Hbr (11/03/2021)
Une politique de télétravail peut-elle saper le moral des salariés ? Doit-on obéir à un ordre équivoque ou bien le dénoncer ? Une promotion justifie-t-elle de dissimuler qui l'on est ? C'est parce que la vie professionnelle nous confronte chaque jour à des situations complexes et à des prises de décision lourdes de conséquences, que Harvard Business Review France a réuni dans cet ouvrage 20 études de cas reflétant les problèmes réguliers auxquels doivent faire face ... >Voir plus
Que lire après Savoir faire les bons choix : 20 études de casVoir plus
Les études de cas sont toujours un excellent moyen de joindre l'utile à l'agréable. Les vingts cas présentés sont tirés de faits réels et subtilement romancés, ce qui permet de se projeter dans ces situations spécifiques pour en dégager un enseignement global. le sous titre donné, "la fiction à la rescousse du réel", est de fait particulièrement bien trouvé. Après chaque exposé de la situation, l'ouvrage propose deux solutions et avis d'experts, contradictoires forcément, car aucune situation ne peut simplement se calquer sur une autre.

Qu'il s'agisse d'aider un collègue au bout de sa vie, de résoudre un conflit d'équipe, de dissocier l'humour du harcèlement, d'identifier les risques potentiels du télétravail ou de survivre à des politiques ou valeurs antagonistes, à chaque fois les conseils énoncés permettent de prendre de la distance et de la hauteur pour parvenir à faire un choix et à assumer une décision qui par définition, n'est pas toujours parfaite mais néanmoins adaptée. de fait à la lecture de ces exemples édifiants l'on est conforté sur les principaux écueils à éviter : consignes incompatibles, absence de suivi et de contrôle, associé la plupart du temps à un manque d'équité et de transparence sont toujours dévastateurs, surtout lors de processus de décentralisation...

D'autres situations peuvent sembler anecdotiques de prime abord mais sont souvent la source de conflits ultérieurs comme lorsque deux collègues sortent d'une relation amoureuse commune. Savoir comment réagir lorsque l'on doit obéir à un ordre équivoque, ou comment se comporter pour conserver les membres de son équipe, voilà qui est fort utile ! Grossesse, homosexualité, post ou échanges déplacés sur les réseaux sociaux, taux d'attrition et de rétention faiblard et turn-over important (le taux de rotation est considéré comme bon entre 5 et 15%), cet ouvrage vous donnera les pistes pour envisager chaque problématique et tenter d'y répondre au mieux.

La priorité du management doit être d'apprendre des mauvaises décisions et de les corriger, plutôt que de faire la chasse aux salariés qui pleurnichent sur les réseaux sociaux. (p. 63)
On adhère à une culture, on ne peut l'imposer de force à des salariés. Un programme [...] doit être dépourvu de tout embrigadement et sectarisme. Il doit être mis en œuvre d'une manière perçue comme juste et équitable. (p. 158)

Video de Harvard Business Review (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Harvard Business Review
En Grande-Bretagne, Uber a finalement décidé mardi 16 mars 2021 d'accorder à plus de 70 000 de ses chauffeurs outre-manche, le statut de "travailleur salarié". Que change ce statut pour les collaborateurs d'Uber ? Pourquoi le géant américain a-t-il pris cette décision inédite ? Préfigure-t-elle l'émergence d'un nouveau modèle pour les droits sociaux des travailleurs des plateformes numériques ?
Guillaume Erner reçoit Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l'ESCP, auteur notamment de "100 idées impertinentes pour mieux manager", ed. Harvard Business Review.