AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096562299
250 pages
RN Editions (24/06/2021)
5/5   1 notes
Résumé :
L'univers a-t-il un sens, un but ou une intention ? Depuis la haute antiquité, les réponses données à cette question ont subi des évolutions notoires, mais aussi des revirements violents et profonds. De nos jours, nous vivons à nouveau une telle bifurcation majeure : notre vision du Tout, du cosmos, de l'univers est en train de se révolutionner radicalement sous l'effet de la physique contemporaine. Et si l'univers était en construction, comme un arbre qui pousse de... >Voir plus
Que lire après Dieu sait-il ce qu'il fait ? : Cosmologie et spiritualitéVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'univers se construit et évolue comme se compose une symphonie : les mesures s'enchainent selon une logique globale, toujours plus riches mais en cohérence — ou en rupture — avec les pages qui précèdent. La symphonie est un tout organique qui s'élabore par accumulation, avec des audaces, des dissonances, des fausses notes, des motifs qui émergent et entrent en interférences avec d'autres motifs pour ouvrir la porte à de nouvelles possibilités d'émergence.
Commenter  J’apprécie          10
Un système complexe ne se fabrique pas ; il se construit lui-même, de l'intérieur, comme un arbre qui pousse « de l'intérieur » à partir de sa graine : c'est cela l'autopoïèse. On ne fabrique pas un arbre par assemblage de molécules.
Commenter  J’apprécie          10
Gravité et célérité de la lumière sont donc des propriétés antérieures à la Matière et irréductibles à elle. Telle est la raison profonde pour laquelle toutes les tentatives d'unification de la force gravitationnelle avec les forces matérielles (électromagnétiques et nucléaires) ont échoué depuis un demi-siècle ; ces forces ne se situent pas sur le même échelon de l'échelle des complexités.
Commenter  J’apprécie          00
L'échelle des complexités possède aujourd'hui quatre échelons : celui de la Prématière (la Hylé, ses photons et sa gravitation), celui de la Matière (toutes les combinaisons possibles de protons, électrons et neutrinos), celui de la Vie (toutes les combinaisons possibles de cellules procaryotes) et celui de l'Esprit (toutes les combinaisons possibles de myriades de noèmes culturels).
Commenter  J’apprécie          00
Le temps ne passe pas, il s'accumule. Le passé demeure à jamais bien réel « sous » le présent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marc Halévy (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Halévy
La spiritualité, le grand défi de notre époque
autres livres classés : dialogue interreligieuxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}