Fawkes Editions (15/10/2019)
3.75/5   2 notes
Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez le droit d’aimer ? Le droit d’aimer qui vous choisissez d’aimer ? Sky Thomas, jeune adolescent fraîchement débarqué à Jacksonville ne s’est pratiquement jamais posé cette question. Quand il aime, il aime de tout son cœur, qui que ce soit d’ailleurs. Quand son regard croise celui de Joshua, Sky le sait, c’est lui qu’il aimera, quoi qu’il advienne. Sky ne sera pas seul. Pour l’aider dans sa vie, il fait la rencontre de Maya, c... >Voir plus
Que lire après Laissez-moi aimerVoir plus
Le clan Marian, tome 1 : Blue par Lennox

Le clan Wilde

Lucy Lennox

4.38★ (284)

11 tomes

Le jeune belge M.W.V. Gulpen signe ici un premier roman bien prometteur en matière de romance.

Sky, 17 ans, quitte son Minnesota natal pour la Floride où il emménage avec sa maman dans la maison du nouveau compagnon de celle-ci. Sky est gay, depuis toujours; ce n'est pas un problème. Il est droit dans ses baskets et assume complètement la situation; son entourage aussi. Mais voilà quand on débarque dans un nouveau lycée, ce n'est pas non plus la première chose qu'on a envie de raconter sur soi (qui débarque d'ailleurs au lycée en expliquant à tout le monde qu'il est hétéro?). Si en plus on tombe amoureux au premier regard d'un bel adonis qui fréquente le même établissement, ça se complique un peu quand même...

Laissez-moi aimer est un joli roman d'amour que je classerais dans la catégorie jeunes adultes. Les personnages sont tellement bien brossés qu'on s'y attache très très vite. Bien entendu, il reste quelques petites maladresses comme celle, dès les premières pages, qui nous fait comprendre que Sky se réfugierait parfois dans le lit de sa mère s'il fait des cauchemars... à 17 ans; sérieusement? Mais ce type de situation peu crédibles sont rares et bien vite pardonnées grâce à toute la tendresse avec laquelle M.W.V. Gulpen accompagne son héros à travers tout le récit.

Je me suis demandée si l'auteur n'était pas un fan de Glee parce Sky m'a franchement fait penser au personnage de Kurt Hummel tout au long de ma lecture. Ce n'est pas dérangeant, au contraire, j'ai presque immédiatement "mis un visage" sur ce bien sympathique jeune homme.

La discrimination, que ce soit envers les orientations sexuelles qu'envers les couleurs de peau ou les croyances religieuses, reste malheureusement d'actualité, même si bien entendu ce début de 21e siècle n'est pas comparable à ce qu'on a pu voir il y a 20 ou 30 ans alors que M.W.V. Gulpen n'était pas encore né.
Et sans faire l'impasse sur ce fléau qu'est l'intolérance, bien au contraire, Laissez-moi aimer est une vraie belle histoire d'amour, comme un bonbon rose bien sucré, une doudoune un soir d'hiver, comme en rêve tous les jeunes hommes et les jeunes filles... Et la naïveté qu'on ressent dans l'approche de l'auteur, qui a juste franchi le cap de la vingtaine lui-même, donne une fraîcheur et une légèreté bien agréables dans un contexte qui aurait pu être lourd.

Très curieuse de découvrir un prochain roman pour confirmer que M.W.V. Gulpen pourrait bien devenir le prochain roi belge de la romance!

Lire un extrait