Les femmes Ferriday tome 2 sur 3

Géraldine Koff-d'Amico (Traducteur)Laurence Videloup (Traducteur)
Pocket (11/06/2020)
3.87/5   235 notes
Un parfum de rose et d'oubli est la préquel du best-seller Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux.

Le Lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux a permis à plus d’un million de lecteurs de découvrir l’inoubliable Caroline Ferriday.
Un parfum de rose et d'oubli qui s’inspire aussi d'événements réels, nous ramène une génération plus tôt, aux côtés de la mère de Caroline, Eliza Ferriday, et suit les destins croisés de 3 femmes hors ... >Voir plus
Que lire après Un parfum de rose et d'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique

Après presque 200 pages de lecture, je referme ce roman.
L'écriture est claire, limpide. Je ne remets pas en cause les talents d'écrivain de l'auteur.
Mais je n'adhère pas à l'histoire. Je ne m'attache pas aux personnages. Sofya et Eliza me semblent superficielles et m'apparaissent comme de "pauvres petites filles riches". Varinka est, elle, la pauvre de l'histoire.
Le 1er roman écrit par Martha Hall Kelly ne m'avait pas convaincu à 100 %.
Avec celui-ci, je n'accroche pas... J'arrête...
J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur « le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux », aussi quand j'ai vu ce titre évocateur, me suis-je dit que j'allais aimer d'autant que la période décrite m'intéresse beaucoup. On retrouve d'ailleurs la même construction que dans le précédent à savoir que l'histoire est racontée par trois femmes : Eliza l'américaine mondaine, Sofya l'aristocrate russe et Varinka la paysanne russe. Trois femmes que la guerre et la Révolution russe vont changer à jamais.

Eh bien, je n'ai pas aimé. Même si l'auteure a fait des recherches sur le sujet, j'ai eu du mal à trouver vraisemblable les événements vécus par la famille russe, je n'ai pas non plus réussi à croire aux destins de Sofya et de Varinka. Et honnêtement, pourquoi insister autant sur le rôle d'Eliza, cette mondaine américaine ? Les trois femmes ne parviennent pas à être sympathiques, la couronne revenant à Varinka que j'ai trouvée particulièrement détestable. Je n'ai pas compris ses décisions, notamment celles liées à l'enfant de Sofya. Cette dernière étant sans nul doute la seule à m'avoir quelque peu intéressée. le rythme est lent, surtout dans la première partie, et on s'ennuie pas mal. Bref, j'ai eu du mal à terminer. Cette histoire manque de souffle romanesque, c'est bien dommage !
Après un gros coup de coeur pour le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux, je ressors de cette lecture très déçue. Je n'ai pas retrouvé mon engouement du premier opus. Je dis premier car Martha Hall Kelly a décidé de nous parler de femmes Woolsey. Apparemment, elles étaient philanthrope de mère en fille.
Je comprends que l'auteure ait trouvé une mine d'or mais je déteste revenir en arrière.
J'ai été embarquée par le parcours de Caroline et moins par celui d'Eliza. Je trouve qu'elle n'a pas fait d'aussi grande chose que sa fille. Elle est en retrait dans cette histoire alors que c'est la seule dont l'histoire existe.
Varinka et Sofya sont fictives et pourtant elles portent le roman par leur combat chaque jour. Bon, je reconnais qu'il y en a une très détestable.
Par contre j'ai beaucoup apprécié le plongeon dans l'histoire de la Grande Guerre. Redécouvrir un pan du passé surtout du point de vue de la bourgeoisie russe. J'ai un récit beaucoup plus long à venir avec toutes les descriptions de la Russie de l'époque. J'ai un roman historique un peu plus soporifique que le premier opus.
Dommage. Je vais quand même lire sur l'aïeul de Caroline. Envie de découvrir La guerre de Sécession à travers le regard d'une grande femme.
"Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.
L'histoire, bien construite et riche en détails historiques, offre différents points de vue des personnages, permettant au lecteur de mieux les comprendre et de s'immerger dans leur histoire. Les événements poignants et parfois révoltants de cette époque troublée suscitent l'émotion et la réflexion tout au long de la lecture.
Bien que l'autrice, Martha Hall Kelly, livre une histoire intense et poignante, certains lecteurs peuvent ressentir une légère déception par rapport à son précédent roman, "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux". Dans "Un parfum de rose et d'oubli", la guerre semble être davantage un décor de fond qu'un élément central de l'intrigue, ce qui peut décevoir certains lecteurs cherchant une immersion plus profonde dans le contexte historique.
Cependant, ce qui rend ce roman particulièrement marquant, ce sont les personnages et leur évolution tout au long de l'histoire. le conflit révèle leur véritable nature, mettant en lumière une gamme complexe de traits de caractère tels que l'arrivisme, le courage, la naïveté et la rébellion. Les personnages parviennent à susciter l'admiration, l'empathie ou la répulsion, ce qui rend leur histoire d'autant plus immersive.
L'autrice a réalisé un travail de recherche approfondi pour ancrer son récit dans la réalité historique, nous offrons ainsi une vision fascinante et parfois méconnue de la Grande Guerre, en particulier de la Révolution russe et de la vision aristocratique américaine. Bien que ce roman n'ait pas été un coup de coeur, ce roman reste une lecture que je recommande à ceux qui apprécient la passion de l'autrice pour l'histoire et souhaitent découvrir une facette peu connue de cette période tumultueuse.
J'ai lu ce livre en manuscrit en tant que lectrice Charleston 2019. Après "Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux", Martha Hall Kelly signe un préquel et comme dans son premier livre, l'histoire est inspirée de faits réels. Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la mère de Caroline, Eliza. de 1914 à 1920, de New-York à Paris en passant par Saint-Pétersbourg, l'auteure nous raconte l'histoire de trois femmes extraordinaires, des femmes courageuses qui se battent dans un monde devenu chaotique. Ce sont des femmes de convictions prêtes à braver le danger pour sauver ceux qu'elles aiment. Elles sont toutes guidées par l'espoir et se battent pour la liberté. Première Guerre Mondiale, Révolution Russe c'est un contexte historique et politique de tous les dangers.

Aucun répit n'est donné aux personnages ni au lecteur. J'ai lu ce roman historique d'un seul souffle tant il m'a emportée. Martha Hall Kelly confirme son talent de conteuse et nous emmène dans un récit à la fois dur et fabuleux. Elle nous dresse le portrait de trois femmes hors du commun prises dans la tourmente de guerres qui semblent sans fin. "(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

- Mais nous avons beau voyager dans le monde entier à la recherche du beau, nous devons le porter en nous ou nous ne le trouverons pas.
- Pourriez-vous m'expliquer ce que vous voulez dire par là, chère Mère ?
- Qu'il faut juste se souvenir d'apprécier ce qui se trouve à portée de main.
Après tout, nous ne pouvions pas faire grand chose pour changer ce que Dieu nous réservait.
- Bonne nuit, Maman, dit-il dans l'obscurité.
Il me fallut un petit temps afin de répondre.
- Bonne nuit, mon chéri.