Offert par un ami en 2020- Relecture fin mars 2024
Un petit ouvrage résumant très bien la démarche artistique et humaine de ce peintre- dessinateur,
Ernest- Pignon- Ernest, que j'ai découvert comme l'auteur, et grand nombre d'entre nous, par les variations de la silhouette du poète, Rimbaud, dans les rues de Paris !
Mes plus anciens (* je pense) souvenirs touchant l' " Art des rues"...
Un ami a eu la très heureuse idée de m'offrir ce petit opus au très joli format à l'italienne...dans une collection que j'avais déjà eu le plaisir de feuilleter pour d'autres street-artists: Jeff Aérosol,
Jérôme Mesnager, C215, Miss.Tic,
Speedy Graphito, etc.
Collection bien nommée " OpusDélits", collection internationale présentant les oeuvres d'artistes urbains: pochoiristes, graffeurs, Light-graffeurs, peintres, photographes...
Collection richement illustrée et , en plys, au prix très accessible...
Dans cet opus consacré à Pignon- Ernest,
Jérôme Gulon nous raconte son parcours en dialoguant avec lui, à la seconde personne du singulier, tout en nous présentant plusieurs séries allant de 1966 à 2009..., complété par un interview " classique"...
Parmi celles-ci:
- La Commune (Paris, 1971)
- " Rimbaud dans Paris ( 1978)
-"Parcours
Mahmoud Darwich à Ramallah" (2009),etc
Une oeuvre incroyable, qui n'a pas pris une ride, dégage la même force et même portée symbolique, universelle...
"Du peintre de douze ans au dessinateur de l'image de l'homme
Tout petit, la peinture t'a tendu ses pinceaux.À la maison peu de bouquins, tu peignais un peu naïvement les paysages de ton village.Tu ne pouvais prévoir que deux numéros de Paris- Match de 1954 t'ouvriraient grand les yeux devant le géant Picasso avec son portrait de Sylvette et l'explosion de Guernica.
Dès lors, tu ressentis l'absolue nécessité d'inscrire dans ton travail l'actualité, l'empreinte de l'histoire vive des Hommes, ce qui les touche au plus profond...
Dès 16 ans, tu quittes les chemins de l'école et intègres un cabinet d'architectes pour dessiner des perspectives agrémentées de quelques cyprès et décors marins . D'école d'ailleurs, tu n'en connaîtras d'autre que celle des maîtres.À 18 ans, tu découvres
Le Gréco à Tolède (...)
À Florence , tu vas à la rencontre des peintres du Quattracento et pour payer ton séjour et quelques gelatti, sur la place Michelangelo, tu dessines des pietà à la craie.C'est le métier qui rentre, tu prends la mesure de l'espace et du lieu, tu t'exposes au regard du passant, l'ampleur du geste trouve l'échelle de la rue, le dessin se heurte aux aspérités du trottoir, la craie connaît l'ombre douce des soirs, la pluie et l'éblouissement du soleil."