Langues pour tous (02/10/2003)
3.12/5   4 notes
Cette nouvelle au rythme trépidant est une peinture inégalée du Chinatown de San Francisco dans les années 1920, sur fond de conflit sino-japonais et de trafics liés à la Prohibition. Le détective qui travaille pour l'Agence Continentale pourrait bien se perdre dans ce dédale de ruelles étroites où passages dérobés et fumeries d'opium ne livrent guère facilement leurs secrets. Embauché par Lillian Shan, une Chinoise éduquée dans les meilleures universités américaine... >Voir plus
Que lire après Meurtres à Chinatown / Dead Yellow Women Voir plus
Très utile, cette édition bilingue d'une nouvelle signée Hammett , quand on veut comprendre l'argot de 1925.
Meurtres à Chinatown (Dead Yellow Women) est une nouvelle enquête de Continental Op, le privé franciscanais qui travaille pour la Continental Detective Agency et qui sera plus tard le héros de la Moisson Rouge. Comme dans les précédentes, le lecteur ne connaitra pas son nom, mais reconnaîtra son efficacité et aussi son sang-froid si hard-boiled.
Cette fois-ci deux assassinats de femmes perpétrés chez Lillian Shan, une sino-américaine, fille d'un riche mandchou exilé vont conduire le détective sans nom dans le quartier chinois de San Francisco. C'est là tout l'intérêt de la nouvelle, qui nous le fait découvrir tel qu'il existait dans les années 20: « Le Chinatown de San Francisco surgit du quartier commerçant à California Street et file tout droit vers le nord jusqu'au Latin Quarter - soit une bande large de deux pâtés de maisons et longue de six. Avant l'incendie, près de 25 000 Chinois vivaient dans une demi-douzaine de blocs. »
Dashiell Hammett plonge son personnage au sein du conflit sino-japonais. Ce contexte géopolitique explosif se double des effets de la Prohibition qui accentue tous les trafics, bien à l'abri entre les murs de Chinatown où règne le mystérieux Chang Li Ching. Notre privé a beau être un dur à cuire, il ne sera pas insensible au sort d'une très jeune esclave chinoise. Continental Op a roulé sa bosse, il est caustique, mais a encore du coeur.
Bref, du Hammett pour enrichir son vocabulaire anglais, c'est bien plus passionnant que du Brian, celui qui est dans la kitchen.
Langue pour tous Pocket, l'édition qui met en miroir la même histoire en version anglaise et française.
Des notes de page à foison , principalement pour le vocabulaire argotier utilisé par l'auteur et qui rend bien l'ambiance aux USA en année 20 (1920 bien sûr) .
Meurtres, chantages et affaires louches sont le lot quotidien de Sam Spade, détective privé, qui va ici se retrouver confronter aux communautés chinoises et japonaises dans le Chinatown de San Francisco pendant qu'à l'autre bout de la planète, le conflit sino-japonais fait rage.

J'ai commencé à lire des nouvelles de Dashiell Hammett dans Mystère Magazine qu'achetait ma grand mère, à la fin des années 50. C'était à l'époque un de mes auteurs préférés. Dans Meurtres à Chinatown (1925), l'une des meilleures nouvelles de la série des ‘Continental Op', on a la rencontre du roman noir avec les mystères de Chinatown. Et on atteint un sommet. Wim Wenders, dans son film Hammett sorti en 1982, a su porter à l'écran l'atmosphère de ‘Meurtres à Chinatown', même si détective et intrigue diffèrent.

Chinatown c'est d'abord un dédale de rues, de portes dérobées et de passages secrets qui relient les maisons entre elles. C'est aussi la duplicité de chinois doucereux parlant par énigmes, manipulateurs, et prêts à vous trucider sur le champ pour protéger leurs trafics en tout genre. D'étranges jeunes femmes désirables, souvent exploitées, y font de courtes apparitions. Et puis le danger est partout à Chinatown, on y assiste à beaucoup d'évènements - souvent mortels - qu'on ne s'explique pas. C'est le détective qui dit à son patron: ‘C'est parfait, je vais à présent faire un tour à Chinatown. Si vous n'entendez plus parler de moi dans les deux prochains jours, pouvez-vous demander aux balayeurs de faire gaffe à ce qu'ils ramassent dans les rues?' On a toutefois l'impression qu'on est tenu à l'écart d'une partie de l'action qu'il faut deviner. C'est pas grave. Quant aux cadavres, ils disparaissent comme par enchantement.

La narration nerveuse de l'auteur nous laisse hors d'haleine, comme si on courait aux côtés du détective. Un des personnages parle même en style télégraphique 'S'est jeté sur téléphone. A appelé hôtel Irvington…. Devrait suffire. Puis Chinatown.' Les intuitions du détective qui s'avèrent justes et ses nombreuses révélations qu'il assène sans préavis nous dressent le portrait d'un bon professionnel.

Embauché par Lillian Shan pour découvrir qui a assassiné deux de ses domestiques chinoises, le ‘Continental Op' va enquêter dans Chinatown, assisté par deux indics occasionnels et un spécialiste de la filature. Les rebondissements s'enchaînent. Lillian Shan est elle coupable des meurtres? Pourquoi sa villa est-elle convoitée par la mafia chinoise? Comment le Continental Op peut il sauver Lillian et lui même du piège de Chinatown?

J'ai beaucoup aimé, mais ça a un peu vieilli. le roman noir actuel a su - tout en gardant ses codes - intégrer des procédés littéraires modernes qui l'ont rendu plus émouvant et plus prenant. La lecture de Meurtres à Chinatown est à réserver aux nostalgiques du roman noir d'origine, pur et dur.

Uhl était un as de la simulation, un escroc qui avait perdu son fond de commerce. Cinq ans auparavant, il était le roi du monde. Chaque jour qu'il passait à déambuler le long des immeubles de bureaux, avec sa mine triste, son éventail d'épingles et sa pancarte "je suis sourd et muet" lui rapportait, dans le pire des cas ses vingt dollars quotidiens. Son gros atout résidait dans sa capacité à rester de marbre quand des gens sceptiques lui hurlaient dessus ou faisaient un bruit dans son dos. Lorsque Dummy était en forme, le tir d'une arme à feu près de son oreille ne l'aurait pas fait cligner d'un oeil. Mais trop d'héroïne lui avait détraqué les nerfs à tel point que le moindre bruit le faisait bondir. Il avait jeté au rebut ses épingles et sa pancarte, -encore un homme dont la vie sociale avait causé la perte.
- Saluations et Dévotion Eternelle au Dévoileur de Secrets: Celui dont la ferveur patriotique et la stupidité intrinsèque se sont combinées pour T'aveugler de telle façon qu'il en vienne à se priver d'un outil efficace, espère que les hasards des trafics de ce monde n obligeront jamais plus ses maigres compétences à S'opposer à la volonté implacable et à lintelligence éblouissante de l'Empereur de l'Eclaircissement Absolu.
- Vous pouvez interpréter cela comme vous voulez. Mais je connaissais l'honmme qui avait écrit ces lignes, et ça ne me gêne nullement de reconnaitre que jai cessé de manger dans les restaurants chinois, et que si jamais je suis obligé d'aller à nouveau traîner du côté de Chinatown, le plus tard sera le mieux.
Depuis le début de notre périple, il (mon guide) ne s'était pas retourné une seule fois pour me regarder et aucun de nous n'avait prononcé une parole. Ces allées et venues en haut puis en bas, à tourner à droite, à tourner à gauche, ne semblaient pas bien méchantes. Si ça l'amusait un peu de m'embrouiller qu'il le fasse. J'étais suffisamment embrouillé à présent, pour ce qui était de l'orientation. Je n'avais pas la moindre idée de l'endroit où je pouvais me trouver. Mais ça ne me troublait pas outre mesure. Si l'on s'apprêtait à me trucider, connaître ma position géographique ne rendait pas la chose plus agréable. Si l'on me laissait sortir d'ici sain et sauf, un lieu en valait bien un autre.

Videos de Dashiell Hammett (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dashiell Hammett
Lecture de "Un trône pour le ver de terre" / "Le chasseur et autres histoires" de Dashiell Hammet (éditions Gallimard, 2016) Par Michel Olivier, libraire à la librairie La Boîte à Livres
Traducteur : Natalie Beunat
Jusqu'ici le nom de Dashiell Hammett restait associé au roman noir américain, dont il a posé les bases au milieu des années 1920 à travers une soixantaine de nouvelles policières et cinq romans fondateurs, dont le faucon maltais, symbole s'il en est de la mythologie du privé coriace et taciturne. Le chasseur et autres histoires réunit ses nouvelles littéraires inédites et trois scénarios. Plus qu'une curiosité, ce recueil donne pour la première fois l'étendue de son talent d'écrivain. Une occasion rare, par ailleurs, de revenir sur la vie de Dashiell Hammett. Si, par leur qualité, ces fictions attestent ses ambitions littéraires, elles expriment également ses préoccupations sur la place de l'homme et de la femme dans une société en mutation. le courage et l'altruisme, la cupidité et le cynisme traversent ces textes non dénués de légèreté, grâce à l'humour caustique de leur auteur.