Hubert Tézenas (Traducteur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.02/5   24 notes
Depuis des générations une question n'a cessé de hanter les millions de lecteurs des hauts de Hurlevent : qu'advient-il de Heathcliff, l'ancien palefrenier parti désespéré, durant les trois années qui font de lui ce riche gentleman décidé à tout pour reconquérir Cathy ? Nous apprenons ici qu'à la veille de son retour, dévoré par l'amour et la haine, il a juré, quoi qu'il arrive, de l'arracher à son rival, d'user de tous les moyens, si monstrueux soient-ils, pour y p... >Voir plus
Que lire après Heathcliff revient à HurleventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman de Lin Haire-Sargeant.

Où a disparu Heathcliff après avoir entendu l'aveu partiel de Catherine et l'annonce de son prochain mariage avec Edgar Linton ? Comment est-il devenu riche, dépassant sa condition de rustre domestique pour revenir en terrain conquis à Hurle-Vent ? le mystère qui entoure les trois années d'absence d'Heathcliff s'élucide dans une longue lettre que l'homme a adressé à Catherine la veille de son mariage avec Linton. Il raconte comment Mr Are, un gentilhomme, lui a offert sa protection, a fait de lui un être accompli et lui a permis de connaître ses origines. "Cathy, pour toi, je suis devenu un gentleman." (p. 29) Mais de gentleman, il n'a que l'apparence : sa longue épître révèle les noirceurs d'une âme qu'aucune miséricorde n'a jamais éclairée.

Certaines en ont rêvé. Lin Haire-Sargeant l'a fait. Elle a osé fantasmer à voix haute sur Heathcliff. Elle a osé combler la lacune des Hauts des Hurle-Vent. Elle imagine même une fin alternative à l'histoire de Catherine et Heathcliff, en réécrivant une partie de l'oeuvre d'Emily Brontë tout en laissant planer des interrogations et des mystères.

Le récit des années d'apprentissage d'Heathcliff est plaisant. Mr Are est un personnage secondaire suffisamment complexe pour ne pas dénaturer l'esprit du roman d'Emily Bronte. Il a des ambitions de pygmalion : "Quant à mes raisons, que diriez-vous si je vous expliquais que je me suis mis en tête, voilà quelques temps, de façonner quelqu'un à ma propre image ? de m'essayer à l'immortalité en créant un double de moi-même ?" (p. 87) À son contact, Heathcliff quitte ses oripeaux de palefrenier crotté et acquiert les manières policées d'un homme du monde. Mais il est toujours poursuivi par le souvenir de Cathy : il l'entend dans son sommeil, comme si la jeune femme avait commencé à le hanter avant même de mourir. Et sa haine d'Egdar Linton palpite toujours : "Ce garçon est tellement insignifiant qu'il confine au néant." (p. 147) Lin Haire-Sargeant introduit le jeune Linton dans les années dorées d'Heathcliff, permettant à ce dernier d'entamer ses machiavéliques desseins. Au contact de Linton, il révèle la plus noire part de lui-même jusqu'à l'absolue cruauté que représente une mutilation humiliante.

Mais le plus intéressant dans ce texte, ce sont les clins d'oeil et les références. La lettre d'Heathcliff, conservée pendant des années par Mrs Dean, la gouvernante de Thrushcross Grange, est arrivée entre les mains de Mr Lockwood, locataire des mêmes lieux dans le récit d'Emily Brontë. Mr Lockwood s'apprête à rejoindre Mrs Dean, mourante. Dans le train, qui rencontre-t-il ? Une jeune fille blessée d'amour qui revient de Bruxelles pour soigner son père malade. Cette jeune fille s'appelle Charlotte Brontë. Durant la nuit que dure le voyage, elle lit la lettre d'Heathcliff qui fut un ami de sa soeur Emily. "Je pressentais confusément que les pages qui révélaient les secrets de Heathcliff recelaient également certains des miens." (p. 26) Ainsi, Heathcliff, personnage fictif, attire dans son univers des personnes de chair. Charlotte Brontë devient un être de papier. Mais sa présence dans le texte attire Heathcliff vers la vie. "Jusqu'à ce jour, Heathcliff était pour moi l'ami d'Emily : son ami exclusif, car elle ne nous avait jamais permis de le rencontrer." (p. 71)

Lin Haire-Sargeant pousse loin le mélange des genres et la réécriture. Si Heathcliff devient "réel", elle fait également de son histoire le substrat d'un autre roman, celui qu'écrira Charlotte Brontë. Les origines d'Heathcliff prennent racine dans un monde où une certaine Jane Eyre et une certaine Blanche Ingram font leur apparition. Quand Heathcliff rencontre Jane Eyre, l'oeuvre des Brontë devient une et indivisible. "Avec Emily, Branwell, et je n'aurais garde d'oublier Anne, nous nous étions créé, dès l'âge le plus tendre, des mondes imaginaires [...] et il nous fallait coucher nos inventions sur le papier comme d'autres tiennent un journal des évènements quotidiens." (p. 69) La boucle est bouclée, Heathcliff, Jane Eyre Mr Are/Rochester et tous les autres retrouvent les univers fictifs d'où ils ont été tirés.

Ce roman est ambitieux et prometteur mais il souffre d'une "fan-attitude" certaine. Impossible de ne pas ressentir la passion que Lin Haire-Sargeant nourrit pour les textes des soeurs Brontë. La qualité du roman est très inégale. La narration par superposition de voix et l'enchâssement des récits sont des techniques littéraires périlleuses et l'auteure vacille souvent. La bascule de la lettre d'Heathcliff à la lettre de Mrs Dean puis aux réflexions de Charlotte pour en venir aux révélations d'Emily s'avère malaisée voire grossière. de ce texte, je ne retiendrai que la réunion improbable de deux monstres de la littéraire britannique : Heathcliff VS Jane Eyre, un combat au sommet !

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Est-ce une bonne idée, ce roman ? Comme d'autres inconditionnels des Hauts de Hurlevent et autres fans des amours de Heathcliff et de Cathy, j'ai tenu à me plonger dans cette lecure déconcertante. Certes, c'ets bien écrit, l'histoire se tient, le récit révèle bien des surprises, et ce lien entre les oeuvres respectives des différentes soeurs Brontë tombe à pic.
Mais était-ce nécessaire d'écrire ce roman ? Et de le lire, par conséquent, ce que j'ai néanmoins fait, ne pouvant résister à la tentation de savoir ce qu'il était advenu du héros pendant les trois années de sa disparition.
Pourtant je l'avais imaginé de mon coté. J'en avais rêvé, des aventures de Heathcliff. Et bien entendu le roman ne correspond pas à mes propres délires.
Au point de penser aujourd'hui que je n'aurais pas du le lire.
Et d'une façon générale, est-ce une bonne idée, ce genre de roman ? D'autres auteurs ont imaginé d'écrire ce qu'il était advenu d'Edmond Dantés entre sa découverte du Trésor de l'abbé Faria, et le moment où il réapparait, 10 ans plus tard, sous les traits du Comte de Monte-Cristo.
Ou, pire encore, une suite ! Une suite au Comte de Monte-Cristo, vous imaginez (d'autant plus que Dumas lui-même y a songé, à cette suite, et en a jeté les bases !)
Et l'une des plus mauvaises idées de tous les temps n'a-t-elle pas été la suite de Autant en emporte le vent... Combien de rêves brisés à la parution de roman qui n'a rien été d'autre qu'un fastidieux exercice de recopie, heureusement oublié aujourd'hui ...
J'ai plus d'indulgence pour des transpositions contemporaines de grands romans, comme "Talion", le Monte-Cristo d'aujourd'hui. A prendre néanmoins avec précaution...

Et oui j'ai abandonné car j'ai eu l'impression de lire une autre histoire de Catherine et Hearthcliff.
L'auteure décide d'expliquer les 3 ans d'absences à Hurle-Vent mais n'arrive pas selon moi à suivre la plume d'Emily Brontë. Et puis cette rencontre dans le train pour parler d'Hearthcliff ne m'a pas convaincu.
J'ai préféré en rester là.
J'avais bien aimé ce roman ; pas autant que Les Hauts de Hurlevents, c'est vrai, mais j'avais apprécié de pouvoir découvrir ce qu'avait fait Heathcliff pendant ses années d'absence...
L'auteur, universitaire américaine, nourrie sans doute du best-seller d'Emily Brontë, a glissé sa plume dans celle de l'auteur des Hauts de Hurlevent , avec un tel mimétisme que le lecteur est prêt à croire à cette histoire où se mêlent le récit de la vie de Heathcliff après qu'il eut quitté Hurlevent, son incroyable ascension sociale, sa vengeance , ses découvertes sur ses origines, et quelques épisodes de la vie des soeurs Brontë ; on a même droit à l'apparition de Jane Eyre, héroïne de Charlotte Brontë ! Lin Haire Sargeant a ainsi investi l'univers romanesque des deux soeurs pour s'y immiscer, et le résultat est surprenant. On adhère ou on déteste…

Le jour de mes noces, je marcherai de pièce en pièce, dans cette maison, mais, la nuit venue, je me glisserai hors de mon lit et foulerai, pieds nus, sans bruit, les tapis et descendrai vers la cuisine.
Progressant à tâtons dans les ténèbres, mes orteils trouveront un lit de terre humide. Si je m'y tiens alors silencieuse, j'entendrai, j'entendrai.
Je m'aperçu alors qu'elle ne portait qu'une chemise de nuit d'un blanc vaporeux pour dissimuler sa chair nue.
Blanche d'abord refusa mon baiser, mais elle partit soudain d'un rire léger, posa ses mains à plat sur ma poitrine. Je la pris dans mes bras et la posai brutalement sur le lit. Je posai une paume sur la blancheur de sa cheville, que découvrait à demi le liseré de dentelles de sa chemise de nuit. Puis lui retirant ses pantoufles de cuir afin de réchauffer ses menus pieds.
-Je ne saurais l'affirmer dit-elle en remuant les orteils...
Te rappelles-tu quand je faisais semblant de croire que tes jambes étaient les miennes?
Je t'interdisait de dire, t'en souviens-tu, que ton corps t'appartenait, et tu riais aux éclats. Et moi, je sentais sous mes orteils le crissement du gravier sous la semelle de tes bottes.
"Quant à mes raisons, que diriez-vous si je vous expliquais que je me suis mis en tête, voilà quelques temps, de façonner quelqu'un à ma propre image ? De m'essayer à l'immortalité en créant un double de moi-même ?" (p. 87)

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus