Mardaga (17/01/2019)
3.75/5   2 notes
Face à la diversité culturelle et religieuse, et à la multiplication des revendications identitaires pouvant l'accompagner, comment faire pour favoriser la cohésion sociale et lutter contre les extrémismes et la radicalisation ?

Cet ouvrage présente la première synthèse d'envergure des connaissances à ce sujet en examinant les recherches sur les effets psychologiques et sociaux des politiques nationales liées à la diversité, l'assimilation, le multicu... >Voir plus
Que lire après Les politiques de diversitéVoir plus
Essai intéressant lu dans le cadre d'études de psychologie (l'auteur étant mon prof de psychologie sociale lui-même...).
Assez clair et didactique, cet ouvrage présente les différentes politiques de diversité exercée par les états dans le monde (occidental). Bien argumenté, bien que laissant transparaître un certain parti-pris en faveur de certaines pratiques. Un peu plus de neutralité aurait été la bienvenue, mais c'est de bonne guerre, puisque la politique la plus tolérante et ouverte reçoit les lauriers de l'auteur. J'ai trouvé les conclusions tirées de certaines études pas tout à fait convaincantes, mais pleines d'humanité.
Le terme de radicalisation présent dans le titre m'a paru quelque peu usurpé, plus aguicheur que justifié, car il n'est finalement guère question de radicalité dans l'argumentaire... Bref, intéressant, riche en informations, mais peut-être à compléter avec d'autres ouvrages plus empreints de neutralité et d'objectivité sur le sujet.
Mais ceci n'est que le fruit de ma perception toute personnelle !

Lire un extrait