ISBN : 2358720720
Éditeur : La Fabrique éditions (12/05/2015)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Novembre 1918 : à Kiel, les équipages des cuirassés hissent le drapeau rouge et de là, une vague révolutionnaire balaye l’Allemagne. Des conseils d’ouvriers et de soldats se forment dans tout le pays et au bout d’une semaine le leader spartakiste Karl Liebknecht proclame, depuis le balcon du palais impérial, la république socialiste allemande. Divisée dans ses organisations, la classe ouvrière est unanime sur un point : l’heure du socialisme est venue.
Commen... >Voir plus

KLiebknechtKLiebknecht   02 juin 2017
Toutes les versions de cette même position fondamentale prétendent que d'une manière ou d'une autre les révolutionnaires peuvent pousser les travailleurs à l'insurrection au moyen d'actions armées entreprises par une 'minorité agissante'. Elles oublient toutes que les travailleurs, y compris les membres d'un parti révolutionnaire, ne passeront à l'action révolutionnaire que s'ils ressentent par eux-mêmes qu'une transformation de la société est nécessaire. Ce ne sont pas les révolutionnaires qui font la révolution ; c'est la masse des travailleurs. La tâche des révolutionnaires est de guider ces travailleurs, non de se substituer à eux.
KLiebknechtKLiebknecht   09 mai 2017
Les révolutions vaincues sont vite oubliées. On les perd de vue ; notes en bas de page de l'histoire, ignorée de tous hormis d'une poignée d'historiens spécialisés.