ISBN : 2203391618
Éditeur : Casterman (08/03/2006)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 15 notes)
L'épopée sanglante de Vlad Dracula, dit l'Empaleur, prince de Valachie à la fin du Moyen Age, revit sous la plume inspirée d'Hermann. Le scénariste Yves H. a parcouru la Roumanie, fouillé les archives et sondé les historiens, sur les traces de Dracula.Deux volumes complèteront celui-ci : Brans Stoker, dessiné par Séra, nous contera la vie tourmentée du romancier auteur de Dracula, tandis que Transylvania, dessiné par Dany, nous conduira sur les lieux où vécut le vam... >Voir plus

HORUSFONCK
  11 mars 2019
Ce Dracula-ci à réellement existé et sévit au 15e siècle.
C' était Vlad III l'empaleur, le sinistrement nommé.
Avant que sa tête ne soit envoyée, comme signe de la fin de sa terreur, ce Vlad aura fait plusieurs dizaines de milliers de victimes pour assoir son pouvoir.
Le dessin expressif d' Hermann et les mots de son fils Yves H., s'accordent à la perfection pou nous conter une partie horrifique de la vie de Vlad III... Dont la cruauté fut telle, que les Turcs -même plus nombreux - tournèrent casaques.
Un récit historique sombre, terrible et flamboyant dont les images imprègnent le lecteur.
Vexiana
  23 mai 2018
Né dans une région pour le moins instable, véritable point d'achoppement des empires chrétiens et musulmans, Vlad Basarab est passé à la postérité grâce à Bram Stoker qui s'est servi de son surnom, Dracula pour créer une des créatures les plus célèbres de la littérature victorienne et fantastique. Si le Dracula-vampire s'inspire plus de la personnalité de Erzebeth Barthory (cousine de Vlad) le Vlad historique présentait une personnalité singulière que les auteurs tentent d'analyser dans cette BD très intéressante.
Le Dracula-vampire ne m'a jamais fait peur mais j'avoue que Vlad Tepes m'a vraiment fait froid dans le dos. Ici, Yves H. expose de façon intelligente les différents facteurs qui ont pu conduire un homme a devenir le "monstre" bien humain qu'il a été.
L'histoire est assez complexe, avec de nombreux personnages mais le récit reste clair.
Hermann est au dessin et est fidèle à lui même. On aime ou non son style et moi j'aime beaucoup.
Petit plus : un dossier à la fin du tome justifie les choix narratifs et picturaux des auteurs.
Je me réjouis de lire la suite de cette série avec un tome consacré à Bram Stoker.
Lindorie
  02 juin 2010
J'ai eu un peu de mal au début avec les illustrations, mais heureusement, on s'y habitue très vite. Au final, j'ai trouvé que le dessin donnait encore plus de vérité et de sens à l'histoire. Parlons du scénario justement !
Yves H. et Hermann reviennent sur l'histoire de cet homme, Vlad Dracul, de sa naissance à sa mort. Un pan d'Histoire assez méconnu qui nous est conté avec maestria par ces auteurs. On sent que le scénario est fort documenté, bien mené avec assez de rebondissements pour ne pas ennuyer le lecteur, le contexte historique est ici parfaitement replacé. L'histoire se focalise sur la relation de Vlad et de son demi-frère Radu. Il y a tout un dossier documentaire à la fin qui détaille les petites entorses faites à l'histoire et les raisons, certaines explications sur tel ou tel endroit qui est représenté, etc.
Bref, un plaisir de lire cette bande dessinée.
monsieur_burp
  26 octobre 2014
Très bonne biographie d'un méchant qui a révolutionné le fantastique occidental. On apprend plein de choses sur la vie de Vlad.
Le style graphique donne une "petite sérénité" à cette histoire qui aurait pu se traduire par un propos plus saignant. Les couleurs habituelles d'Hermann ramollissent agréablement le propos. C'est beau.
Le traitement du scénario est moins violent que prévu. Hermann a pris le partie de nous raconter une histoire tendance historique non tape à l'oeil....
Un vrai bonheur.
monsieur_burpmonsieur_burp   21 novembre 2017
ils vont subir le châtiment que je réserve aux traitres ! Qu'on sache par tout le pays quel sort attend celui qui se met en travers de la route de Dracula !