ISBN : 2820303099
Éditeur : Kazé Editions (04/04/2012)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 39 notes)
Londres,1600.
Dans le quartier libre, alors que les forces de l’ordre s’apprêtent à interrompre la représentation de Hamlet, et à mettre aux fers les comédiens, un homme s’interpose : il prétend être William Shakespeare, l’auteur de la pièce qui est jouée. Non loin de là, dans une taverne, un homme négocie la vente du manuscrit dérobé de Hamlet, mais ses interlocuteurs l’accusent d’imposture. Laissé seul avec son manuscrit dans les mains, l’homme crie alors q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  13 décembre 2016
Le rideau s'ouvre (en même temps que le manga) : on joue Hamlet. Cette pièce divise : les gens du peuple adorent, les Puritains qui font la loi dans l'Angleterre élisabéthaine exècrent.
Le succès populaire est tel qu'un vendeur à la sauvette propose le manuscrit original de la pièce. Est-ce vrai ou est-ce un charlatan qui , jaloux du dramaturge vedette accuse Shakespeare d'être un imposteur.
Pour savoir, direction Chinatown à Liverpool 15 ans plus tôt ! ???
Ce manga fut une lecture assez déroutante, le titre parle du Barde de Stratford, et le lecteur est amené à Chinatown suivre le quotidien d'une communauté chinoise victime de la méfiance de la population locale. Et dans ces Chinois se trouve une jeune fille maudite qui a des dons de voyance et qui est rejetée par ses compatriotes pour cette raison.
Mais quelle est le rapport avec Shakespeare ??? Toute cela semble parfaitement hors sujet. Heureusement que le début du récit parle d'Hamlet, sans ça il y a de quoi se dire qu'on s'est trompé d'histoire.
Difficile donc de donner une opinion clairement tranchée.
J'ai fini par être intriguée par Li, la jeune Chinoise, mais j'ai été très déçue de voir si peu de planches sur Shakespeare, Londres et le Globe.
Peut-être faut-il voir les autres tomes pour se faire une meilleure idée ? ...
akialam
  01 juillet 2012
Comme vous le savez peut-être, je me suis décidée il y a quelque temps à noter un manga qu'à la fin de la série. Néanmoins, je ne résiste pas à la tentation de vous les présenter au début de ma lecture.

Mon intérêt pour Shakespeare a fortement aiguisé ma curiosité pour cet ouvrage, dès l'annonce de sa sortie prochaine. C'est donc avec beaucoup de joie que je l'ai découvert il y a peu sur les rayonnages de ma librairie et que j'en ai, tout naturellement, fait l'acquisition.

L'histoire débute au siècle de la reine Elisabeth 1e, et s'intéresse aux (très nombreuses) zones d'ombre de la vie de William Shakespeare, plus précisément à la théorie qui veut qu'il n'ait été qu'un prête-nom.

Le premier chapitre, entièrement ancré dans l'époque, nous montre les puritains prêchant, la place du théâtre dans la société, entre goût populaire et réputation douteuse. On y découvre également William Shakespeare sous les traits d'un séduisant jeune homme, tandis qu'un peu plus loin, un escroc échoue à vendre un faux exemplaire du dernier succès du dramaturge, "Hamlet". Mais est-il réellement un escroc ou le véritable auteur de ce texte ? Toujours est-il que l'on n'en saura pas davantage pour l'instant, le récit s'intéressant ensuite à la communauté chinoise venant de s'implanter à l'époque à Liverpool.

Sur ce dernier point, j'ai tenté de consulter le net à la recherche d'informations sur le sujet : il semblerait que la communauté chinoise soit plutôt arrivée au 19e, bien que la présence de certains individus chinois soit attestée auparavant, mais à priori pas de groupe... Il va falloir que je creuse la question.

Bref, si l'on écarte ce détail qui m'inquiète encore, l'histoire est assez accrocheuse, surtout parce que j'attends de voir à quel moment le lien entre Shakespeare, le mystérieux auteur et les chinois de Liverpool se fera. J'aime vraiment le dessin, et l'histoire m'intrigue tout particulièrement car elle mélange différentes choses : Shakespeare et son oeuvre, bien évidemment, mais également une touche d'histoire, de fantastique, sans compter le décalage inattendu entre la première partie et la suite du volume. Vivement la suite !
Lien : http://akialam.over-blog.com..
Anneso
  23 mai 2012
Mon Avis :
Ce manga débute à Londres, en pleine Renaissance, à l'époque du célèbre William Shakespeare qui vient d'achever de composer Hamlet. Mais à cette époque, le théâtre connaît de nombreux troubles et les autorités tentent d'empêcher les représentations de cette pièce. Par ailleurs, un homme entre dans un bar en prétendant avoir le texte de l'auteur britannique entre les mains, mais il semblerait que ce soit un faux… Puis, retour en arrière de plusieurs années, le lecteur est propulsé à Chinatown, où les émigrés ont du mal à se faire respecter par les Anglais et à survivre, car tout semble être contre eux. Hors, il semble que Li, une jeune femme du village, porte une marque divine sur son coup et qu'elle soit la source de tous ces malheurs. Certains la surnomment même « la déesse noire »…
C'est avec curiosité que je me suis plongée dans cette nouvelle saga qui vient de paraître, car le fait que le thème du théâtre soit développé dans un manga m'a semblé original. Je me demandais ce que pouvait réserver cet ouvrage portant sur Shakespeare, pensant découvrir une sorte de biographie romancée de Shakespeare, peut-être parfois fantastique, bien évidemment dérogeant à la réalité, mais traitant de Shakespeare. Or, j'ai été un peu déçue, car on le voit seulement pendant les 65 premières pages (sur quand même 280 pages), puis c'est fini, on est ensuite embarqué pour Chinatown. On croise aussi la reine Elizabeth, mais bien trop brièvement. J'ai donc eu l'impression que l'on me mentait sur le sujet abordé, puisque la plupart de l'ouvrage traite des problèmes des Chinois qui ont quitté leur pays pour le Royaume-Uni, mais aussi de cette étrange jeune femme, qui semble prédire l'avenir… A moins que le fait qu'elle l'annonce suffise à l'écrire ? Quoi qu'il en soit, c'est à cause d'elle que ses parents ont dû quitter la Chine, car les habitants de son village refusaient qu'elle les approche, craignant que le pire ne leur arrive.
L'histoire est intéressante, les dessins appliqués, les dialogues efficaces… A n'en pas douter, il s'agit d'une bonne série, que je continuerai par curiosité, au moins pour voir ce qu'il va advenir de Li, de Shai, qu'elle considère comme sa petite soeur, et afin de découvrir si Shakespeare est d'avantage présent. Car oui, William a cruellement manqué à ce premier tome, du moins à mon humble avis…

Lien : http://decouverteslivresques..
Neediena
  27 février 2014
L'histoire commence à Londres en 1600 et nous explique bien les conditions du théâtre de l'époque. Cela colle complètement au titre de cette série, nous ne sommes donc pas déçus, d'autant plus que les dessins sont superbes. Puis d'un coup, on se retrouve à Chinatown, sans bien comprendre comment l'on passe d'un lieu à un autre... Une fois qu'on a surmonté ce côté déroutant, on se laisse complètement prendre par la nouvelle histoire qui s'offre alors à nous... Je n'ai qu'une hâte : lire les autres tomes pour comprendre quel est le lien entre le titre de la série et les 2 parties de ce premier volet !
zazimuth
  10 décembre 2012
Ce premier volume débute par un chapitre dont Shakespeare, jeune auteur et acteur d'une pièce de théâtre (« Hamlet ») qui fait fureur et provoque un vent de rébellion dans la société puritaine britannique de l'époque, est le héros.
Mais les trois quarts suivants du volume n'en parlent plus du tout et sont centrés sur une jeune fille d'origine chinoise, immigrée à Londres et dont les dons de prédiction causent bien des soucis à son entourage, tantôt bénédiction, tantôt malédiction, la sorcellerie n'étant pas bien vue et la foule prompte au sacrifice d'une personne pour tenter de sauver la collectivité.
Le personnage de Li est très beau et fort. On découvre son enfance et comment elle a appris à gérer son pouvoir prémonitoire dans l'ombre avec sagesse.
Je suis néanmoins très curieuse de savoir comment les deux histoires vont se relier par la suite...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

BoDoi   14 janvier 2013
Jamais futile, tout le temps fluide et captivant, 7 Shakespeares se met progressivement en place comme une uchronie maligne et bien construite.
Sceneario   16 avril 2012
Le livre est […] particulièrement prometteur, du fait d’une grande qualité narrative et de très beaux dessins, raffinés et précis, autant que réalistes.
BullesEtOnomatopees   16 avril 2012
7 Shakespeares bénéficie d’un concept très plaisant et d’une bonne réalisation.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
missmolko1missmolko1   08 juin 2014
Les livres ! ..... Plus j'en lirai, plus j’accumulerai les connaissances ! ... Et alors le regard des autres sur un homme peu instruit comme moi changera !.... Je dois me cultiver...
Under_the_MoonUnder_the_Moon   10 décembre 2016
Les enfants ne peuvent s'empêcher de dire ce qu'ils pensent. Que ce soit bien ou mal.
YaneckYaneck   06 juillet 2014
Monsieur le juge, je vous aurai prévenu. La pièce sera totalement gâchée. Si vous laissez entrer ces hommes dans la salle...
_ Hein?
_ Et cela pourrait mettre en colère les personnes qui aiment le théâtre.