AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dreams Factory tome 2 sur 2

Jérôme Hamon (Autre)Zako Suheb (Autre)
EAN : 9782302089648
76 pages
Soleil (05/05/2021)
3.05/5   55 notes
Résumé :
La conclusion haletante d'un diptyque steampunk à mi-chemin entre "Oliver Twist" et "La Cité des enfants perdus".
Londres, XIXe siècle. Au coeur d'une cité ouvrière, Cathleen Sachs, l'énigmatique propriétaire d'une mine de charbon, serait à l'origine de plusieurs disparitions d'enfants, dont Eliott, le petit frère de la jeune Indira. Elle va tout tenter pour le sauver, au risque de devoir se confronter à la maîtresse des lieux et par là même, à son exceptionn... >Voir plus
Que lire après Dreams Factory, tome 2 : La chrysalide des coeursVoir plus
109 rue des Soupirs, tome 1 : Fantômes à domicile par Tan

109 rue des Soupirs

Mr Tan

4.28★ (1033)

4 tomes

Amelia Woods, tome 1 : Le manoir de Lady Heme par Lafille

Amelia Woods

Morgane Lafille

4.03★ (362)

2 tomes

Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envol par Revoy

Pepper et Carrot

David Revoy

4.08★ (655)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,05

sur 55 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Grosse déception.
Le premier tome m'avait mis en haleine, inspiré et inspirant, mais le soufflet a expiré piteusement. Les personnages multiplient les alliances, les camps se désunissent, ça devient un imbroglio laborieux qui tente inutilement de complexifier le scénario. La colorisation est réalisée par le graphiste, pas aussi doué et soigneux que la coloriste du premier tome, on tombe dans un coloriage sans finesse, fait de dégradés insipides. le récit se termine par une baston finale interminable, la qualité des décors qui faisait le charme du premier tome s'atténue pour laisser place à une surcharge d'effets graphiques stéréotypés. La surprise finale est tellement déjà vue qu'elle n'en est pas une. Toutes les bonnes idées, l'imagination, la féérie ont quasiment disparu. La qualité de l'univers steampunk mis en place se sont arrêtés dans la dernière page du premier tome. Bref, après un premier tome alléchant, je m'attendais quand même à mieux.
Commenter  J’apprécie          180
Rien ne va plus à l'usine, entre complots et volonté de vengeance, l'autorité même de Madame Cathleen Sachs est en train de vaciller sur ses bases.

Ses mines et son usine de jouets connaissent une petite insurrection, et plus rien ne se passe comme prévu, la seule chose paraissant tout doucement se confirmer, c'est sa perte de contrôle et d'autorité, même dans son entourage proche.

Même Noah est parti à bord du train de marchandises quittant l'usine, emportant au passage les plans secrete des dernières inventions.

Olin et Indira se sont échappés de prison et Eliott reste également introuvable.
Quels sont leurs projets ? S'échapper de l'usine aussi ? S'en prendre à Cathleen ?

Et si certains destins étaient déjà écrits ?....
Commenter  J’apprécie          80
Enfin le tome 2 de Dreams Factory des excellents Jérôme Hamon & Suheb Zako est sorti, intitulé La chrysalide des coeurs, je trouve ce sous-titre simplement magnifique, autant que la couverture !

C'est avec un réel bonheur que j'ai replongé dans cet univers steampunk sombre aux côtés d'Indira et d'Olin.

On les avait laissé au fin fond de cette usine inquiétante sur laquelle l'intransigeante Cathleen Sachs régnait d'une main de fer.

Lorsque son petit frère avait disparu, Indira n'avait pas hésité un instant à se mettre à sa recherche, prête à tout pour le retrouver et le sauver.

Le tome 1 de neige et d'acier, avait laissé bien des zones d'ombre et des questions en suspens.

Est ce que le tome 2 y apporte des réponses ?

Non, pas toutes, mais est-ce grave ?

Non, j'aime finalement beaucoup ces zones d'ombres qu'il nous appartient de compléter, et je pense que mes futurs relectures n'en seront que plus riches.

Ce qui est indéniable c'est que c'est une belle histoire où s'entremêlent trois histoires de fratrie, et que l'univers est magnifique, et cette fin...!

Les planches sont sublimes et le fait que le texte soit rare, met les dessins encore plus en exergue.

J'aime beaucoup l'esthétisme de cette bande dessinée, le travail sur la lumière, la couleur, le mouvement, tout est beau ; quant aux pleines pages, c'est un vrai travail d'orfèvre.

"Le prodige et le monstre ont les mêmes racines." Victor Hugo

Commenter  J’apprécie          40
La perspective de trouver un univers proche de Porcelaine, les trois albums de Read et Wilgoose a été la raison principale de mon choix de lecture de ce diptyque. En effet les auteurs nous entraînent dans un monde ou les jouets et le fantastique sont au centre de l'histoire. Nous y retrouvons un monde caché vivant en parallèle de celui des humains. le dessin y est tout en émottions, pastel et finesse.
Mais là s'arrête les comparaisons! Et quel dommage…. L'histoire est assez confuse bien que simple.
Une occasion pour vous qui lirez cette « critique » d'aller découvrir Porcelaine.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert il y a peu ces deux tomes publié chez @delcourt_soleil_bd , le scénario de @jerome_hamon_ est émouvant , les dessins de @suhebzako sont justes sublimes et les couleurs de @lenasayaphoum sont vraiment bien choisies, un beau travail également sur la lumière.

Dans le tome 1 (sortie en aout 2018), on découvre, dans une atmosphère enneigée, que des enfants sont obligés d'aller travailler dans une immense usine 😥pour contribuer aux besoins de la famille. Indira, travaille ainsi et aimerait offrir un meilleur avenir à Eliott, son petit frère.

Un jour, notre héroïne tombe malade et c'est son petit frère qui va la remplacer pour travailler à l'usine, où la propriétaire de la Mine, Madame Cathleen Sachs, l'emmène avec elle. Indira va devoir faire preuve de courage pour le retrouver, mais se souviendra-t-il d'elle ? 👀

Dans le tome 2 (sortie en mai 2021), et dans lequel l'histoire se termine, on découvre complots, et plus rien ne se passe comme prévu pour Madame Cathleen qui perd le contrôle de l'usine.

J'ai bien aimé cette histoire qui m'a beaucoup touchée car elle évoque la misère et l'exploitation des enfants travaillant pour une misère. Je trouve que le scénario est bien pensé et les personnages sont très attachants, mais je trouve qu'il aurait fallu plus de détails pour mieux comprendre l'univers et l'histoire et j'ai trouvé les scènes de combats parfois confuses.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Bedeo
29 juin 2021
Conclusion épique d’un diptyque graphiquement original et symboliquement impeccable, La Chrysalide des cœurs est donc un second (et dernier) tome d’une fluidité et d’une force sans failles.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BDGest
06 mai 2021
Un conte typé steampunk relativement noir qui aurait mérité d'être plus étoffé car l'intrigue, au terme de ce second épisode, reste obscure. Néanmoins, le graphisme aux allures d'animé japonais se révèle impeccable.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il n'y a qu'une chose que les gens respectent : le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde ceux que tu considères comme tes amis dans les yeux...
Et vois toute l'estime qu'ils ont pour toi.
Est-ce vraiment pour eux que tu veux mourir ?
Commenter  J’apprécie          00
Dehors, sans la magie de cet endroit, on serait vieux.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jérôme Hamon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Hamon
Green Class 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Green class

Combien d'enfants composent ce groupe ?

six
vingt-quatre
quatre
trois et demi

15 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Green Class, tome 1 : Pandémie de Jérôme HamonCréer un quiz sur ce livre

{* *}