AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367741536
161 pages
Hikari Editions (25/04/2019)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Le 10 décembre 2010, le prix Nobel de la paix était remis à Oslo à… une chaise vide.
Le lauréat, l’intellectuel dissident chinois Liu Xiaobo se trouvait au même moment dans une cellule d’une prison chinoise, purgeant une peine de neuf années d’emprisonnement pour avoir réclamé la démocratie. La vie de Liu Xiaobo épouse la longue et difficile lutte des Chinois pour la démocratie. Une vie qui, comme celle de nombreux autres Chinois, a basculé le 4 juin 1... >Voir plus
Que lire après Liu Xiaobo : L'homme qui a défié PékinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Au moment où la Chine de Xi Jinping fait copain-copain avec la Russie de Poutine, où elle menace "physiquement" l'intégrité de Taïwan après avoir mis au pas du PCC ( Parti Communiste Chinois ) Hong Kong qui se voyait jusqu'en 2047 "One country, two systems", où en France un Mélenchon lancé dans "une campagne "anti-droitière" nous fait le coup du « que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent ! »... avant d'envoyer probablement "les repentis" se "rééduquer" à la campagne, que le gourou des Insoumis reçoit des congratulations très appuyées de Pékin, je vous propose de faire un détour, un retour en arrière dans un passé très récent durant lequel la voix d'un homme "libre" s'est élevée contre la dictature chinoise. Cette voix et ce visage avaient pour nom : Liu Xiaobo.

Si vous vous intéressez à la marche de ce Monde, je suis sûr que vous vous souvenez des reportages qu'ont consacrés les médias occidentaux à ce dissident, condamné en 2008 à onze années de détention pour avoir participé à la conception et à l'élaboration de " la Charte 08 ", sorte de programme démocratique inspiré de " la Charte 77 " de Vaclav Havel, Vaclav Havel dont Liu Xiaobo avait fait son modèle.
Je suis persuadé que vous n'avez pas oublié le visage épuisé de cet homme en train de mourir d'un cancer du foie dans une chambre d'hôpital où le régime de Xi l'a laissé agoniser en dépit des demandes internationales réitérées pour l'accueillir et le soigner.
Car non seulement Liu Xiaobo qui, croupissant dans les geôles chinoises depuis neuf ans sans soins alors que souffrant d'une hépatite, aurait pu échapper à la dégénérescence et au cancer, mais que de surcroît si Xi et ses cerbères avaient consenti à accéder au diagnostic et aux recommandations ensuivies par les deux éminents spécialistes envoyés à son chevet grâce à Angela Merkel, qui préconisaient d'effectuer un rapatriement sanitaire en Allemagne afin que Liu pût être opéré ou soumis à un traitement par la radiothérapie... Liu Xiaobo aurait peut-être survécu...
Mais Xi le préférait mort que vif.
Je suis sûr et j'espère que vous avez gardé en mémoire le visage de sa femme, la poétesse Liu Xia, aujourd'hui réfugiée à Berlin... mais condamnée au silence par et pour son frère Liu Hui gardé par les autorités chinoises comme "police d'assurance"...

Mais qui était pour ceux qui n'en ont pas entendu parler ou pour ceux qui l'auraient oublié Liu Xiaobo ?
C'est cet exercice de mémoire et de témoignage dans lequel Pierre Haski, ex-envoyé spécial à Pékin pour le journal Libération, fondateur de Rue89, éditorialiste géopolitique sur France Inter, s'est lancé en écrivant ce livre, et c'est à cet exercice de mémoire qu'il nous convie en le lisant.
Pierre Haski a rencontré à de nombreuses reprises Liu Xiaobo.
Mais il a également rencontré et interviewé ses amis et ses proches, menant une enquête au plus près du terrain, et des recherches fouillées.
Ainsi parvient-il dans cette biographie de Liu Xiaobo à nous faire approcher au plus près cet homme, cet opposant non violent, ce lettré, cet enseignant, ce poète, ce révolutionnaire pacifiste "héros" de la Place Tian Anmen, ce mari, ce père, cette "victime" expiatoire d'une démocratie sinophone possible, cet idéateur de la " Charte 08 "...

La biographie de Liu Xiaobo est intimement liée au sort et aux convulsions de la Chine post-1949, à celle de son " Grand Timonier ", à ses " réformes " qui firent périr des millions de Chinois , à sa " Bande des Quatre ", à l'après Mao qui a coïncidé avec un apaisement momentané des tensions internes, à l'éclosion d'une société civile et à celle d'une nouvelle littérature " libérée des entraves " imposées par le régime, l'émergence et l'enrichissement d'une classe moyenne conviée à s'enrichir, au mouvement révolutionnaire de la Place Tian Anmen, au lâchage et au " lynchage " des étudiants par Deng Xiaoping, le " Petit Timonier", au "Mouvement des mères "... jusqu'au repli totalitariste du pays repris en main par le dictateur Xi Jinping en 2012.
C'est dans ce contexte que s'est déroulée la vie de Liu Xiaobo.
C'est dans ce contexte que s'est forgé son destin, un destin extraordinaire... que le régime de Xi tente d'effacer des mémoires.

Grâce à ce livre, j'ai pu mieux faire connaissance avec Liu Xiaobo, me familiariser avec ce pays de 1,4 milliard d'habitants devenu ou en passe de devenir la première puissance mondiale.
Avec cette civilisation cinq fois millénaire.
J'y ai retrouvé, grâce à mes lectures, de grands noms comme ceux de Liao Yiwu, un grand écrivain dissident exilé en Allemagne depuis 2011, ami proche de Liu, Mo Yan, Prix Nobel de littérature 2012... écrivain plus "conforme" aux attentes du régime de Xi... Vaclav Havel, célèbre dissident emprisonné puis devenu Président de la République... sans renier ses idéaux.
Et j'ai également découvert Liu Xia, cette poétesse épouse de Liu Xiaobo, dont je ne gardais que des souvenirs médiatiques liés à son sort d'otage de Xi.

Une biographie, un destin qui s'écrivent dans L Histoire.
Un nom, Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010, écrivain, homme libre... qui s'inscrit, lui, dans la lignée des Mandela, des Havel, des Sakharov...
Un nom à garder en mémoire, un témoignage à transmettre, une inspiration à entretenir et à opposer aux Mélenchon et autres cireurs de pompes des dictateurs.
Car comme l'affirme Alain Frachon, nous sommes entrés dans lère des dictateurs.
Liu Xiaobo l'avait compris et a donné sa vie pour que nous ne bradions pas la nôtre pour quelques compromissions lâches et égoïstes offertes aux autocrates prompts à flatter nos parts d'ombre.
Commenter  J’apprécie          223
L'homme qui a défié Pékin s'inscrit dans le mouvement de publication d'ouvrages dédiés au trentenaire des événements de la place Tiananmen. Il se dissocie des autres dans le sens où l'ouvrage se consacre à Liu Xiaobo, militant pacifiste des droits de l'homme et de la démocratie en Chine. L'auteur nous narre les grands pans de la vie de Liu Xiaobo, son enfance, ses études universitaires, son ouverture sur le monde, sa présence lors des événements Tiananmen, son histoire d'amour avec Liu Xia et enfin sa mort tragique.

L'auteur a fait un gros travail de recherches, de recueil de témoignages avec l'équipe des éditions Hikari. Les plus proches amis de Liu Xiaobo, Liao Yiwu, les dissidents présents à Taïwan, aux États-unis et en Allemagne, tous nous offrent leur vision de Liu Xiaobo. On en apprend plus sur sa personnalité, son érudition, son combat…On voit également tout l'enjeu que représentait la Charte 08 dont il fut l'initiateur. On découvre ensuite le rôle qu'il a joué lors du 4 juin avec les quatre gentlemens, évitant ainsi la mort de plusieurs centaines d'étudiants. On nous dévoile aussi ses failles, ses faiblesses et la culpabilité qui le hanta toute sa vie.

À la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à ce qu'il reste du souvenir de Liu Xiaobo en Chine. Toutes les personnes qui étaient présentes lors des évènements de Tiananmen et tous ceux qui ont vécu le procès de Liu Xiaobo disparaissent peu à peu, tombent dans l'oubli ou bien sont à l'étranger. Que restera-t-il de la mémoire de Liu Xiaobo d'ici quelques décennies ? C'est à cette question que de nombreux sinologues et amis proches de ce militant tentent de répondre dans ce dernier chapitre.

L'ouvrage est riche de notes de bas de pages, d'une annexe reprenant la charte 08 et d'une bibliographie bien fournie.

A lire absolument pour découvrir cet homme dont l'un des leitmotivs était de penser par soi-même.
Lien : http://labullederealita.word..
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de rencontrer Pierre Haski au Temps lire (ma librairie de proximité à Lambersart), il parle avec passion de son livre: Liu Xiabo: l'homme qui a défié Pékin. Cette rencontre précédait le documentaire éponyme projeté au Fresnoy.
En 2010, Liu Xiaobo a reçu le prix Nobel de la paix, il est mort en 2017 dans une prison chinoise. Il est l'égal de Mendela ou de Havel mais il était peu connu et la Chine veut qu'on l'oublie.Il était place Tiananmen, il a co-écrit avec d'autres intellectuels chinois la charte 08: programme pour une transition démocratique de la Chine.
Rencontre passionnante, merci aux libraires et aux éditions Hikari! Je voudrai me jeter dans cette lecture immédiatement mais j'ai des contraintes: un livre à finir et quatre autres contre chroniques...
Commenter  J’apprécie          31
Le journaliste Pierre Haski, cofondateur de Rue89, éditorialiste géopolitique sur France Inter dans l'émission 7/9 de Nicolas Demorand, a souhaité rendre hommage avec ce livre et son documentaire audiovisuel du même nom à Liu Xiaobo, une figure incontournable de la volonté de démocratisation en Chine, plusieurs fois emprisonné et décédé en 2017 alors qu'il était encore incarcéré pour raison politique depuis neuf années consécutives. Il réunit ici divers témoignages de différents intellectuels chinois qui ont été contraints pour la plupart d'entre eux à l'exil, afin de décrire dans les grandes lignes la biographie de Liu Xiaobo. Pierre Haski se concentre avant tout sur la figure du militant pour la défense des droits de l'Homme et dissident politique profondément impliqué dans le processus de démocratisation de la société chinoise, surtout après le traumatisme du massacre de la place de Tian'anmen en 1989 où étudiants, intellectuels et ouvriers manifestaient pour des réformes réclamant une installation durable de la démocratie. Liu Xiaobo n'a dès lors cessé d'honorer la mémoire des disparus de Tian'anmen que n'a jamais reconnu le régime communiste, dans une démarche pacifiste où il n'a cessé de ne jamais considérer comme des ennemis ceux qui lui ont privé de sa liberté.
Lorsque l'on pense à l'évocation dans le film de Wang Bing "Les Âmes mortes" de la violente répression à l'encontre des individus qui ne s'inscrivaient pas dans la ligne droite et dure du pouvoir incarné par Mao dans les années 1950 et 1960, la liberté d'expression n'est toujours pas à l'ordre du jour en Chine où les citoyens sont susceptibles d'être incarcérés, torturés et menacés dans leur intégrité physique lorsqu'ils osent émettre des critiques à l'égard de la politique du parti unique à la tête de l'État chinois centralisé entre les mains de Xi Jinping. La Chine actuelle ne se résume ni en un parti unique, ni en un homme et à travers Liu Xiaobo c'est un mouvement chinois humaniste soucieux d'une société où les principes mêmes de l'habeas corpus sont respectés, auquel est ici rendu hommage.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/e..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pierre Haski (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Haski
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux
+ Lire la suite
autres livres classés : censureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..