Sarbacane (21/04/2021)
3.09/5   11 notes
L'Américain est une série télé un peu ringarde dont Francis, qui vit en couple avec Claire depuis peu, est un fan absolu. Quand il n'est pas collé à son petit écran, Francis échange des nuits entières avec ses amis sur son héros préféré.

Mais un soir, alors que Francis et Claire se disputent pour la énième fois (Francis est au chômage et ne fait aucun effort pour chercher un travail, ce qui ulcère Claire), l'Américain, comme sorti par magie de l'écran... >Voir plus
Que lire après L'AméricainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce livre mélange entre BD et roman graphique.
L'histoire est bien rythmée et originale, j'ai bien aimé le personnage de l'Américain – super-héros à l'épreuve des balles, le cigare cloué au bec et battant tous les ennemis possibles de l'Amérique (véritable caricature des films d'action).
Et visuellement c'est très inventif et réussi. J'ai apprécié le découpage couleur : les épisodes de la série sont représentés en couleur alors que la vie réelle est en noir et blanc représentant le côté morne du quotidien de Francis.
Une belle découverte !
Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour ce livre obtenu dans le cadre d'une opération masse critique.
Dans ce roman graphique/ Bd ( on sait jamais trop catégoriser ces albums désormais ) Loïc Guyon s'amuse des séries d'action américaines et de l'addiction que ce genre de série peut entrainer sur le spectateur
Nous voila parti pour une histoire déjantée, entre réalité et fiction , un peu foutraque, parfois un peu longue mais rythmée et explosive en diable!

Merci aux éditions sarbacane et à Babelio
C'est l'un des premiers romans illustrés que je découvre avec l'Américain et c'est une belle surprise, tant dans le format que dans l'histoire ! En lisant la quatrième de couverture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais le héros de série-télé littéralement sortir de l'écran pour confier une mission à un admirateur, j'avais peur que l'on soit trop dans la science-fiction, heureusement le récit est plus subtil.

L'histoire est drôle et bien ficelée, le découpage entre la vie réelle de Francis, en noir et blanc, et les épisodes de l'Américain, en couleur donne du rythme au récit. On retrouve un esprit un peu loufoque sans pour autant tomber dans le grotesque. le tout est agrémenté de quelques stéréotypes qui fonctionnent à tous les coups ! Je pense que l'auteur a volontairement laissé place à l'interprétation sur quelques éléments, je le lirai une deuxième fois dans quelque temps pour voir si j'en ai une interprétation différente.

Les dessins sont sublimes, surtout sur les quelques pages colorées ! Chaque scène est contextualisée par plusieurs dessins, ce qui permet d'être plongé dans le récit, comme dans un film.

J'ai passé un très bon moment avec cet album, je recommande !
Très agréable moment de lecture !
Ça pétarade dans tous les sens et on a jamais le temps de s'ennuyer, ça c'est certain. Graphiquement, les aventures cartoonesques de l'Américain et le quotidien urbain absurde de Francis se conjuguent parfaitement jusqu'à la réunion finale.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens caché du récit, s'il y en a un. C'est peut-être là que demeure la faiblesse de l'oeuvre. Une escapade artistique déjantée, mais qui risque d'être vite oubliée étant donné ses lacunes en termes de profondeur sémantique. Critique de l'américanisation de nos imaginaires ? Ôde à la créativité débridée ? Portrait en demi-teinte d'une génération déchirée entre responsabilités insupportables et rêves inavouables ? Fresque urbaine nihiliste ? Beaucoup de pistes peuvent être abordées, mais difficile de suivre un sentier...
Francis éprouve une véritable fascination pour une série télévisée, L'Américain. Il est tellement absorbé par ce feuilleton qu'il s'oublie dans la vie réelle, ne prend pas garde aux gens qui l'entourent, et finit par faire entrer ce personnage dans son quotidien. Nous suivons les aventures de Francis et de l'Américain, distinctement séparées par les illustrations : le quotidien de Francis est réalisé en noir et blanc, tandis que les épisodes de la série télé sont en couleur. Cette alternance graphique permet de donner du rythme, mais également à l'auteur d'expérimenter diverses techniques pour ses dessins. On notera un côté très cinématographique dans la façon de traiter le sujet. Loïc Guyon questionne notre rapport aux séries télévisées qui peuvent influer sur le quotidien et la pensée des téléspectateurs. Une lecture un brin perchée, mais qui comporte quelques longueurs sur les dialogues.

critiques presse (2)
BoDoi
02 mai 2022
Le jeune auteur lyonnais Loïc Guyon mélange allégrement fiction et réalité dans un shaker et nous sert un cocktail déjanté, bien dosé en humour, en références et en clichés, saupoudré de réparties savoureuses dignes des « meilleurs » films d’action américains.
Sceneario
23 avril 2021
Alors oui, l'album est vraiment agréable, graphiquement j'ai beaucoup aimé, mais ça aurait mérité d'avoir un scénario peut-être plus concentré ! Une belle curiosité !

Videos de Loïc Guyon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Guyon
L'Américain, c'est le titre d'une série TV d'action que regarde assidûment Francis, dont l'obsession pour ce héros invincible et très cliché fait la risée de son groupe d'amis et le désespoir de Claire, qui n'en peut plus de le voir passer ses jours et ses nuits à visionner des cassettes au lieu de chercher du travail. Jusqu'au jour où fiction et réalité s'entremêlent quand Francis se voit remettre par l'Américain en personne une mallette à protéger par tous les moyens… L'Américain, deuxième BD de Loïc Guyon, concourt cette année en sélection officielle du festival d'Angoulême.