L'Attaque des Titans tome 25 sur 34
Pika Edition (22/08/2018)
4.58/5   132 notes
Tandis que Reiner, à sa grande stupéfaction, retrouve Eren dans un sous-sol, le chef du clan Teyber s'apprête à monter sur scène pour y faire certaines révélations qui laisseront l'assistance médusée.
Que lire après L'Attaque des Titans, tome 25Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On ne s'ennuie pas une seconde! Les actions du personnage principal sont enfin mis en lumière (C'est... explosif... comme sur la 1ère de couverture) et on retrouve nos héros préférés et... beaucoup d'action. Quel supplice qu'il ne me reste plus de pages à tourner!x) J'ai enfin compris que c'était les Mahr, la caste humaine dominante qui exploitaient les Eldiens (la race "titanesque") même si ce fut l'inverse dans le passé. Une petit explication bien placée sur le passé des Mahr et des Eldiens. d'un gouvernement qui semble enfin dévoiler ses secrets Avant que...
Après quelques tomes un peu trop plats à mon goût et l'impression d'avoir une histoire à rallonge, ce tome relance complètement l'intrigue. Il annonce la fin de cette grande série qui aura eu ses hauts et ses bas.

Je l'ai vraiment adoré, car l'action y est bien présente et, une fois de plus, l'auteur nous fait comprendre que le bien et le mal ne sont finalement qu'une question de point de vue. J'ai donc bien fait de m'accrocher sur les tomes précédents, car celui-ci en vaut la peine et annonce du lourd pour la fin d'une série d'anthologie !!
Nous avions laissé Eren et Reiner à la fin du tome précédent, dans des retrouvailles inattendues en territoire ennemi. Ici la discussion continue, virant peu à peu au règlement de compte pendant qu'à coté d'eux, les dignitaires du monde entier réunis par les autorités Mahr écoutent l'histoire de l'empire Eldien, et nous aussi par la même occasion…
C'est un tome important encore dans la série, car il lève le voile sur pas mal de points de l'intrigue. Et ce revirement en plein milieu du livre ! Vite, la suite !
Un tome explosif comme le laissait espérer sa couverture ! le précédent tome avait déjà amorcé le tournant et sous des dehors tranquille et posé, on sentait la colère gronder. Elle éclate dans ce tome avec l'arrivée surprise d'Eren et ses amis de l'autre côté de la mer.

La première partie est pleine de discours qui pourraient nous endormir doucement comme tente de le faire le gouvernement des Mahr. On assiste avec eux et les Eldiens, à la réécriture de leur histoire. La manipulation est telle qu'on en vient à ne plus savoir qu'elle est la vérité au milieu de tous ces mensonges. C'est une belle leçon sur la propagande à destination des masses populaires.

Heureusement, la seconde partie nous réveille brusquement avec l'intervention d'Eren qui fait tout péter. le rythme explose à ce moment-là et on se retrouve propulsés au milieu d'une bataille dont on ne comprend pas de suite tous les tenants et les aboutissants. En effet, on tombe sur un Eren qui a beaucoup changé et qui ne semble plus faire l'unanimité auprès de ses camarades sans qu'on sache encore trop pourquoi même si on peut en deviner des bouts. Il me tarde donc de découvrir aussi ce qui s'est passé de l'autre côté de la mer pendant toutes ces années pour qu'ils en arrivent là. Et je peux vous dire que c'est très dur de résister à la tentation d'aller jeter un oeil à la suite ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'avoue que ce tome est phénoménal. Avec cette couverture et la fin du précédent tome, on s'attendait à une explosion à venir et la voilà ! Eren est de retour dans les sous-sols avec Reiner sous les pieds du chef de clan Teyber. "Il est temps que la guerre débute", c'est exactement ce que va déclarer Teyber mais c'est sans savoir qui la commencerait. Cette explosion au coeur du volume relance tout de suite la machine, j'ai dévoré le tome car la force de cette série est dans l'action, les mouvements de combats, l'ingéniosité des plans stratégiques. Eren a beaucoup changé avec les années passant et son comportement n'est plus toléré. Qu'a-t-il donc fait ses dernières années ?

Willy Teyber: Les idéaux pacifistes du roi Fritz ont été mis à bas par une révolte survenue sur l'île au cours des dernières années. Le Titan Originel est tombé entre les mains d'un dangereux individu. Un homme qui n'accorde aucune valeur à la paix et à cause de qui le monde court à nouveau un immense péril. Ce belliqueux adversaire se nomme Eren Jäger! En tant que représentant du gouvernement Mahr. J'appelle de tous mes voeux...
[Eren: Je suis sans doute né comme ça.]
[Reiner: Hein?]
Willy T: ...la paix dans le monde!
[Eren: Je ne cesserai d'avancer jusqu'à avoir totalement exterminé mes ennemis.]
Finalement, en partageant avec vous le gîte et le couvert, j’ai compris une chose. Toi et moi, Reiner, nous sommes semblables. Il y a des sales types, chez vous mais aussi des tas de gens bien. Chez nous, derrière les murs, c’est pareil. Seulement ici, on vous enseigne depuis toujours que nous autres, retranchés sur notre île, derrière nos remparts, sommes différents… Que nous sommes des démons malveillants. D’impitoyables monstres vous menaçant tous, y compris les Eldiens du continent, et ne rêvant que de conquérir le monde. Des adultes eux-mêmes ignorants, vous conditionnent dès le plus jeune âge… Tant et si bien que vous croyez mordicus à cette version déformée de la réalité. Toi qui n’étais qu’un gamin, à l’époque, tu ne pouvais tout bonnement rien faire. Tu étais sous l’emprise de cette propagande. Tu n’es pas à blâmer, Reiner. Ça a du être terriblement dur pour toi.
J'ai bien réfléchi à tout ça, et d'après moi...
Ce que voulait...
Ce malheureux...
C'était que quelqu'un rende une sentence pour le soulager de sa culpabilité.

Lire un extrait