Alinéa (01/06/1986)
3.5/5   2 notes
Nous sommes dans un lointain futur, le cinquième millénaire. Mais nos successeurs ont gardé deux de nos coutumes : voyager et parler. Une intelligence artificielle se déplace sur un vaisseau à vent solaire et invente une machine à produire des trouvailles littéraires. Elle nous conte ce qu'elle sait de nous, des choses idiotes et graves. Les histoires fusent avec drôlerie dans cet univers de science-fiction où les lois de la gravité ont disparu, où les mots dansent ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de Monsieur ArenanderVoir plus

Nous sommes au cinquantième millénaire, à bord d'un vaisseau à vent solaire. Les huit consciences d'un même esprit artificiel, le Lord de l'Espace, échangent des histoires aussi irrationnelles que l'existence même de leurs narrateurs. Les huit conteurs sont installés dans une sorte de réservoir bien éclairé, qui n'est peut-être pas un réservoir, «mais seulement une projection holographique en trois dimensions»!

Romancier, poète et philosophe, Lars Gustafsson, l'enfant terrible de la littérature suédoise, renoue dans cet ouvrage, écrit en 1989, avec la veine fantastique de son ?uvre, tout en maintenant sa vision éclatée de l'espace et du temps. Ces nouvelles gravitent autour de ce qui demeure son principal centre d'intérêt: une réflexion sur la réalité, une quête de l'insondable identité de l'homme. Illusionniste du langage, maître dans l'art de déraisonner, Gustafsson signe un ouvrage brillant de rage, d'humour, de poésie, et d'une formidable liberté.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..

J'aurais bien aimé naître pour faire autre chose que brasser du vent.