Philippe Mothe (Traducteur)
Phaidon (11/07/2001)
4.5/5   2 notes
Mary Ellen Mark (née en 1940) exerce ses talents depuis plus de trente ans dans le domaine de la photographie documentaire. La condition des marginaux lui a inspiré des images fortes et émouvantes qui, par-delà leur intérêt journalistique, donnent également une lecture symbolique de l'humanité au sens large.
Que lire après Mary Ellen MarkVoir plus
Les sujets, les enquêtes de Mary Ellen Mark sont poignants d'humanité et de poésie.
Elle capte le regard de ses sujets avec tellement de virtuosité et ceci quel que soit le contexte, que le non-dit éclate à nos yeux en passant par cette voie, nous associant directement au monde qu'elle décrit.

..., tout est devenu cliché. C'est ce qui fait la difficulté de la photographie documentaire, cette obligation de porter sur le monde un regard inédit. Trouver un angle d'approche personnel sur un sujet comme le cirque n'est pas une mince affaire.