EAN : 9782266002080
Pocket (09/09/1998)
3.7/5   10 notes
Tous les villages et les fermiers d'origine allemande de la province russe de Volhynie reçoivent l'ordre de quitter tous leurs biens pour rejoindre cette Allemagne dont ils ne connaissent rien… Ainsi commence le long exode fait d'épouvante et de misère dont la "Symphonie Russe" de Konsalik apporte ici un écho bouleversant.
Konsalik, avec son talent féroce et violent, dessine dans ce récit une fresque étonnante où l'on voit à quel point certains pays méprisent... >Voir plus
Que lire après Symphonie russeVoir plus
J'ai lu quelque part que Konsalik est un littérateur de gare. Après la lecture de Symphonie Russe, je le confirme. Ça se lit bien et vite. Qu'en reste-t-il une fois le livre fermé, pas grand chose. Des clichés sur l'Union soviétique où c'est Moscou qui tire les ficelles de l'histoire. Une vague notion des persécutions dont ont été victimes les allemands de Russie. Mais de quels allemands s'agit-il? Ceux qui ont été introduits par Catherine 2, de mennonites, des allemands du Kazakhstan. J'aurais aimé trouver dans ce livre plus de précisions.
C'était mon premier Konsalik. Je pense que je vais en rester là.
Мне надоело читать Конзалика!
En 1939, suite au pacte germano-soviétique et à l'invasion de la Pologne, la famille Berger, Allemands ethniques installés en Ukraine depuis plusieurs générations, est déportée en Pologne pour y participer à la colonisation de la région annexée par l'Allemagne. En 1945, après la défaite des nazis et le passage de l'armée rouge, ne reste plus comme survivante de la famille Berger que la petite Erna Swetlana, 11 ans. Elle est déplacée en sens inverse et affectée au Kazakstan. J'ai trouvé intéressants, d'un point de vue historique, ces premiers paragraphes qui répondent à une question que je me posais depuis quelque temps sur comment l'Allemagne nazie avait organisé la colonisation de l'ouest de la Pologne : avec quelles populations, qu'étaient-elles devenues après 1945 ?

Devenue adulte Swetlana retrouve Boris Horn, lui aussi un Volksdeutsche, croisé en Pologne. Les deux jeunes gens tombent amoureux mais leur pureté et leur beauté ont déclenché contre eux la haine de chefaillons locaux corrompus, prêts à tout pour assouvir leurs désirs de domination. Les péripéties s'enchaînent alors et je ne m'ennuie pas vu les rebondissements nombreux et les avanies que subissent nos jeunes héros, très résilients. Il faut accepter des situations et personnages caricaturaux. Cela peut se faire, c'est le genre qui veut ça. J'ai plus de mal avec les stéréotypes racistes.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..