AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4.14/5   7 notes
Résumé :
suivi de "faisons un rêve"
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après N'écoutez pas MesdamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merveilleuse pièce où l'ironie de Sacha Guitry fait merveille... Une vision ironique de la femme, non pas mysogine... mais réaliste devant une réalité... la possessions des hommes qui aiment trop les femmes, non pour elles-mêmes mais ce qu'elles représentent, et pourtant amoureux plus de la situation de la femme convoitée que la femme elle-même... et certaines femmes en jouent... Une vision non pas contre les femmes, mais qui remet les choses à leur place à travers l'implacable lutte des sexes... une pièce si moderne.... Un chefs d'oeuvre de Guitry qui restera comme le mot de Cambronne, ou le Diable bouteux dans les annales.... au fil des années peut être des siècles...
Commenter  J’apprécie          80
Simple déclaration de situations et de faits se faisant quiproquos à propos de toutes et tous, coupables de nos mots et de nos silences.

Indiscrétions à suivre avec esprit et observations.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
JULIE : Donc, je m'en retourne, mais, comme j'étais restée dans le quartier, ma foi, je suis revenue quand même, et je m'en félicite puisque enfin j'ai pu attendrir le vieux cul et que je te vois !... Que j'en profite au moins pour te regarder un peu — tu permets ? Ah ! Les vaches !... Je parle des années. Ce qu'elles peuvent vous ravager un visage, hein ?... Et cependant je te retrouve. Oui, il y a quelque chose qui fait que je me dis : " C'est sûrement lui ! "... J'avais reconnu ta silhouette, avant-hier, — tout à l'heure, là, j'ai reconnu ta voix, maintenant ça y est, je retrouve tes yeux... tes mains... ta peau...

Acte II.
Commenter  J’apprécie          120
Porter mon mon, comme mon chien porte un collier, elle devrait porter aussi mon adresse, pour qu'on me la ramène quand elle se perd.
Commenter  J’apprécie          30
n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important! Aimer des défauts, c'est prendre leur défense.
Commenter  J’apprécie          10
Car il est à noter qu'on met la femme au singulier quand on a du bien à en dire - et qu'on en parle au pluriel sitôt qu'elle vous fait quelque méchanceté.
Commenter  J’apprécie          10
Les menteuses ne savent pas dire la vérité, c'est pour cela qu'on ne les croit pas. [...] Quand tu dis la vérité, tu deviens banale.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : pièce de theatreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}