AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081231801
399 pages
Flammarion (01/08/2011)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Margaret se retrouve un jour en lisière de forêt aux alentours de Berlin, déguenillée et complètement perdue, ne se souvenant de rien. Elle parvient à rentrer chez elle et à reprendre le cours de sa vie. deux ans plus tard, Margaret ressort d’une visite chez une gyné cologue et commence à avoir des hallucinations en liaison avec l’Allemagne nazie...
Que lire après Histoire de l’histoire Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un matin de septembre 2002, une jeune femme se réveille dans la forêt de Grunewald près de Berlin : elle ne se rappelle pas ce qui s'est passé ces derniers mois mais elle se rappelle qui elle est : Margaret Taub. Elle a un passeport américain (elle vient de New York qu'elle a quitté en 1999 à l'âge de 19 ans après le décès de son père), une carte d'étudiante (elle étudie L Histoire à la Freie Universität de Berlin) et une carte de train semestrielle. Elle rentre chez elle, à Schöneberg et reprend son travail (elle est guide touristique pour Hello, Berlin !) qu'elle mène en parallèle avec sa thèse sur Karl Liebknecht et les Spartakistes.

La vie continue et, deux ans après, Margaret a oublié cet événement. Mais un jour de novembre 2004, elle reçoit une lettre du Dr Gudrun Arabscheilis adressée à Margaret Täubner pour un rendez-vous. Elle décide d'appeler au cabinet pour signaler l'erreur mais la secrétaire lui confirme qu'elle a bien rendez-vous et qu'elle doit absolument se présenter. le Dr G.A. est gynécologue et connaît Margaret... Elle l'ausculte, lui fait voir un film et lui tient des propos étranges. Après sa visite chez le docteur, Margaret a des hallucinations : Berlin prend vie, les bâtiments deviennent chair, elle aperçoit des fantômes de nazis et elle est espionnée par une femme-faucon qui a le visage de Magda Goebbels.
En fouillant dans le passé, Margaret va faire revivre les événements enfouis : le nazisme, la mort de millions de Juifs, mais aussi le passé de sa famille (son père était un Allemand exilé aux États-Unis) et le sien qu'elle avait occulté.

J'ai été happée par ce roman historique et introspectif qui flirte parfois avec le fantastique, mais je comprendrais que certains lecteurs soient déroutés : surtout n'abandonnez pas la lecture car ce roman est extraordinaire !
C'est un premier roman – qui a nécessité 4 ans d'écriture à l'auteur – et il a tant de choses à dire, pas seulement sur le nazisme et l'Holocauste, mais sur la mémoire, le souvenir, l'amnésie et la culpabilité. Par exemple, si un souvenir devient un mythe, il n'a plus rien à voir avec l'événement réel et donc comment appréhender cette évolution ?

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Une couverture angoissante, me faisant penser aux Oiseaux d'Hitchcock. Remarquez comme sont écrits les mots "histoire", l'un en miroir de l'autre, ce qui traduit l'ambiance du livre... L'histoire de Margaret existe en miroir, dans un monde à l'envers...

Cette jeune femme, suite à une perte de mémoire, se retrouve à se plonger dans le passé du pays dans lequel, binationale, est vit ; mais n'est-ce pas dans son propre passé, dans l'histoire de sa famille qu'elle se plonge ?

Qu'en dire ? Je me suis demandée où j'allais, au fur et à mesure de ma lecture, que j'ai trouvé longue et fastidieuse. Bref, ai-je aimé ou pas ? Et bien... l'idée de départ est intéressante, l'écriture fine, pointilleuse, mais j'ai trouvé cela long... Dommage, lesa périodes historiques (le nazisme, après la chute du mur de Berlin), les promenades dans Berlin, les personnages historiques croisés (Magda Goebbels, Rachel, une juive et sa famille), les oiseaux présents dans le livre qui perturbent plus encore Margaret, tout concourt à accroître l'angoisse de Margaret. Mais que vient faire Erich, le concierge de l'immeuble au milieu, il passe, repasse, je n'ai pas compris son apport, réel, mais bon...

Je rédige ce billet plus de deux mois après avoir terminé ma lecture et qu'en dire ? Un livre bien écrit, mais dont il ne me reste plus grand-chose...


Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Telle est la nature de la culpabilité : le monde entier devient prémonition. Tout phénomène inexplicable apparaît comme la promesse d'un châtiment imminent. La culpabilité transforme le comportement de fond en comble, si l'on n'y prend pas garde.
p 371
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}