Pour moi Jim Harrison est à la littérature ce que Bruce Springsteen est à la musique! Je m'explique....à savoir que chaque fois qu'il sort un nouvel ouvrage d'Harrison, chaque fois que paraît un nouveau cd de Springsteen, je me précipite les yeux fermés, tout en sachant pertinemment que la déception est probablement embusquée pas loin....Il faut se faire une raison, (tout comme Springsteen) les oeuvres magistrales et flamboyantes de Jim Harrison appartiennent au passé. Mais voilà, cet homme m'a fait passer des moments inoubliables avec ses superbes romans que sont entre autres "Dalva" (le chef d'oeuvre absolu!), "La route du retour" "Retour en terre" etc...;Jim Harrison est à mon avis un des écrivains majeurs de la littérature américaine, dans la veine de Jack London, John Steinbeck ou Erskine Caldwell.

Cette fois ci pas de déception à l'horizon et ouf! il était temps, après son bien piètre et dernier roman" Grand maître" (raté!) et les plus que moyens "Une odyssée américaine" et "Les Jeux de la nuit". Avec ce "Nageur de rivière" notre vieil ours préféré poursuit sa route sous la forme de courts romans (ou longues nouvelles, au choix), un genre qu'il affectionne depuis quelques années. Cet ouvrage comprend donc deux novellas qui mettent en scène, l'une un homme sexagénaire et l'autre un adolescent .Deux personnages typiques du monde de Jim Harrison, l'un est un épicurien, intello et peintre refoulé qui se penche sur son passé, l'autre un garçon libre et fou de nature qui passe son temps dans l'eau des rivières.

C'est un régal, car on retrouve avec un immense plaisir tous les thèmes chers à l'écrivain: les femmes, la bouffe, la nature, le vin et....la France. On sait que ce bon vieux Jim aime particulièrement notre pays. Et puis quel merveilleux conteur, touchant et drôle à la fois!
Que dire de plus? Que la traduction est l'oeuvre du fidèle Brice Matthieusent, mais on s'en serait douté! Que même si ses précédents livres vous avaient laissé dubitatifs, il ne faut surtout pas vous priver de ce "Nageur de rivière" qui est à mon humble avis une belle réussite.
Nageur de rivière est composé de deux novellas : Au pays du sans-pareil et Nageur de rivière qui donne son nom à l'ouvrage.

Au pays du sans-pareil

Clive, la soixantaine, ancien artiste peintre converti en expert et professeur en histoire de l'art retourne dans sa campagne natale pour s'occuper de sa mère passionnée d'ornithologie, pendant que sa soeur part faire le tour de l'Europe. Ce retour aux sources va être l'occasion pour ce bourgeois revenu de tout et n'ayant pas une haute opinion de l'art et de lui même de vivre une véritable renaissance, un bain de jouvence. Il va retrouver le contact avec la nature et les plaisir authentiques de la vie qu'il avait perdus dans sa vie citadine. Il va aussi retrouver son premier amour pour qui à sa grande surprise il ressent toujours un désir qu'il croyait éteint. Pendant ce séjour il va surtout se remettre à peindre, une activité dont il avait perdu le goût car il l'avait trop intellectualisée et qu'il était dégoûté par les compromissions nécessaires à la survie dans un monde de l'art marqué par le mercantilisme.

"Il se rappela avec un respect immodéré le plaisir grandissant qu'il prenait, à dix ans, en regardant des tableaux et en écoutant de la musique classique, l'absence de l'esprit dans cet amour nouveau. Comme il était merveilleux d'aimer une chose sans les compromis du langage."

"Septuagénaire décrépit, il créerait une série de tableaux purement abstraits sur les phases de la lune, qui avaient dominé sa conscience tout en étant à peine observables à New York. Il avait toute raison de croire qu'il avait laissée langage et la pensée le trahir ; ce serait donc un immense soulagement de peindre et de renoncer au langage et à la pensée."

Nageur de rivière

Thad a vécu toute sa jeune vie dans une ferme située sur une île posée au milieu d'une rivière. Elevé en partie partie par une vieille indienne très proche de sa famille, il a été bercé par les légendes indiennes. Dès son plus jeune âge il a été attiré par l'eau qui l'entourait. Très vite il est devenu un nageur infatigable parcourant de longues distances. Un jour alors qu'il nageait sous l'eau il fit la rencontre de bébés aquatiques. Ces bébés aquatiques seraient la réincarnation des enfants mort-nés ou en bas âges selon les légendes indiennes. Fasciné par cette rencontre il hésite entre le fait de taire ce secret ou de le révéler à la communauté scientifique. Lors de ses voyages à la nage il fait la rencontre d'Emily, la fille d'un magnat de Chicago qui lui propose une vie facile. Attaché à sa vie campagnarde marquée par l'effort et à son contact charnel avec la rivière, il hésitera alors entre les possibilités que lui offre l'argent d'Emily et une vie plus âpre mais indépendante.

"Si les esprits aquatiques existaient pour de bon, ils exerçaient une forte emprise sur lui, un peu comme l'amour sur les jeunes hommes, une espèce de maladie obsessionnelle."

"Le jeune et brillant professeur de Michigan State avait déclaré que les poètes et les romanciers faisaient la putain pour le langage, qu'ils auraient donné n'importe quoi en échange d'une bonne page. Thad acceptait volontiers l'idée de faire la putain pour nager, la seule activité qui lui procurait un plaisir absolu et la sensation d'appartenir corps et âme à la terre, surtout quand il nageait dans des rivières ou des fleuves dont le courant enveloppait son corps et l'emportait à son rythme."

Dans ces deux novellas Harrison fait l'éloge de la vie simple, de la vie au contact de la nature, une vie faite de simplicité, par opposition à la vie en ville corrompue par l'argent, la consommation, les plaisirs faciles mais éphémères. C'est par le contact avec la nature que nos deux personnages donnent un sens à leur vie. Deux très beaux textes servis par une plume poétique et sincère. Harrison est un conteur admirable.
Je retrouve le JH liant la nature sauvage et l'homme dans sa quête de retrouver son essence en plongeant au coeur de cette nature qui, il le sent, peut l'emporter loin ! Magnifique
« Nageur de rivière » fait partie de ces huit recueils de novellas qu'a fait paraître Jim HARRISON. Il est aussi l'un des deux seuls où ne figure pas son héros récurrent Chien Brun (le premier était le recueil « Légendes d'automne »). Il est enfin l'unique dans lequel n'apparaissent que deux novellas (tous les autres recueils en comportent trois). Ces deux textes sont sortis en 2014.

« Au pays du sans-pareil » qui se lit comme un roman (et en possède d'ailleurs le format) met en scène Clive, 60 ans, divorcé d'avec sa femme Tessa depuis 20 ans. C'est à cette même époque qu'il a arrêté de peindre, est devenu enseignant. Il retourne dans le Michigan de son enfance afin de s'occuper de sa vieille mère seule de 85 ans, ornithologue amatrice. Avec Tessa, il a eu une fille, Sabrina, aujourd'hui bien plus riche que lui. Sur les terres de sa jeunesse, il revoit Laurette, un flirt d'adolescence et lui propose de peindre son portrait en déshabillé, ce qui l'encouragerait à se remettre à la peinture. Laurette est cependant en couple avec une certaine Lydia dont le charme et les manières naturelles ne sont pas pour déplaire à Clive.

Dans ce récit, le héros, entouré uniquement de filles et femmes, va voir passer ses souvenirs, les meilleurs comme les plus sombres, mais toujours racontés avec un humour hors du commun par ce grand conteur qu'était Jim HARRISON. Une fois n'est pas coutume, nous assistons à une « happy end », mais pas nunuche.

« Nageur de rivière » est sans nul doute l'un des plus beaux textes écrit par Big Jim. Bien plus court que le précédent, son personnage principal en est Thad, un jeune homme de 18 ans, sang mêlé et idéaliste. Il est ami avec Laurie, mais le père de cette dernière est un être répugnant, violent et autoritaire qui ne veut pas qu'un homme comme Thad tourne autour de sa fille. Il le frappe durement, Thad doit s'enfuir et décide de rejoindre Chicago à la nage.

Car Thad est un amateur passionné de rivières et d'étendues d'eau : il nage comme un poisson, à une vitesse prodigieuse, sans toutefois faire état de volonté de compétition ni de records. L'eau est sa deuxième maison (parfois sa première). « Lorsque nous sommes plongés dans une extrême solitude, nous ne connaissons plus rien de la vie ni de la mort, et la réalité de l'eau nous réconforte ». Dans l'étang près de chez lui, il observe régulièrement et avec amour ce qu'il appelle « les bébés aquatiques », de petites truites qui le fascinent.

Il va se rapprocher d'Emily qui croit en lui, lui le messager de la paix, opposé à l'absurdité de la violence. « Qui sait pourquoi les hommes deviennent des brutes ? Cela commence sans doute très jeune. (…) Il existe évidemment des filles brutales, mais moins que des garçons ». Ensemble ils voyagent jusqu'en France, c'est là-bas qu'un drame se produit…

De nombreuses péripéties vont émailler le récit, drôle mais sobre. Thad est l'une de ces figures littéraires qui marquent la littérature. En un sens, il n'est pas si loin du prince Mychkine, « L'idiot » de DOSTOIEVSKI (qu'HARRISON vénérait). Ce texte est aussi fort que court, il est l'un des chefs d'oeuvres du maître conteur. Si vous n'avez encore jamais pratiqué HARRISON, ce recueil est sans aucun doute le moyen parfait pour le découvrir : tendresse, humour, grâce, anecdotes et surtout personnages puissamment charpentés. Il est beaucoup moins politiquement incorrect que le reste des oeuvres d'HARRISON, qui l'a écrit alors qu'il avait environ 75 ans et se dirigeait vers l'hiver de sa vie avec une lucidité déconcertante, d'où peut-être ces portraits touchants, qui débordent beaucoup moins qu'à l'accoutumée, et qui pour tout dire devraient être étudiés en classe tellement ils sont beaux et simples. Un immense cadeau que nous a fait Jim quelques années avant sa mort.

Lien : https://deslivresrances.blog..
La seconde nouvelle m' fasciné , ce jeune homme fou de nage et de grands espace , à la recherche de liberté et choix de vie.Écriture magnifique
Je ne suis pas non plus sincère vis à vis de M. Harrison, J'aime tout ce qu'il écrit.