La malédiction de Loki tome 3 sur 8
Delcourt (27/11/2019)
4.22/5   25 notes
Lice attire les peintures maudites ?! Et ça ne s’arrête pas là, la petite fille va ébranler la carapace que Loki s'était forgée… Du côté de Vinculum, Sachsen se méfie de plus en plus des actions de la Fondation sacrée des arts et demande à Loki de se rendre au marché noir de Doltron. Accompagné de Lice et de Touen, le jeune homme arrive en ville. Mais en s'égarant dans la foule, la fillette se fait enlever par un homme énigmatique…
Que lire après La malédiction de Loki, tome 3Voir plus

Act-age

Tatsuya Matsuki

4.20★ (140)

5 tomes

Ce troisième tome de la Malédiction de Loki commence par une délicieuse page couleur. le lecteur pourra toujours apprécier le beau travail fait sur la présentation du sommaire et des personnages. C'est également appréciable pour bien se replonger dans l'histoire. le tome repose autant sur un côté psychologique que de l'action. le côté peinture magique est toujours aussi intéressant qu'envoûtant. Lice et Loki ont bien du mal à se parler. Leurs sentiments sont complexes. Loki est relié à son passé, et a du mal à toucher les gens, à être en contact. Lice est un peu dépassée par les réactions de Loki. La dimension humaine, psychologique, les différents comportements, sentiments qui peuvent se dégager sont très bien retracés et incorporés dans l'histoire, et apporte encore plus d'intérêt. Ils vont aller visiter une ville, Doltron, un marché noir. Là encore, le mangaka Hachi nous permet de découvrir cette ville, son histoire, une partie du passé, et également les décisions qu'il va falloir prendre. Hachi nous fait des décors de toute beauté, qui participent totalement à l'envoûtement et la magie. Sans oublier de beaux et grands combats, avec quelques retournements de situation. Dans ce tome, nous allons d'ailleurs rencontrer un personnage haut en couleur, qui a l'air de faire les 400 coups utilisant une peinture bien pratique, et bien sûr pouvoir le connaître au delà des apparences.
Ainsi la malédiction de Loki en nous invitant dans un nouveau monde de fantasy, mettant en place l'histoire des peintures maudites, et nous permettant à chaque tome d'approfondir nos connaissances, en alliant histoire, stratégie, magie, combat, et psychologie, avec des personnages travaillés, a décidément de quoi intriguer le lecteur, et une fois plongé dedans, il sera sans doute lui aussi envoûté.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Tome 3 un peu en dessous des précédents pour moi. Ça part dans tous les sens. La course poursuite dans la ville est longue et peu passionnante…. Elle arrive directement alors qu'on s'attendait à un peu d'enquête pour découvrir les origines de Lice…
Les combats s'enchaînent. Certains sont un peu confus dans les dessins…
Va falloir faire mieux pour qu' on s attache aux personnages et qu'on se passionne pour la suite.
(Critique des tomes 3 & 4)

Deux tomes qui font pas mal avancer Loki en termes d'évolution de sa personnalité et de son rôle. Il se rapproche de Lice et cette confiance mutuelle grandissante sera un atout de force pour la fin du T3 qui met en avant une bataille cruciale. On y voit un Loki radicalement différent, désespéré, inhumain, prêt à se consumer de vengeance… à devenir une peinture maudite, quoi. le T4 est plus « calme » mais rassemble des pièces de puzzle éparpillées qui promettent de réunir les personnages secondaires dans un même bol d'ennuis et menaces.

Le scénario est donc plutôt intense, mais régulé par des passages plus calmes, pas la découverte de nouvelles villes et cultures, plutôt charmantes et immersives. On fait aussi la rencontre de nouveaux personnages, qui arrivent à nous toucher malgré la brièveté de leur présence. Ça reste des personnages assez prévisibles, mais ils n'en restent pas moins intéressants à suivre histoire de quelques chapitres.

Côté dessin, c'est toujours très plaisant, même si je retrouve un manque de lisibilité sur les scènes d'action.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

Lire un extrait