de paix. Ce monde l'interroge, lui pose mille questions. Ce monde lui rappelle sa chance et sa fortune. Ce monde fait vaciller sa tranquillité car l'homme de conscience ne peut sortir indemne de sa rencontre. Comment, en effet, vivre en paix quand ailleurs on a vu un visage inanimé ? Comment retrouver sa vie paisible quand ailleurs on a entendu les coeurs tourmentés ? Comment? Elie Guillou écrit avec une certaine gravité la culpabilité qui ronge et les tourments de l'homme jusque-là mesuré. Son oeuvre a cela de nouveau: il ne raconte pas seulement le malheur des Kurdes, il n'écrit pas seulement un territoire toujours dissimulé derrière un voile épais, il décrit ce moment de bascule car il y a bien un avant et un après la découverte des Kurdes. Cet après est grave, lourd, pesant. Cet après est sombre. Si sombre qu'il est sans doute la raison pour laquelle je n'ai jamais voulu, malgré les invitations, me rendre au Kurdistan. J'ai peur en effet de ne plus pouvoir vivre sereinement moi qui culpabilise déjà de vivre en paix quand ailleurs ils souffrent tant. Alors, faut-il lire ce livre? Bien sûre. Bien sûre qu'il faut le lire car il répond à notre indifférence généralisée, il interroge notre société, il écrit la difficulté aussi qu'il y a à aider; les victimes n'étant pas toujours des individus lisses et sans "vices". Il faut le lire ce livre car il porte une intelligence dans la plume; une plume consciente de sa gravité qui parvient à l'alléger avec une émouvante humilité. C'est grave, oui, mais doux et beau.
L'homme tempéré, c'est Elie Guillou lui-même.
Lui qui vit en France de façon plutôt confortable, avec ses certitudes, ses projets, ses envies, et surtout, une indifférence banalisée face à ce qu'il se passe dans le monde, dans certaines parties du monde plutôt.

En 2012, il se rend en Turquie pour y rencontrer des musiciens traditionnels, les dengbejs, mais il y découvre surtout un peuple et une cause: les Kurdes. Et la répression violente qu'ils ne cessent de subir. Il la prend de plein fouet et sa conscience vole en éclats.

Aux côté de deux hommes photoreporters, il voit des lynchages et la mort, participe à des rassemblements, se rend dans des camps, vit la misère, rencontre diverses personnalités, intègre des informations et se demande comment en rendre compte, d'autant qu'en France, il se heurte à une indifférence polie, à sa candeur lorsqu'il veut aider, et même à une certaine forme de méfiance, car son engagement perturbe.
Lui est déchiré.
Comment vivre tranquillement, comment continuer à vivre tranquillement ?
La culpabilité d'avoir sa vie, la chance d'être né là, son impuissance à changer les choses, sa volonté d'agir à son niveau, l'inertie du monde, le rongent.

"Présente toutes les nuances, même celles que tu ne comprends pas." lui conseille-t-on. C'est ce qu'il s'attache à faire.

Récit à la limite du document, Elie Guillou se livre sans fards, d'une manière aussi simple que sincère. Je suis entrée facilement dans ce livre qui m'a embarquée, émue et révoltée quant aux Kurdes et à leur désir de reconnaissance et légitimité étouffé par la Turquie depuis si longtemps. Et des dengbejs, il en est aussi question, mais là paradoxalement, j'ai été tenue à distance sans que je ne m'explique pourquoi.

Ce livre est humain, intéressant et visuel. Elie Guillou se pose des questions qui pourraient être les nôtres si nous décidions de sortir de notre confort, il le fait d'une manière aussi évidente, complexe que délicate. Son écriture va à l'essentiel, reste sobre, presqu'orale. Cette proximité est un moyen de nous happer, de nous heurter, de nous emmener, de nous projeter.

Un grand merci à Babelio et à sa Masse Critique pour l'envoi de ce livre.
Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et la maison d'édition, ayant gagné ce livre lors de la dernière masse critique.

La lecture de cet ouvrage n'a pas été facile tant le sujet est délicat à aborder. Un homme qui côtoie deux mondes, celui de la guerre et des espoirs acharnés du peuple kurde, celui de la France qui avance et ne s'en préoccupe que peu. L'auteur alterne de courts chapitres dans l'un et l'autre. de manière générale, j'ai trouvé l'ouvrage très sincère, ce qui est un immense avantage pour un sujet aussi complexe. Élie Guillou n'a pas honte de nous livrer toutes ses pensées, sans les décorer d'héroïsme ou d'empathie surjouée. C'est un beau témoignage, très dur mais qui sonne juste et vrai, cela met la larme à l'oeil plus d'une fois. Je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les mains pour comprendre un peu mieux ce qui se joue pour ce peuple et ce qui peut se jouer en chacun de nous si nous décidons de compatir et d'écouter celles et ceux qui souffrent.
C'est Léandris qui a lu ce livre qui nous a aimablement été envoyé par la maison d'éditions et Babelio. Voici son avis : je n'ai pas été complètement convaincu. C'est bien écrit, il n'y a rien à dire à ce niveau-là. Par contre, la chose qui m'a mis un peu mal à l'aise c'est l'auteur qui raconte plusieurs fois l'appropriation qui a lieu de l'histoire des kurdes par d'autres personnes / artistes (pour des photos, des témoignages etc.) et, d'une certaine façon, j'ai l'impression qu'il fait exactement pareil. Il ne laisse pas sa plume aux kurdes pour qu'ils parlent de leur réalité, de leur histoire. Même s'il retranscrit fidèlement leurs témoignages, je trouve que c'est un exercice délicat.

« Réguler », le mot est incolore, inodore, technocratique, européen. En actes, ça veut dire : bloquer, traquer, parquer, laisser mourir. Ça veut dire : notre richesse ne s'élèvera pas en partage. Ça veut dire : peuples en fuite, vous n'êtes même pas dignes de notre cruauté.
-Donc tu es un antimilitariste militant pour un mouvement qui, par la lutte armée, souhaite imposer le désarmement.
- C'est ça, constate Aram en essayant de démêler ma phrase, mais c'est plus compliqué à formuler qu'à vivre.
Si j'avais été une rue plus loin, sa disparition n'aurait été qu'un fait divers.
En Occident, l'islamisme a remplacé le communisme dans la fonction de croque-mitaine.
Ceux qui veulent régner sans partage ne peuvent régner sans adversaire.