EAN : 9782075196994
Gallimard Jeunesse (12/10/2023)
4.23/5   11 notes
Découvrez quatre célèbres histoires de ballets classiques et plongez dans l'univers magique de la danse : - Le lac des cygnes - La belle au bois dormant - L'oiseau de feu - Casse-noisette
Que lire après Le lac des cygnes et 3 autres histoires de balletsVoir plus

Grande admiratrice du style de Briony May Smith, je ne pouvais que craquer devant ce recueil, qui revisite quatre ballets très célèbres : le lac des Cygnes, Casse-Noisette, L'oiseau de feu et La belle au bois dormant. Il faisait donc partie des merveilles que j'avais déposées sous le sapin !

Ce fut une lecture envoûtante, quatre histoires pleines de magie et de poésie. Quatre histoires féeriques, emplies d'amour, de courage, réécrites ici avec modernité - et une fin optimiste - pour mieux nous charmer. J'ai un faible pour le lac des Cygnes, et c'est en grande partie parce que j'en adore les illustrations !

Visuellement, sans grande surprise, nous avons été conquis à chaque lecture. C'est beau, doux, délicat, avec de belles couleurs contrastées, et un trait rond chaleureux. J'ai également apprécié la diversité des personnages, qui amène un doux message de tolérance et d'acceptation des différences.

Un ouvrage qui plaira sans conteste à tous les fans de danse, mais pas que ! Celles et ceux qui apprécient les belles illustrations seront conquis aussi !

C'est un bel album jeunesse pour découvrir les ballets russes.
Le texte très court, permet de comprendre facilement l'histoire. Cependant, l'auteur a modifié la fin. A vouloir le "happy end" à tous les coups, je trouve que l'on perd en intensité.
Les dessins enchanteurs de Briony May Smith correspondent à l'esthétisme romantique que l'on peut attendre des ballets, tout en y apportant beaucoup de rondeurs et de douceurs.

La neige se mit à tourbillonner autour d'eux dans une tempête magique qui les transporta au milieu d'une somptueuse forêt aux cristaux de glace étincelants.