Les heures brèves (05/05/2022)
4.86/5   11 notes
Le chant de l'Orme est un roman écrit avec le Vent, la chair de la Terre et la peau du Temps. Entre ses pages, la lumière de ce qui nous survit, la recherche d’une autre façon d’être au monde. Stéphane Guiran nous fait traverser le 20e siècle sous le regard libre d’un orme centenaire, un des tout derniers survivants, témoin éclairé de nos errances et espérances. Au fil de ses souvenirs se dessine le chemin d’une lignée d’hommes et de femmes. Des êtres sensibles, qui... >Voir plus
Que lire après Le chant de l'OrmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
🌳Chronique🌳

« Peur de n'être qu'amour. »

Si vous saviez comme j'ai peur de n'être qu'amour, et que vous ne saisissiez pas l'impact du choc de cet amour-là. J'ai peur de n'être qu'amour pour ce livre et qu'il disparaisse dans toutes les productions créatives du temps, quand moi, je sais que je vais rester auprès de l'orme, tout près de son chant, pour l'éternité. J'ai peur de n'être qu'amour…J'aurai beau ouvrir la neige, la nuit, la peau, le coeur, le vent, tous les cahiers du monde, tous les livres d'hier et de demain, j'ai été trop touchée par la Pure Lumière de ce roman, que je sais que je ne verrai que Lui, pour toujours et pour longtemps, « car les fées savent voir par-dessus les murs du temps ». Et c'est cela qui est, AMOUR.

Je pourrais vous parler de la Sève du monde, mais je préfère vous laisser le chant de l'orme, vous entourer. Vous étreindre. Vous envoûter. Car, si Stéphane Guiran est plume, c'est parce qu'il a le don d'entendre et de faire parler le végétal. D'en faire poésie, vibration, chant. Fulgurance. Quelque chose qui se passe au-delà des mots, mais qui s'en inspirent tout de même, pour transmettre la Sagesse du monde. C'est tellement exceptionnel. Il mêle l'Histoire, le Vivant, l'amour, une génération autour d'un arbre. Il conte la peur, la maladie, le deuil, quelques cents années de vie et de souvenirs incarnés…C'est tellement beau. Ça en devient méditation, intelligence, inspiration. C'est presque sentir, sous la peau de nos doigts, la pulsation du monde. Mais c'est dans le coeur, que ça réveille, le plus. Ça réveille les poètes et la symbiose. C'est la magie qui prend une forme perceptible à l'oeil nu.

Il serait trop fade de dire que c'est un coup de coeur, puisque c'était chaque page, un coup d'amour. Chaque silence, chaque paragraphe, chaque phrase, était amour. le Chant de l'Orme, je l'entendais, je le vivais, je le ressentais. C'était le texte pur et c'était le vivant qui inondait de Lumières. C'est pour cela que j'avais peur de n'être qu'amour et que vous ne perceviez pas, la qualité, la sensibilité, la connexion, l'intention, la communion, la magnificence. J'ai trop peur que vous passiez à côté de ce sublime roman, alors, à bientôt quarante ans, j'ose aussi écrire avec mon sang, pour vous trouver. Je remplis l'espace de cet amour véritable, avec ces mots sincères et admiratifs. Je prends toutes mes peurs, y compris celle de n'être qu'amour et je les guide vers cette Lumière, encore et encore. Et encore. Je me dirige vers cet arbre grandiose, et j'espère vous y trouver, peut-être. En tout cas, moi, je vais y aller, déposer dans ces racines, tout l'amour que j'avais, que j'ai et que j'aurai, parce qu'il doit en être ainsi, depuis la Nuit des temps…Puissiez-vous entendre le Chant de l'Orme, et en être à jamais, transformé…

Lien : https://fairystelphique.word..
Ils sont rares les moments dans la vie d'un lecteur où le hasard fait bien les choses. Instagram. Une rencontre à l'autre bout de la France. Un roman. Un artiste. Une oeuvre d'art. En suspension. Respiration. Longue respiration. Panne de batterie à 2 heures du matin. Bienveillance. Générosité. Amitié. Voilà comment j'aurais pu définir les prémices de ma rencontre avec Stéphane Guiran. Avant l'homme j'avais découvert la plume et le sens de la formule. Celle qui évoque tant d'émotions en chacune de ses syllabes.

Un. Deux. Trois.

Respire.

En cette période de rentrée littéraire qui occupe toutes nos énergies, je vous propose un roman poétique ancré dans notre réalité. À travers ce monde englué de rapidité et de panique, ce livre fait sens. Respire jeune orme. Peut-être y a t-il dans cette société un moment propice à lire le chant de l'orme. À se poser et méditer sur ce que nous sommes. À travers notre propre regard mais aussi celui d'autrui. Regarder ce qui nous entoure, observer et commenter, voire agir dans le meilleur des cas. Sans jamais devenir moralisateur, Stéphane Guiran nous offre une oeuvre, composée de glaise, de branches et de sève mais surtout d'or. Il propose d'arrêter le temps et de nous interroger sur ce qu'est devenue notre humanité et notre rapport à la nature.

Un orme centenaire qui parle à la première personne, cela aurait pu paraître surprenant et pourtant rien n'est plus pareil après avoir lu son témoignage. En lui donnant vie plus qu'en apparence, nous vibrons à travers ce XX ème siècle si destructeur. Ce roman est un peu comme le camarade de classe qui arrive le 13 Octobre dont on se méfie et qui finit deux jours plus tard avec la plus belle fille de la classe. Au delà de la poésie qui en émane, on assiste à une lueur, une de celles qui change un lecteur. L'ouvrage scintille, la qualité du papier fera frémir beaucoup d'éditeurs prolongeant le désir végétal jusqu'à la dernière page. J'ai eu pour cet orme surement plus de tendresse et d'amour qu'envers les trois-quarts de l'humanité. Pour sa connexion avec les autres éléments naturels, pour sa manière de pardonner aux Hommes qui ensanglantent encore aujourd'hui chacune de ses branches mais aussi pour son regard d'une immense acuité sur ce que chacun de nous est devenu.

De la magie ? Forcément lorsque l'on suit l'enfant lune Louis à travers les générations qui lui succéderont. J'ai pensé à force de souligner les envolées d'une immense justesse, que cela allait s'arrêter à un moment donné. Et bien non, cela a continué tout du long sans jamais se répéter. Entre allégories senties et métaphores sensibles, le poids des mots, posés comme des pierres sur un chemin, est venu adoucir le temps. Stéphane Guiran dompte le silence et les creux d'un récit qu'on ne soupçonne guère. Cette histoire ne se raconte pas, elle se vit. Elle se hume. Elle se contemple. Je n'ai pas eu l'occasion de le lire au pied d'un arbre mais j'imagine la sensation que l'on pourrait avoir en lisant ces lignes. Il est question de choix, de don et de générosité, d'émerveillement et de souffrances, de transmission et d'hérédité. En alternant une narration sous forme de cahier comme pour respirer ou se poser, le rythme de ce roman est aussi délicat qu'une coccinelle qui viendrait se poser sur votre main. Vous y croiserez les guerres, la grippe espagnole, l'urbanisation, le regard détourné sur une nature défrichée. Chaque élément naturel, chaque émotion est à chaque fois incarnée par des sensations justes, les flux deviennent organiques.

Les heures brèves, jeune maison d'édition crée par l'auteur lui-même, artiste reconnu aux oeuvres sensorielles, mérite votre attention, tant cette démarche saine et poétique vient contraster avec tant d'auto fiction et de livres déjà vus et revus. Il s'agit d'une expérience d'apparence magique mais bien ancrée dans le réel, ancrée dans la chair qui nous compose et dont on ne peut se départir. Certains livres changent une vie, celui-ci a changé mon regard de lecteur comme rarement.
Le chant de l'orme de Stephane Guiran

Les heures Brèves

« le chant de l'Orme est un roman écrit avec le vent, la chair de la terre et la peau du temps. Entre ses pages, la lumière de ce qui nous survit, la recherche d'une autre façon d'être au monde. »

Je suis encore sous le charme, enchantée par la magie des mots, la poésie qui émane de ce roman et qui vous enveloppe d'une étrange douceur.

Apprêtez-vous donc à traverser le 20ème siècle en compagnie d'un orme centenaire, qui va conter l'histoire d'un enfant lune Louis et de sa lignée.

Plus que de la poésie dans l'histoire de Stéphane Guiran, de la magie, certes mais empreinte de prévenance envers la nature, de respect envers les éléments et de beaucoup d'amour parce qu'au final, n'est-ce pas l'essentiel ?

L'amour pour sauver les Hommes, le monde, réparer les maladies et panser les plaies de la guerre.

Il est aussi question du temps, celui-ci n'est pas toujours tendre et avec son ami Destin, il fait ce qu'il a à faire, embûches, séparations. Facétieux, il éprouve ceux qui le traverse et parfois il repasse parce que la vie « marche en boucles. le temps est un disque rayé qui répète la même chanson tant que les paroles font recette. C'est ainsi que les mêmes histoires viennent et reviennent ».

Louis, son courage et sa force, ses peines et ses deuils, ses espoirs, Sélène et puis Aimée, les rencontres qui le conduiront au japon et toujours ce lien puissant avec son arbre.

« Entre nos coeurs, un fil d'argent est resté. La nuit, ses pensées m'écrivaient. Il revenait s'asseoir sur mes branches, couvert de parfums d'Orient ».

Une vie faite de ponts et de boucles, sur les origines et la transmission, sur ce qui fait nos existences et sur ce qu'il en restera.
Un livre où les murs rêvent et les pierres murmurent.

Un livre pour traverser l'été avec sérénité et un peu de hauteur.

Un roman pour poser un autre regard sur le monde qui nous entoure, sur le jugement et le pardon, sur le vent et le silence.

Coup de 💙 magistral !
«Cela fait tout juste un siècle que nous nous tenons compagnie. La source et l'orme. Comme deux vieux amants qui regardent le soir tomber à l'orée du village. Comme deux instants d'éternité oubliés par le temps qui court. Qui court comme les Hommes courent quand ils rêvent d'être grands. Quand ils oublient qu'ils savent chanter.»

Le chant de l'Orme, Stéphane Guiran @stephaneguiran @editions_lesheuresbreves

Comment vous dire…🌟

Pour le 100e livre lu cette année, je souhaitais marquer le coup! Je voulais un livre d'une grande beauté, unique, différent et qui abrite entre ses feuilles mille trésors de littérature… et j'ai eu la chance de tomber entre les pages de ce magnifique roman ✨

Ce récit est chant, chant de la Nature et chant de l'Homme, chant à deux voix, celle de l'homme et celle de l'orme… qui se mêlent et s'accordent pour nous dérouler une épopée sur un siècle, celle de la Vie, celle de la Nature, celle de l'Homme, de sa folie, de ses guerres meurtrières, mais aussi de sa beauté, de sa grandeur, de son amour…

«L'Homme a ce don merveilleux. Lorsqu'il aime, il sème la conscience. Il rêve le monde et le féconde. C'est même une de ses missions premières. Unir la terre et le ciel dans la paume de sa main. Élever. Élever sa chair. Élever la matière. Élever toute vie. Par la force fragile de l'Amour.»

Ce livre est récit poétique, d'une beauté à vous couper le souffle, les mots se dévoilent sous vos doigts, page après page, murmurent à votre âme, chantent à votre coeur, emplissent votre être d'une lumière bienfaisante… vous emportent, vous enseignent, vous rappellent, vous évoquent, vous transportent… les mots jetés comme des voiles fragiles sur l'océan des pages… qui roulent et se déroulent jusqu'à nous en vagues d'émotions, de sensations, d'illumination!🌟

«Vivre n'est rien d'autre que d'apprendre à tomber. Avant un jour d'être assez fou pour en rire. Assez fort pour en pleurer.
Tomber comme la nuit. Tomber chaque soir et se relever le matin. Les genoux brumeux, mais la peau lavée de rosée.»

J'ai été touchée par la grâce de cette ode magnifique, qui a le goût de la première fois, la saveur du souvenir et le parfum du venir… ✨

Un voyage initiatique!
LA BEAUTE D'UN CHANT
« le Chant de l'Orme est un roman écrit avec le Vent, la chair de la Terre et la peau du Temps ».
L'amorce de la quatrième de couverture, aussi énigmatique soit-elle a priori, dit déjà tout de l'écriture incarnée et poétique que renferment ces pages qui ne demandent qu'à être lues pour déployer pleinement le cadeau qu'elles renferment.
On en rencontre peu de ces textes qui nous remplissent d'émotions et de sensations indescriptibles et pénétrantes. de ces textes qui pensent et respirent le Monde autrement. de ces textes qui agrandissent notre regard, nous portent loin, dans une sorte de firmament saisissant où tout à coup le monde est différent, plus supportable, malgré l'insupportable qu'il raconte parfois. le Monde se transforme et souvent devient plus beau parce que les mots nous font entendre le pouls de la terre, ses pulsations et ses mouvements qui accompagnent nos vies.
Parce que les allégories, les personnifications ou autres métaphores qui filent tout le long du texte, transfigurent la réalité des Hommes pour mieux se la réapproprier.
Parce que le monde du Chant de l'Orme ne dissocie pas l'Homme des éléments de la Nature et que leur reconnaissance mutuelle est comme un onguent sur nos coeurs et nos âmes parfois meurtris, et battant alors sereinement au rythme des mots de Stéphane Guiran, échos de la Terre et de nos vies.
Parce que tout simplement ce texte est sublime, qu'il renferme un trésor ouvert à tous dans lequel chacun ira y puiser librement ce qu'il veut y trouver : l'histoire de Louis résonnant dans la grande Histoire d'un siècle, « les cahiers de neige » pour (ré)apprendre de nos vies, une poésie constante et inénarrable poussant le lecteur à chaque paragraphe à chuchoter un « mais qu'est-ce que c'est beau ! », une ode à la Nature et à l'Homme à jamais reliés, le chant de cet Orme dont la fragilité de l'existence rend d'autant plus fort ce qu'il a à nous murmurer, ou tout simplement le bonheur de déguster égoïstement ce cadeau littéraire, profond et merveilleux pour atteindre les sommets du plaisir d'une lecture inoubliable.

Nouvelles fréquences. Clairvoyance. Sensibilité. Nous les enfants de demain vibrons plus haut que nos ainés. Nous avons beaucoup appris ces dernières vies. Nous venons d’hier, de demain, d’ailleurs. Avons été broyés, éclairés. Brulés même. Nous sommes les sorcières qui redescendent des buchers. Des buchers des certitudes, ceux allumés par les aveugles d’hier. Nous revenons à l’heure de la croisée des chemins, c’est notre choix. Nous savons que demain tremble, qu’il choisit aujourd’hui un chemin sans retour. Nous revenons sur le pont du navire pour donner nos yeux aux aveugles d’aujourd’hui.
Pour changer les regards. Refaire des choix. Trancher. Oser.
C’est au cœur de cette nuit que nous avons appris à dépasser tout jugement. A dépasser même le pardon. La vie est au-delà du pardon. Sur ces terres, ni faute, ni erreur. Rien. Rien à pardonner. Seulement des armées de conditionnements et des cortèges de peurs qui engendrent des actes en conséquence. Uniquement des passages à l’ombre sur le chemin du devenir. Quelque chose juge en nous dans le pardon.
Car les fées savent voir par-dessus les murs du temps.
La vie marche en boucles. Le temps est un disque rayé qui répète la même chanson tant que les paroles font recette. C’est ainsi que les mêmes histoires viennent et reviennent. Camille fait donc des boucles, comme tous les Hommes. Elle marche sur le sentier de ses aïeux...
La vérité s’endort parfois, mais n’oublie jamais. Elle dort, enfouie sous les draps du silence, jusqu’au jour où elle vient frapper à notre porte en nous regardant dans le blanc des yeux.