Editions L'Harmattan (28/03/2024)
L'ouvrage Dans l'enfer des prisons retrace le parcours d'une aumônière protestante en milieu carcéral. Traité comme un journal de bord, il aborde, outre le récit détaillé de la vie quotidienne en prison, de nombreux thèmes sociaux, ainsi que des pistes de réflexion pour un monde plus juste. Ce texte est porteur d'un message d'espoir pour les détenus et leurs familles. Le grand public se fait souvent de la prison une idée manichéenne, l'auteur a voulu démontrer que t... >Voir plus
Que lire après Dans l'enfer des prisonsVoir plus
Un merveilleux livre à découvrir, où votre coeur sera amené à faire des montagnes russes. Dans cet ouvrage magnifiquement écrit nous retrouvons la chaleur et la lumière si caractéristique de l'auteure, et son amour pour autrui. Claudie décrit avec brio le principe de polarité présent en chaque chose dans cet immense univers. Ici, nul jugement, seulement de l'écoute, du silence, des cris, des drames et des joies tentant d'exister face à la complexité humaine. Et même si parfois, les cas décrits semblent insoutenables, incompréhensibles, injustifiables pour le lecteur, il reste à mon sens un point important à ne pas oublier : nous ne sommes rien sans amour, sans attention. L'Amour est ce qui nous élève, il ne juge ni ne culpabilise. Il pardonne. Ce livre nous rappelle enfin que, balloté par ses passions et ses émotions, chacun d'entre nous peut se retrouver derrière les barreaux, privé de liberté, en une fraction de seconde. Un seul regard, une présence sont alors les seules bouées d'une vie qui peut paraître comme déchue, alors que l'espoir ne tient qu'à une main tendue.