AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904631276
160 pages
Alinéa (01/06/1986)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Nous sommes dans un lointain futur, le cinquième millénaire. Mais nos successeurs ont gardé deux de nos coutumes : voyager et parler. Une intelligence artificielle se déplace sur un vaisseau à vent solaire et invente une machine à produire des trouvailles littéraires. Elle nous conte ce qu'elle sait de nous, des choses idiotes et graves. Les histoires fusent avec drôlerie dans cet univers de science-fiction où les lois de la gravité ont disparu, où les mots dansent ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Monsieur ArenanderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous sommes au cinquantième millénaire, à bord d'un vaisseau à vent solaire. Les huit consciences d'un même esprit artificiel, le Lord de l'Espace, échangent des histoires aussi irrationnelles que l'existence même de leurs narrateurs.

Nous sommes au cinquantième millénaire, à bord d'un vaisseau à vent solaire. Les huit consciences d'un même esprit artificiel, le Lord de l'Espace, échangent des histoires aussi irrationnelles que l'existence même de leurs narrateurs. Les huit conteurs sont installés dans une sorte de réservoir bien éclairé, qui n'est peut-être pas un réservoir, «mais seulement une projection holographique en trois dimensions»!

Romancier, poète et philosophe, Lars Gustafsson, l'enfant terrible de la littérature suédoise, renoue dans cet ouvrage, écrit en 1989, avec la veine fantastique de son ?uvre, tout en maintenant sa vision éclatée de l'espace et du temps. Ces nouvelles gravitent autour de ce qui demeure son principal centre d'intérêt: une réflexion sur la réalité, une quête de l'insondable identité de l'homme. Illusionniste du langage, maître dans l'art de déraisonner, Gustafsson signe un ouvrage brillant de rage, d'humour, de poésie, et d'une formidable liberté.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'aurais bien aimé naître pour faire autre chose que brasser du vent.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Lars Gustafsson (1) Voir plusAjouter une vidéo

Lars Gustafsson : L'étrange animal du nord
Olivier BARROT présente l'ouvrage de Lars Gustafsonn paru aux éditions Calmann Lavy "L'étrange animal du Nord".
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}