Hermann (Autre)
Le Lombard (12/01/2024)
3.12/5   21 notes
Au sein de la centurie, tout le monde connaît Melonius Brigantus, dit "Le Picte" . Un monstre, une machine de guerre. L'image vivante de la barbarie que les légions romaines sont venues combattre en Ecosse. Et à présent, la survie des quelques rescapés d'une bataille particulièrement sanglante ne tient qu'au bon vouloir de celui qu'ils ont toujours tenu à l'écart. Et Jupiter seul sait ce qui peut se passer dans la tête du Picte...
Que lire après Brigantus, tome 1 : BanniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Il est dommage que ce premier tome traîne en longueur avec un scénario aussi mince.

Même si le père dessinateur exceptionnel nous comble avec ses dessins et ambiances comme dans ces scènes de brouillard écossais, cela ne suffit pas.

Espérons que le 2ième tome soit à la hauteur avec cette histoire originale.

Wild57
------------------------------------

Beaucoup de violence et de brumes...

Je suis allée au bout mais n'ai pas été transportée par ce scénario.

Je doute fort d'avoir envie de lire la suite.

Xel
------------------------------------
Lorsque le père et le fils Herrmann décident de traiter l'antiquité romaine dans un univers aussi sauvage et mystérieux que l'Écosse à la fin de premier siècle de notre ère, on se dit que cela risque de donner.

Le récit est raconté par un nouvel arrivé dans la légion : le jeune Aurélius. Aurélius ne tarde pas à remarquer un soldat, une montagne de muscles, qui mange à l'écart et est traité comme un pestiféré par ses camarades d'armes. Aurélius est dérouté par le traitement infligé à ce légionnaire, que les autres appellent le Picte, mais dont le nom est Melonius Brigantus.

Au premier village picte croisé, la cohorte pille sans vergogne. A la première tourbière suivante, dans un brouillard dense, les Pictes prennent leur revanche. Ne restent sur pieds que le « monstre », cette machine à tuer qu'est Brigantus, Aurélius, et deux gradés qui en veulent – pour quelles raisons ? - à ce Brigantus qui les obsède.

Le scénario de Yves H est assez sommaire et se concentre sur le lourd climat entre les soldats et Brigantus. La tension monte et les scènes de combats se succèdent. Les dessins d'Herrmann restent dans ce ton, avec des formes souvent incertaines. Côté couleurs, une prédominance de gris et évidemment le rouge des capes des légionnaires et du sang omniprésent.

Brigantus est une pure BD d'aventures, assez violente, mais totalement maîtrisée par les auteurs. A quand la suite ?
Un rendez-vous avec Hermann, ça ne se rate pas ! D'autant plus quand pour le prix d'un, vous en avez deux : père au dessin, fils au scénario. Intéressant comme duo. On sent combien le fils pousse le père hors des sentiers de l'habitude et du confort (même si ce choix de mots résonne bizarrement quand on parle de cet incroyable artiste). En tous les cas, on ne boude pas notre plaisir à la lecture/contemplation de ces pages qui nous plongent aux limes septentrionales de l'Empire. Et les dieux savent combien la Calédonie est une contrée sauvage loin des délices et du raffinement de Rome et de ses palais…

Et nos pas nous mènent dans ceux de Melonius Brigantus, 22ième légion, 3ième cohorte, 2ième manipule, 3ième centurie en route avec ses petits camarades pour renforcer un fort perdu dans les brumes écossaises. Bon, évidemment, ça ne va pas bien se passer, les calédoniens n'ayant pas encore inventé les whiskys et les pubs accueillants. Et forcément, quand la bataille fait rage, c'est à coup de pilum dans les sternums et autres tranchants de glaives ou piquants de flèches. Ca saigne beaucoup, ça meurt beaucoup…

Et ça tombe bien car Mélonius ne sait faire que ça et que sa stature lui permet de régner sur le champ de bataille. Et c'est bien là sa seule chance car côté fraternité d'arme, on ne peut pas dire qu'il soit la mascotte de la centurie. Ce serait même plutôt l'inverse. On se moque, on se méfie, on vilipende. de quoi en avoir par-dessus le casque mais Melonius a promis.

Un premier tome nerveux, violent, brumeux qui en réservera la lecture à des adultes. Pour ma part, j'ai apprécié cette lecture et j'attends le second opus, qui devrait clore l'histoire, avec impatience.
Nous sommes en l'an 84 Après JC., une légion romaine progresse dans les confins brumeux du nord de l'Ecosse. C'est le territoire du redoutable et belliqueux peuple picte qui résiste à l'envahisseur romain. Les légionnaires doivent rejoindre un fort très avancé en territoire picte. Parmi les soldats romains, l'un d'entre eux est l'objet de brimades et vexations de la part de ses camarades. C'est un colosse tout en muscle, une machine à tuer se nommant Melonius Brigantus. Ses origines modestes et son comportement solitaire lui valent le surnom du "Picte." La BD s'appelle "Brigantus, Banni", c'est le tome 1 d'une série de deux tomes. Elle est signée Yves H. pour le scénario et Hermann pour les illustrations, les dessins. Ce dernier a reçu le Grand Prix d'Angoulême récompensant l'ensemble de son oeuvre en 2016. Les deux sont habitués à travailler ensemble. Les illustrations jouent sur l'aspect cotonneux, brumeux de cette région de l'Ecosse. Néanmoins, j'ai trouvé l'ensemble répétitif, sur le plan du scénario, qui peine à décoller. On dévoile trop peu d'éléments pour comprendre Brigantus et s'attacher à ce personnage. Il demeure un mystère à la fin du premier tome. Les illustrations n'ont pas suscité non plus, chez moi, d'enthousiasme. C'est plat et là encore répétitif, sans aucune variation dans les représentations. Avec tout le respect que j'ai par rapport à l'oeuvre d'Hermann. Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas accroché à ce premier tome de "Brigantus" qui m'a laissé sur ma faim. Pour ma part, j'en resterais là, pas de second tome à l'horizon. C'est une déception. Je l'ai acheté à l'aveugle, me fiant aux commentaires plutôt positifs. Mal m'en a pris. A vous de voir.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Vers l'an 84 après JC, au coeur de l'Ecosse actuelle...Sur les terres des Pictes, une centurie romaine fait route vers un fort avancé. Dans les brumes, les tourbières, après avoir pillé un village, les romains vont faire face à une attaque sanglante. Ils ne sont bientôt plus que quatre à cheminer vers le fort.
Parmi eux, Melonius Brigantus, une bête de muscles, une machine à tuer, bâtard moqué par les siens... C'est son histoire que nous raconte Yves H., celle d'un homme à part, élevé dans la violence, qui n'aspire qu'à trouver un peu de lumière dans les ténèbres. Rejeté par les siens, que va-t-il devenir ?
C'est un défi que son papa, célèbre dessinateur, a relevé. Hermann livre de belles aquarelles brumeuses, grises ou surnage le seul rouge de l'équipement romain. C'est sombre, dur, sanglant, et le style de Hermann, plus habitué au western qu'au peplum, convient plutôt bien au contexte des marais pictes.
Avec une fin qui donne très envie de lire le deuxième et dernier tome prévu, Brigantus offre un divertissement de bonne facture avec en bonus le travail toujours prisé de Hermann, 85 ans, et il ne faut pas s'en priver !

critiques presse (6)
LeSoir
12 février 2024
Hermann, le dernier géant de l'âge d'or de la bande dessinée belge, s'aventure chez les Pictes, au coeur de la sauvagerie des conquêtes romaines.
Actualitte
02 février 2024
Il est des soldats romains que même un Astérix ne souhaiterait pas rencontrer sur un champ de bataille. Pourtant, Brigantus, ce « monstre de muscles », vit avant tout une immense solitude. Pas certains que les irréductibles de Goscinny et Uderzo ne s'y attacheraient pas. Et quel bonheur de retrouver le dessin de Herman !
LigneClaire
02 février 2024
Une très bonne écriture, des paysages, des trognes et une vision sombre de Rome pour les débuts des Hermann dans le péplum guerrier. Avec un Picte Brigantus héros d’exception qui assure la voix off du récit.
Auracan
31 janvier 2024
Cela fait de nombreuses années qu’Hermann est au sommet de son art mais jusqu’où ira-t-il ? Car peu importe la période dessinée, il y a toujours chez lui un éternel renouvellement, une perpétuelle remise en question mais aussi une sortie de la zone de confort où il aurait pu se complaire.
ActuaBD
31 janvier 2024
Les admirateurs d’Hermann seront à nouveau comblés par le style proprement cinématographique de l’artiste, ses séquences d’action époustouflantes, ses dialogues succincts et percutants. Les couleurs sont volontairement sombres et créent une atmosphère de désolation. Le noir et le rouge dominent. Partout, c’est la mort et le sang.
BDGest
31 janvier 2024
Un soulagement pour le lecteur de constater que Papa Hermann en a encore sous les doigts. Ce premier tome (sur deux) se révèle une réussite : violent, frontal et brumeux
Villageois !...

Au nom de Rome, nous allons réquisitionner des victuailles !

Ceux qui s'y opposeront se verront traités par la violence qu'ils auront cherchée !

Exécution !
L'obscurité... la pénombre... la noirceur... les fers qui s'entrechoquent et tranchent les chairs... les cris de douleurs... le sang, les larmes, les insultes. Je ne connais que ça.
Si je trahis, jamais je ne verrai la lumière.
Il se dit qu'au bout du tunnel le plus sombre brille la lumière.

Lire un extrait