3,6

Je n'ai pas lu encore "le tricycle rouge" mais cela ne m'a pas trop gêné pour lire "Le brasier", roman dense, aux nombreux rebondissements et aux personnages et situations plutôt complexes. L'auteur nous fait voyager entre Etats-Unis et Canada, passé et présent et les personnages dévoilent progressivement leur vrai visage. Les chapitres sont courts, et permettent d'avancer assez vite dans l'intrigue de ce roman de plus de 500 pages. Je suis restée un peu sur ma fin car finalement les scènes provoquant le plus de tension n'ont pas été exploitées par l'auteur (meurtres et suicides apparemment inexepliqués et laissés en suspend). On saura bien sûr pour quoi vers la fin mais finalement le suspense est peu haletant.
Je ne sais pas si une suite est prévue (la fin peut le laisser supposer), j'espère y retrouver Noah Wallace et son acolyte Clémence dans des enquêtes un poil moins compliquées.
il me reste à lire le tricycle rouge et à rencontrer l'auteur grâce à Babelio. Merci d'avance pour ce moment qui sera sans aucun doute très riche et intéressant.
J'avais hâte de lire ce tome tellement j'avais adoré « Le tricycle rouge » et ces personnages haut en couleurs. Après en avoir tué une grande partie, Vincent Hauuy a fait le choix de garder les trois plus écorchés vifs : Noah, Clémence et Sophie. Chacun a connu l'horreur, la souffrance, la solitude et la torture. de belles blessures pour travailler au corps la psychologie avec des introspections et des réflexions. On ne peut que les aimer car ils essaient de s'en sortir malgré tout. Ils aident la veuve et l'orphelin.

Là-dessus, vous rajoutez un terrible complot où des agences secrètes gouvernementales participent. Maintenant vous avez une trame de fond. Pour faire plus vraisemblable, vous parlez de nouvelles maladies qui pourraient cibler les gens. Une façon pour l'auteur de repousser ces propres angoisses. Et enfin, tout cela ne peut être possible que grâce à l'évolution des technologies. Des techniques développées par un grand groupe privée dirigé par un psychopathe qui possèdent beaucoup d'argent. Alors ils peuvent se permettre de faire beaucoup d'expérimentations quitte à tuer des innocents. Celui qui possède des armes technologiques pourra assouvir les autres et montrer sa supériorité. Alors qu'est-ce que quelques morts ?

Même si j'ai trouvé que l'histoire était moins palpitante que le premier livre, j'ai dévoré assez rapidement ce thriller. Vincent Hauuy dose avec ingéniosité le récit entrecoupé du récit de Karl sur son enfance, l'enquête qui avance, la séquestration de Clémence… en passant d'un personnage à l'autre. Pour faciliter la lecture, la structure est en chapitres courts. Et puis il y a cette question sur ce qui peut lier Karl à Noah qui doucement fait son chemin pour trouver la réponse en toute fin du roman. On nous mène à la baguette. En plus, on peut se demander que viennent faire les services secrets, des mercenaires et la Bratva. Sans oublier le clonage, la génétique, les expérimentations sur les enfants, les femmes tuées, les suicides… comment tout cela peut former un lien cohérent. Forcément, ce qui est caché est terrible. Et nous lecteur, on veut savoir, on veut comprendre. Alors on tourne les pages curieux et avide de la vérité vraie, pas celle que l'on invente pour la communication. On dévore tout avec passion, heureux et soulager d'être arrivé à la fin. Maintenant on en reveut. Il va falloir attendre l'année prochaine.
J'ai eu le plaisir de rencontrer Vincent Hauuy, à l'invitation de Babelio, le 20/3/2018. Ce que j'ai entendu a confirmé ce que je préssentais : l'auteur est très influencé par Stephen Kings ("j'ai lu Simetierre à 10 ans.") et ses élèves français (Maxime Chattam et Jean-Christophe Grangé, notamment) ; le livre est construit un peu comme un scénario de jeu vidéo (le premier métier de V. Hauuy).
Comme je ne suis ni un grand lecteur de S. Kings, ni un amateur de jeu vidéo, il coule de source que je n'ai pas vraiment apprécié le livre...
L'intrigue est bien construite, alambiquée à souhait, avec des tonnes de double-jeu. Les personnages sont bien posés. Les bases sont donc là. Mais c'est l'ambiance générale, à la limite du para-normal, que je n'ai pas aimé. En fait, ce n'est pas mon univers de lecture, tout simplement.

Je suis quand même allé au bout de la lecture, un peu laborieusement, mais pas trop.
Pour la faire courte voilà le topo : Noah Wallace détective privée répond présent lorsque le général Lavalée fait appel à lui pour retrouver les assassins de sa fille, Sophie journaliste d'investigation, une vraie-fouille merde.
Du moins c'est ce qu'elle est aux yeux des différents services de renseignements, des industries et des laboratoires partenaires des gouvernements au service de la recherche militaire, en quête de toujours plus d'agent et de pouvoir au profit de l'éthique.

Dans ce thriller de Vincent Hauuy où l'action ne manque pas, vous plongerez au coeur des thèses complotistes les plus effroyables.

Mais si tout cela n'était pas de la science-fiction…

Pas très novateur dans les sujets abordés, l'auteur prend peu de risques mais malgré ça il veut en faire un peu trop (entre CIA, Mossad, FBI, Homeland Security, DARPA, mafia russe, CSIS etc.). J'ai l'impression que le livre a été écrit pour la réalisation d'un film « à l'américaine ». On sent clairement l'inspiration « Jason Bourne ».
Il s'agit ici de la suite du « tricycle rouge » livre que je n'avais malheureusement pas lu avant celui-ci, malheureusement car on retrouve ici beaucoup de références du 1er volet.
Cependant pour ceux qui ont lu ce 1er volet, vous retrouverez je pense cette suite avec plaisir.
Je termine ce roman que j'ai mis plus de deux semaines à lire. J'avoue ne pas avoir réussie à m'accrocher, à m'imprégner à l'histoire. La rencontre entre la lectrice que je suis et ce roman n'a pas eu lieu. Néanmoins, je remercie les éditions Hugo Thriller de m'avoir fait parvenir ce texte.
Je n'aie pas réussie à apprécier l'histoire qui pour moi est trop descriptive, au point de me perdre. J'ai trouvé une certaine lourdeur dans les dialogue et beaucoup de longueurs dans l'ensemble du texte. Par contre, j'aime qu'un roman aie des chapitres pas trop long et c'est le cas ici, cela donne tout de même un certain dynamisme à l'histoire et laisse le lecteur dans le coeur de l'intrigue.
Pour les amateurs de thriller, de sciences, je ne peut que vous conseiller de vous faire votre propre avis en allant à la rencontre de ce roman. Que l'on aime ou pas, on ne peux que saluer le travail de recherche et d'écriture énorme que l'auteur à dû faire pour nous livrer cette histoire.
J'avais adoré "Le tricycle rouge", dont ce livre est la suite directe. On y retrouve Noah, Sophie et Clémence dans une nouvelle enquête qui les implique personnellement, sur les traces d'un trafic d'organes et d'un laboratoire un peu douteux, mené par des dirigeants peu scrupuleux et tout bonnement démoniaques.

La plume de l'auteur est toujours aussi affutée et percutante, laissant le suspens s'installer pour ne plus nous lâcher mais... alors pourquoi une telle note en demi-teinte, me demanderez-vous ?

J'avais lu le précédent opus il y a quelques temps et j'en ai malheureusement oublié quelques éléments clés qui servent à l'intrigue de ce "Brasier". Il aurait été appréciable d'en faire un petit rappel subtile, comme le font certains auteurs de thrillers/polars, lorsque ce sont des suites (je pense notamment à la trilogie 93, où je n'ai eu aucun mal à suivre, ou aux livres de Lisa Gardner, où l'histoire de son enquêtrice phare est au centre de l'intrigue et se suit entre les bouquins). Je suis passée à côtés d'éléments essentiels durant le premier tiers du livre, où j'étais perdue et où je ne comprenais pas tout. C'est dommage !

Toutefois, je vous recommande ce livre si vous avez lu "Le tricycle rouge" et que vous souhaitez poursuivre l'aventure de Noah.
J'ai décidément beaucoup de mal avec cet auteur. Et pourtant j'ai réitéré, ne m'attendant pas à une suite du tricycle rouge.
Encore une fois, c'est confus, on se mélange les pinceaux. Pas de construction, pas de cohésion entre les scènes. Beaucoup de répétitions.
C'est avec un peu d'appréhension que j'ai attaqué ce second opus des aventures du profiler Noah Wallace. Je n'avais pas été convaincu par le premier roman de l'auteur que j'avais trouvé un peu brouillon.

J'ai trouvé ce second tome plus clair. Bien que l'univers soit toujours complexe, l'écriture a gagné en fluidité à mon sens. Les personnages ont mûri depuis le premier et on a l'impression que l'auteur sait où il va, ce qui n'était pas forcément le cas dans le premier ouvrage.

Alors bien sur, tout n'est pas parfait, mais l'amélioration est notable et on peut donc espérer si il y a un troisième tome (peu de doute compte-tenu de la fin du deuxième et du nombre de portes ouvertes) un ouvrage encore plus abouti.

J'ai donc quand même pris un certain plaisir à retrouver les différents protagonistes. Des personnages très différents et bien travaillés. A noter que ce tome est à mon sens plus dur / sombre et plus violent que le second.

L'intrigue est encore une fois très liée au progrès scientifique (dans ce qu'il se fait de mieux mais aussi de pire), et on ne peut réprimer un frisson en pensant que nombre de ces expérimentations peuvent avoir une part de véracité.

Encore merci à Babelio et aux éditions Hugo et Cie de m'avoir envoyé ces romans et de m'avoir permis de rencontrer cet auteur.
Après "Le tricycle rouge" l'auteur nous plonge à nouveau ans l'horreur avec son profileur bien particulier, Noah Wallace.

Les chapitres sont courts et avec Noah on va de découverte en découverte, pas toujours agréables.

Les chapitres s'alternent entre l'enquête de Noah et d'autres meurtres, dont je n'ai pas toujours compris la finalité.

Une intrigue complexe, une foultitude de personnages, deux hérons marqués profondément mais qui ne lâchent rien.

Si la trame de fond est assez particulière et parfois prenante, j'ai cependant eu quelques difficultés avec le nombre de personnages et j'ai de temps en temps un peu pataugé dans l'histoire.

Alors que j'ai adoré "Le tricycle rouge" et même si ici l'intrigue est aussi bien ficelée, ce 2ème opus ne sera pas un coup de coeur, je m'y suis souvent perdue.
Peut être aurais-je dû lire les 2 l'un à la suite de l'autre.
L'espace temps fut sans doute trop long pour me replonger pleinement avec Noah et Clémence.
Malheureusement ce sera un avis mitigé pour ce livre .... J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à savoir où voulait en venir l'auteur ! Autant il y a des passages intéressants autant il y a des longueurs .... Beaucoup de personnages, il ne faut pas perdre le fil, et une histoire qui peut paraître assez complexe pour certains.... Un point positif pour les derniers chapitres où le rythme s'accélère, là par contre j'ai beaucoup aimé.

Par contre, la plume de l'auteur reste toujours aussi excellente à mes yeux. On voit qu'il donne tous son coeur à l'écriture et veut donner le meilleur de lui !! Je salue aussi son travail de recherche pour ses livres qui doit lui prendre énormément de temps... Cet avis n'engage que moi bien évidemment, je ne vous dirais jamais de ne pas lire tel livre !
Je donne juste mon ressentis le plus sincère possible !
Un peu déçue de devoir rédiger une telle chronique d'autant plus que j'avais adoré le Tricycle Rouge, et me faisait une joie de retrouver Noah .... Je pense qu'un 3ème suivra, je le lirais quand même, car je veux suivre cet auteur !