Xanth tome 7 sur 9

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782811202682
Milady (11/02/2010)
4.07/5   23 notes
C'est la panique à Xanth ! Deux gamins sont perdus dans la jungle alors qu'un redoutable dragon ravage la contrée. Qui va les protéger ? Sûrement pas le Bon Magicien Humfrey qui a fait une overdose d'Eau de Jouvence et qui est redevenu un bébé ! Mais ce n'est pas tout : le sort d'oubli qui entoure l'Abîme commence à se déliter et les gens perdent la mémoire! Une grande réunion se tient donc en urgence à Château- Roogna, mais l'ordre du jour est aussitôt oublié...>Voir plus
Que lire après Xanth, Tome 7 : Dragon sur piédestalVoir plus
5 années se sont écoulées depuis l'épisode précédent (Cavale dans la nuit). le roi Dor et sa femme Irène ont une petite fille Ivette (3 ans). Ils se rendent au manoir du Maître des Zombies pour une réunion de crise avec (entre-autres) le Bon Magicien Humfrey qui ne fera qu'une apparition éclair. Il y a un grave problème avec l'Abîme et le sort d'oubli qui l'entoure. Les gens deviennent amnésiques et le dragon qui y vit s'est échappé, c'est pour dire ! Mais ce n'est pas le pire… dommage qu'Humfrey n'ait pas eu le temps d'être plus explicite.

Suite à un accident provoqué par son fils Hugo, le Bon Magicien fait une overdose d'Eau de Jouvence et est redevenu un bébé . Hugo se retrouve perdu dans Xanth mais il n'est pas le seul… Ivette aussi est perdue avec son ami Kärcher le Nettoyeur à Vapeur ^_^ Ensemble ils vont essayer de retrouver le chemin de la maison et faire des tas de rencontres improbables et amusantes (pour le lecteur).

D'un autre côté, Irène part à la recherche d'Ivette avec Chem la centauresse et Kandira le golem. Ils vont eux aussi faire des rencontres xanthiques !

Quelle lecture plaisante et surtout j'ai adoré la petite Ivette qui est adorable et qui a un pouvoir magique très spécial. J'ai beaucoup rit et gloussé… que c'est bon !

Je vais me garder les deux derniers tomes (en français) pour l'année prochaine parce qu'ensuite il faudra passer à l'anglais. Je me demande si les éditeurs ont prévu de traduire la suite ? Ce ne serait pas une mauvaise idée.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme
7ème volume des « Livres magiques de Xanth » .Comme d'habitude ,le récit prend la forme d'une double quête à multiples rebondissements : les enfants des héros précédents prennent la relève soit ,Ivette (fille de Dor et Irène),Hugo (fils d'Humfrey et de la Gorgone) se perdent et vont vivre des aventures innombrables en compagnie d'un bébé dragon nommé Karcher .Cette quête est doublée par celle des parents et amis (centaure, Golem, Zombi( e)) lancés à leur recherche. L'originalité de cet opus tient au pouvoir d'Ivette :cette petite fille accroit les pouvoirs des autres et se fait aimer . Autre nouveauté l'intégration à Xanth des personnages de la mythologie grecque ( Titan, Serpent python,Muses, Pégase…) ou orientale ( Simurgh) . C'est toujours très inventif , toujours aussi bavard ,et la machine à calembours fonctionne à plein !.Enfin , c'est très moral au fond avec plaidoirie pour la liberté de choix, la mixité sociale ,la bonne entente .

Hugo était le fils taré du Magicien Humfrey et de la Gorgone. Son nom était d'ailleurs un amalgame de deux leurs : HUmfrey et la GOrgone. Bon, rectifia mentalement Irène, peut-être le terme "taré" était-il un peu sévère. D'accord, Hugo avait la comprenette difficile, un pouvoir craignos, au point que son père craignait, lui, de le voir sortir du château, mais il pouvait s'arranger en grandissant.
Elle lui présenta un genre de fromage à pâte persillée. Irène y goûta avec enthousiasme ; elle ne connaissait pas ce produit à l'air semi-végétal.
- Eh, mais c'est délicieux! Qu'est-ce que c'est?
- Du gorgone-zola. Je le fais moi-même. J'ôte mon voile et je regarde du lait jusqu'à ce qu'il caille.
Le Cyclope tendit la main vers un coin de la grotte et ramena une carcasse de griffon qu'il avait rapportée pendant la nuit. Il en avait déjà grignoté un morceau, mais il en restait encore une masse considérable.
- Beuark, fit Ivette avec une grimace, c'est tout répugnant et plein de dégueulibave!
- Du sang, expliqua le Cyclope. Ça bon. Moi lécher bout pour vous, alors tout propre, très bon.
- Les zombies ne sont pas si mauvais, rétorqua Ivette. Ils connaissent des tas de jeux comme les osselets, cache-macchabée, les petits chevaux de corbillard, le monopolit-de-mort et le poker tombal.

Lire un extrait