Chiruran tome 3 sur 18
Mangetsu (18/08/2021)
Troisième année de l'ère Bunkyû.
Les anciens membres du Rôshi Gumi - Serizawa, Kondô et leurs compagnons restés à Kyoto - essaient d'entrer au service du clan Aizu. Ils seront embauchés à une condition : vaincre les maîtres des cinq écoles d'Aizu dont la bravoure fait la fierté du clan à travers tout l'archipel. À la veille de la création du Shinsen Gumi, que cachent réellement ces combats féroces pour la bande de samouraïs rebelles ?
Que lire après Chiruran, tome 3Voir plus
Afin de prouver leur valeur aux guerriers du clan Aizu de Kyoto, Toshizo et ses compagnons doivent affronter en duel au bokken les cinq meilleurs bretteurs du clan, et proposent eux-mêmes que leur victoire ne soit validée qu'à condition qu'ils remportent tous ces duels ! Ces fous du combat arriveront-ils à tenir leur engagement ?

Place à l'action ! Dans ce tome brutal, les duels impressionnants se succèdent : de quoi prouver la virtuosité des légendaires futurs membres fondateurs du Shinsengumi... Kamo Serizawa explose tout par sa force brute, sa présence écrasante et son charisme, Soji Okita continue à montrer son génie à sa manière faussement nonchalante, et on voit enfin combattre Shinpachi Nagakura ! Pour ce dernier, on a droit à un flashback rapide et intéressant qui nous explique comment il envisage le combat depuis le début de son apprentissage. J'ai apprécié le fait que chacun des duellistes (y compris ceux du clan Aizu) a un style qui lui est propre : du coup, on ne s'ennuie absolument pas dans ce tome. Sans parler de l'aspect graphique, qui est toujours aussi maîtrisé ! le groupe va également rencontrer le daimyo du clan Aizu, un guerrier et meneur respecté qui va demander à pimenter le jeu en remplaçant les bokken des duels par de vrais sabres : mais cela n'arrêtera pas notre bande de bretteurs, bien au contraire...

J'ai donc dévoré ce troisième tome, vibrant et très réussi ! le cliffhanger à la fin du tome me frustre terriblement : je veux vite la suite !

On a donc le droit a plusieurs duels, assez impressionnant, il faut l'avouer. On voit un peu plus le style de combat de chaque personnage, assez différents des uns et des autres ce qui n'est pas déplaisant, bien au contraire. Ce tome est donc particulièrement violent puisqu'il est essentiellement composé de combats, rythmé de flash back pour connaître un peu mieux nos personnages. Les dessins sont vraiment maîtrisé et c'est visuellement très sympa !
C'est vraiment un bon début de manga.

critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2021
Malgré une linéarité évidente, ce tome trois de Chiruran parvient à proposer un temps de lecture agréable, tout en quittant sa zone de confort sur les dernières pages, permettant de créer une certaine attente de la suite. Le tournoi continuera-t-il sur sa lancée, ou l'interruption des événements amènera-t-elle une suite de récit différente ? Dans tous les cas, on suivra avec intérêt la progression des anciens membres du Rôshi Gumi, qu'on attend de voir s'iillustrer dans tout le Japon.
Je ne veux pas sacrifier inutilement mes hommes pour les beaux yeux du Bakufu ! Mais je ne suis pas sûr qu'eux soient du même avis ! Perdre sans combattre ne fait pas partie de notre philosophie !

Lire un extrait