Pocket (18/10/2012)

Qui n'a pas fait l'expérience un jour ou l'autre, sous l'effet de l'émotion causée par une confidence ou une nouvelle bouleversante, de rester sans voix, incapable d'articuler le moindre mot ? Et qui n'a pas éprouvé de difficulté à faire soi-même appel à quelqu'un d'autre quand on est en proie à la peur, à l'incertitude, à la douleur, à la détresse ? A partir de témoignages, pr... >Voir plus
Que lire après Les mots qui font du bien : Que dire quand on ne sait pas quoi direVoir plus
Ce livre m'a appris une chose essentielle : si le bon moral est le meilleur médicament, l'écoute est un soin médical de qualité. Quelle que soit l'épreuve par laquelle passe la personne qui nous fait face : deuil, séparation, accident, maladie, si les mots nous font défaut, notre oreille, notre présence attentive, affectueuse sera telle un baume sur la blessure qui endolorit le coeur.
Si cette lecture n'a pas répondu à l'une de mes questions, c'est-à-dire comment réagir quand par hasard nous rencontrons une famille autour d'un enfant malade ou handicapé, ces pages m'ont fait prendre conscience de la fragilité des êtres qui évoluent autour de moi, et que je ne dois plus parler comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Merci Nance pour ces conseils et ces pistes de réflexion.