Nous sommes en 2035, Florian Starck vit en ermite dans les Alpes depuis quatre ans, suite au décès de sa femme et de sa fille Sandra lors d'une méga tempête qui a tué trente-cinq mille personnes en Floride. Nous sommes dans un monde ravagé par les crises écologiques, sociales, économiques etc, bref un futur qui fait vraiment envie. Florian vit en autarcie avec l'obsession de survivre comme il l'a promis à sa fille, qui continue à vivre dans sa tête, elle est un des personnages du roman. Des hordes de pilleurs sévissent et attaquent une communauté pacifique voisine de chez lui avant de saccager son petit domaine. Cet évènement le pousse à accepter l'offre de sa soeur, ministre de l'intérieur, de rejoindre la DGSE et de se rendre dans l'Idaho pour enquêter sur leur frère Pierrick qui a disparu alors qu'il investiguait sur une société de haute technologie gérée par un milliardaire. Et ça tombe bien, on a besoin d'entraîneurs pour les candidats d'une émission de téléréalité sur le thème de la survie produite par ledit milliardaire. Florian est donc engagé pour coatcher Zoé, une adolescente et la préparer aux épreuves du jeu.

C'est toujours difficile de parler d'un livre que l'on n'a pas aimé. L'action ne manque pas et les rebondissements s'enchaînent, Florian finit par comprendre que le jeu a un tout autre but. La première partie est agréable tant qu'on pense être dans la préparation d'une téléréalité et ça paraît assez réaliste. Toutefois la suite l'est beaucoup moins et on plonge dans le monde de la technologie et des robots, le type de SF que je déteste. J'ai trouvé qu'il y a une différence de qualité entre les deux parties et je n'ai pas du tout aimé la seconde, le thème de la robotique et de l'intelligence artificielle ne m'intéressant pas le moins du monde. de plus ça me semble complètement irréaliste, mais cette impression est peut-être due à mes lacunes en technologie. Si c'est le cas, cette invasion de l'I.A dans nos vies est vraiment effrayante. de plus la proximité avec notre époque m'a dérangée, une telle évolution en quatorze ans semble tout à fait exagérée, avec nonante pour cent de risque que l'humanité se soit éteinte en 2050 et bien sûr remplacée par des robots. On est bien d'accord que le monde est en crise, mais quand même pas à ce point. Ajouté à cela que les personnages sont peu attachants. J'avais une certaine sympathie pour Zoé , mais la conclusion du livre m'en a détournée, quant à Florian qui semble sous l'emprise de sa fille décédée, il est finalement assez insipide.

J'ai entendu dire le plus grand bien de Vincent Hauuy en tant qu'auteur de polars et l'un d'eux est dans ma pal, je le découvrirai avec plaisir. Il y a une enquête dans ce livre aussi, mais finalement c'est vraiment l'aspect SF qui domine, lequel ne m'a pas convaincue du tout, le côté thriller est secondaire.

Tout n'est pas inintéressant dans ce roman. J'ai bien aimé le côté écologie, l'auteur souligne l'importance de préserver l'environnement, du moins ce qu'il en reste, le plus possible et de s'engager dans une agriculture durable. Il y a d'autres solutions que les robots pour nous sauver. Il nous met en garde aussi contre la dégradation sociale et la violence qui menacent d'emporter la société. Ces thèmes sont vraiment très actuels et la pandémie ne fait que les rendre encore plus urgents, vu le nombre de gens qui seront laissés pour compte dans cette crise. Dans le livre il y a aussi une épidémie localisée, due à des bactéries surgies du permafrost après sa fonte et je doute fort que cette menace soit de la science fiction, je ne pense pas qu'on en ait fini avec les pandémies.

Je ressors donc de cette lecture avec un avis mitigé, mais les fans de dystopies y trouveront largement leur compte. Un grand merci à Netgalley et aux Editions Hugo pour cette découverte.

#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Vincent Hauuy, dans son roman, nous propulse dans un monde de demain fort réaliste. le climat y est de plus en plus déréglé, la télé-réalité continue à exister, bref, un monde pas si différent du notre. Dans ce contexte, son héros, ours mal léché et solitaire, accepte de devenir coach dans une émission de survie. Avec comme idée de découvrir ce qui est arrivé à son frère.
L'intrigue suit le fil d'un thriller plutôt classique avec l'enquête que mène Florian et qui va l'amener dans un univers bien loin de sa montagne alpine. Florian est un personnage qui a de l'épaisseur, un ancien journaliste, avec un lourd passé personnel qui préfère vivre loin de la civilisation. Les personnages secondaires sont tout aussi bien croqués, tour à tour attachants ou inquiétants. Si le suspense n'est pas haletant, l'intrigue est bien menée et nous ouvre l'univers inquiétant des intelligences artificielles.
Au final, le roman est bien écrit et agréable à lire.
Merci à Netgalley et à Hugo Thriller pour ce chouette moment de lecture.

Cela pourrait presque être demain, d'ailleurs c'est demain que l'action se passe : qu'est-ce que quinze ans au regard de l'humanité ? Voici quinze ans, nous nous disions que la canicule avait eu lieu deux ans plus tôt. Nous ne pensions pas être confinés quinze ans plus tard - et l'auteur n'aurait sans doute pas pensé que son livre sortirait dans une telle claustration.
Nous suivons Florian Starck, ou plutôt, nous découvrons le monde tel qu'il est en 2035 avec Florian. Il a été un journaliste particulièrement brillant. Il dénonçait, déjà, les risques que courait la Terre, il parcourait le monde pour le faire. le drame est survenu : sa femme et sa fille sont mortes au cours de la première grande catastrophe naturelle de ce siècle. Il y en aurait d'autres après. Depuis leurs morts, Florian accomplit ce qui étaient leurs rêves : vivre de manière autonome, seul. Non loin, une communauté s'est installée. Alors non, ce n'est pas idyllique : les réfugiés climatiques sont nombreux, dérangent (comme les réfugiés actuels me direz-vous), les violences sont le quotidien, les tempêtes et autres tornades sont extrêmement fréquentes. Et c'est au milieu d'une situation tout sauf réjouissante - les pillards pillent et saccagent, quand ils ne tuent pas ceux qui leur résistent ou, plus simplement, tuent pour faire un exemple - que Florian est sollicité par sa soeur Claire : leur frère Pierrick, plus sauvage encore que Florian, a disparu. Aussi, Florian se doit d'accepter le poste de coach dans une émission de télé-réalité nommée tout simplement Survivre, et entraîner une candidate, Zoé, dont il ne comprend pas trop la présence dans ce type d'émission : elle ne correspond pas aux critères que l'on est habitué à avoir.
Nous sommes en terrain connu, puisque les gentils téléspectateurs actuels se délectent de ce type d'émission, tout en sachant fort bien que les non moins gentils participants ne risquent pas grand chose - avec tout le staff technique qui les entoure. On ne laissera pas mourir un candidat, qu'on se le dise ! Là, les enjeux sont moins limpides, surtout que c'est un magnat des intelligences artificielles qui est au commande. Que cache donc réellement ce programme ? Et qu'est devenu le frère de Florian ? Pierrick est un agent de la DGSE infiltré, homosexuel et fiancé à un autre journaliste - son homosexualité ne semble poser de problèmes à personne. Tout au long de ce récit, il sera caractérisé de manière indirecte, voire même en creux, parce que jusqu'à la fin, on aura des doutes sur ses véritables motivations, sur son caractère. D'ailleurs, on ne saura la finalité de ce qui était en jeu qu'à la fin - et ce n'est foncièrement pas optimiste. Peut-on l'être quand on voit que personne ne se bouge ? Qu'il est trop tard ou presque ?
On ne croise pas vraiment des personnes qui distillent l'espoir, plutôt des personnes qui vivent de leur mieux dans cette situation, sans excès de confort - comme cette charmante famille que Florian croisera dans l'Idaho, prenant bien soin de leur chien robot. Il en est d'autres qui ne sont pas prêts du tout à renoncer à leur relatif confort - tant qu'ils n'y sont pas forcés, pourquoi le feraient-ils ? Fermer les yeux, s'accommoder, y compris quand les conflits éclatent continuellement, de groupe en groupe ou de pays à pays, que l'on s'adapte - tant que l'on a, finalement, un certain confort.
L'adaptation, jusqu'à quand ? Difficile à dire. Certains ont déjà la réponse dans cette intrigue, et la gardent pour eux. Je le ferai aussi, bien entendu. L'épilogue laisse quelques questions ouvertes, à nous d'imaginer peut-être la suite.
Je ne pouvais terminer cet avis sans parler de Sandra, la fille défunte de Florian. Plus que son oncle, plus que d'autres personnages, elle est véritablement vivante, puisqu'elle parle avec son père, le conseillant, l'avertissant. Chaque lecteur est libre d'interprêter cette voix comme il l'entend, conscience de Florian, reflet de ses peurs, de ses remords, ou véritable intervention apportant une touche fantastique au récit. Je n'ai pas réussi à parler d'elle à travers ma critique, peut-être parce qu'elle est le personnage le plus prenant de ce récit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
La quatrième de couverture était pour le moins sibylline et avait justement réussi à me happer.
Parfois c'est une bonne pioche, parfois non... Là ce fut plutôt le second cas de figure.

Nous sommes en 2035 et la planète est plus qu'au bord de l'asphyxie. Florian, sorte de survivaliste qui a perdu sa femme et sa fille dans une catastrophe naturelle, vit seul, en ermite lorsqu'il est contacté par sa ministre de l'Intérieur de soeur qui lui demande de participer en tant que coach à un jeu de téléréalité pour enquêter sur la disparition de leur frère. D'abord hésitant, il finit par accepter la mission, à ses risques et périls...

Franchement, à peine une semaine après avoir terminé ce roman, je peux dire qu'il ne m'en reste pas grand chose, ce qui n'est pas, avouons-le, bon signe. J'ai trouvé l'intrigue plus qu'alambiquée, les personnages caricaturaux voire grotesques sous certains aspects, l'écriture sans punch. Je me suis en fait assez souvent ennuyée.
J'aurais aimé un peu plus de densité, à tous points de vue, beaucoup trop de passages auraient mérité de l'approfondissement et des explications. Je n'ai pas cru une seconde à ce que je lisais. Alors oui, d'accord, il s'agit d'un roman d'anticipation ou post-apocalyptique, ce n'est pas nécessairement de la vraisemblance qu'on y recherche mais ici, à plusieurs moments, je me suis dit que personne ne réagirait comme le héros le fait. Alors bien sûr, c'est pour aider le lecteur à y voir clair, mais bon je vois mal n'importe qui parler un quart d'heure au téléphone pour connaître le pourquoi du comment alors qu'on est en train de lui tirer dessus.

Quant à l'écriture, elle est certes rythmée mais je l'ai trouvée assez inégale. L'auteur utilise un style simple, ce qui m'allait très bien d'ailleurs, surtout pour ce genre de livre (et simple ne veut pas dire simpliste) puis il pose un mot compliqué qui n'a rien à voir avec le reste de sa prose, vous savez un peu le syndrôme du moins j'ai de confiture plus je l'étale. Cela fait en fait très artificiel.

En résumé, vous l'aurez compris, un livre qui ne m'a pas emballée, le sujet était peut-être un poil trop perché pour moi. J'ai le tricycle rouge du même auteur dans ma PAL, je lui laisserai donc une autre chance.

Lu en avril/mai 2021
Bon, ce n'était pas mauvais.... mais !!!! C'était beaucoup trop. Trop d'idée dans ce bouquin, sans aucune qui soit traité en profondeur. du moins, c'est mon avis personnel sur la question. D'abord, l'émission de téléréalité sur la survie, qui était une bonne idée, et qui aurait pu faire, à elle seule, le sujet du bouquin. Mais non, l'auteur a ajouté ça, des complots terroristes, l'IA, les changements climatiques, un virus, une quarantaine, une disparition mystérieuse, de la corruption, et j'en passe... Un beau gros fouillis. Certes, le bouquin se lit plutôt rapidement. Y'a tellement de choses qui se déroulent que nous ne voyons pas le temps qui passe. Mais bon, on referme le bouquin, avec le sentiment qu'il nous manque plein de choses....
🏞🌳🍃🏕 " Survivre " le compte à rebours à commencé...

Quand j'ai lu le résumé du roman, j'ai direct eu les yeux qui ont cligné et le cerveau qui a fait tilt.
En somme, je me suis dit ça va me plaire à coup sûr.

Car ce thriller d'anticipation et vraiment bluffant, il colle terriblement avec tout ce qui se passe actuellement.

Eh, pourtant, on est en 2035 dans le livre ...

Autre chose, il m'a fait énormément penser à la série Colony sur Netflix, où j'y ai vu quelques similitudes parallèle.

Alors ici, dans Survivre ⛰, on est en 2035 la terre est en sursis 🌍, tout s'enchaîne : les catastrophes climatiques se multiplient 🌫🌊🌪, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient💧💧💧.

En somme, apparaît le " Survivalisme", le chacun pour soit résilier à devoir survivre et ne compte que sur soi-même.

Mais " Survivre ", c'est aussi le thème du jeux télévisé d'Alejandro Perez, un homme magnat des intelligences artificielles.
Une émission construite dans un complexe ad hic dans l'Idaho, cette émission veut de se montrer grandiose, fascinante, révolutionnaire.

Le hic ... Un agent infiltré de la DGSE va disparaître et son frère Florian Starck se décide à intégrer l'émission. Il découvre bien vite que derrière cette émission, il y a anguille sous roche, il sent qu'elle que chose de pas clair, pas normal.

⌛Tic-tac, tic toc... Le compte à rebours a commencé... Pour les candidats et pour Florian Starck.
Eh si derrière ce grand divertissement dissimulé, il y avait un but plus noir.⏳

Ce roman est le tout premier de l'auteur que je lis, j'ai adhéré toute suite à l'histoire.
Les pages défilent, vite, et malgré qu'il ne soit pas fait pour me donner l'envie de croire en un monde meilleur, à un cheminement futur en l'espèce humaine.

On va de rebondissements en rebondissements, j'ai trouvé l'atmosphère du roman dans l'air du temps, proche de l'actualité. Même si ça se passe en 2035.

Parce que il donne à réfléchir sur nos comportements à changer,à moins pensé à soit,à moins vouloir se la joué orgueilleux,dépensier, à moins être dans le moi "je" , le paraître,  à ne pas faire n'importe quoi a notre planète qui pourrait être tellement belle si certains être humains ne la detruisais pas chaque jour . On n'est pas tous parfait, mais je me dis que chacun pourrait apporter sa petite pierre à l'édifice .

Un autre thème abordé, l'intelligence artificielle, en gros des programmes informatique complexe capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine, raisonnement, apprentissage, être capable de réaliser des tâches humaines. 🖥⌨🕹

C'est assez réaliste et innovateur, mais cela peut-être destructeur et entraîner le chaos total.

Il y a les drones de combat, programme et activé à l'aide de caméras thermique pour tuer. C'est vraiment là, que j'ai pensé à la série Colony.

Roman thriller d'anticipation réaliste, innovant, percutant, transcendant. Le choix des mots bien choisis, pas difficile à comprendre, l'auteur ne m'a pas perdu dans des termes scientifiques.

Quant à la couverture, je dis bravo, elle et sobre, belle, mystérieuse et en totale corrélation avec le titre.

Une véritable découverte de l'auteur.

Un coup de maître. ^^

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour l'envoi du roman qui m'a permis de découvrir Vincent Hauuy à travers ce roman, ainsi que Babelio dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genre.🌳🏞🍃🏕

ALERTE : nous sommes en train d'épuiser les ressources de la Terre & l'avenir risque d'être très sombre.

2035.
Florian Starck (rien à voir avec Got) ex-journaliste, est un survivaliste depuis 4 ans dans les Alpes.
Une vie choisie dans un monde qui part en couille : Crises sanitaires, crises climatiques, guerre de l'eau, guerres civiles et gouvernements dépassés.
C'est dans ce contexte chelou qu'un milliardaire décide de faire un jeu de télé-réalité aux USA :
SURVIVRE
des duos coach-participant
But du jeu : le coach doit faire de son candidat le meilleur survivant.
Il n'en restera qu'un.

Florian est contacté par sa soeur, 1er ministre en France, pour participer à l'émission.
Elle lui demande en même temps de mener l'enquête sur la disparition de leur frère.
Celui-ci n'a plus donné signe de vie alors qu'il faisait la biographie du milliardaire....
Tu te doutes que Florian accepte (sinon pas d'histoire) et se retrouve coach de survie.
Sa candidate est Zoé, une jeune fille de 16ans.

Mais cette émission de divertissement survival semble cacher d'autres objectifs...
Comment sont choisi les candidats ?
Où est Pierrick, son frère ?
Que lui est-il arrivé ?

Bon, Minou, tu es prêt !?
Ton couteau de bushcraft ?
Ta paille filtrante ?
Ton instinct de survie ?
Ton slip propre !? [la base]
Bon ben c'est partiii on décolle pour les États-Unis.

ÇA COMMENÇAIT PLUTÔT BIEN pour moi :
de la survie, la peur du monde qui part en cacahuète.
Une chaleur de dingue. Des tornades. Des moustiques en pagaille. Fonte des glaces. Virus inquiétants. Pillages.
Flippant mais tout est OK.

le jeu SURVIVRE me faisait penser un peu à HUNGER GAMES.
A moitié en réalité virtuelle, des studios télé plus que réalistes.
En même temps tu es dans un monde où les abeilles ont disparu et sont devenues des drones collecteurs, un monde où la secrétaire perso du milliardaire est une intelligence artificielle et les animaux des androïdes.
J'ai apprécié de suite le personnage de FLORIAN : un peu ours, marginal, une sorte de bûcheron barbu avec un petit coeur.
Hanté par sa fille DCD.
Pro du bushcraf et de la survie en milieu hostile.
Idem pour Zoé sa candidate attitrée.
16ans. Bipolaire. une mémoire de ouf mais maladroite.
Tu sais que le duo va fonctionner avec Florian.
Hâte de voir ce que cela va donner.

Je disais donc que ÇA COMMENCAIT BIEN MAIS... Bien sûr qu'il y a forcément un MAIS quand je commence par une telle phrase.
Mimi la reloue is back, Minou. Coucouuuuu
DÉÇUE .... GNÉ

Bah oué.
Le problème c'est moi, pas l'histoire.
Autant être honnête.
Le roman prend une direction trop futuriste avec la AI (intelligence artificielle) à mon goût.
Pourtant j'ai déjà lu pas mal de livres là-dessus, c'est toujours bien passé en général mais là.... NAN. Ça ne l'a pas fait.

Avec le recul, j'ai trouvé aussi l'histoire un peu floue au final : Manque de détails, pas assez creusé.
Pour ce qui est de la question de la survie. L'émission m'emballait de ouf, mais quand on lit les passages sur les épreuves ce n'est pas approfondi, juste anecdotique. Frustrant.

Pareil, l'enquête pour retrouver son frère.... le gars pose 2-3 questions sans plus je trouve.
En mode touriste, alors qu'à la base on parle d'espionnage. Un truc sérieux... & dangereux.
tssssss

Pis le summum, bah c'est quand la AI prend le dessus sur l'histoire :
Mimi ? Mimiiiiiii ? Tu es là !?
Ben nan... On m' a perdue.
Définitivement.
Du coup à partir de là, j'ai lu le récit d'une manière très détachée. Indifférence totale.
Peu importe ce qu'il pouvait arriver aux personnages.
M'en tamponne le coquillard. RinAFout'.
Juste envie de terminer le bouquin pour passer au suivant.

Bon tu l'auras compris, tous les goûts sont dans la nature et celui-ci n'était pas fait pour moi.
Si tu aimes les romans d'anticipation, géopolitique, survivalisme et espionnage celui-là te plaira.
Si tu es plus thriller et noirceur humaine je te conseille plutôt LE TRICYCLE ROUGE du même auteur.
Après c'est toujours mieux de te faire ton propre avis.

Quelle sera l'humanité du futur !? Bah c'est pas top hein....

PS : Je kiffe la couv'

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *
Un thriller qui mêle beaucoup de thèmes concernant notre futur : l'intelligence artificielle, l'homme augmenté, la lutte pour la survie, l'écologie...
Bien ancré dans une partie de notre vécu avec l'idée du jeu de télé réalité, le scénario se projette en 2035 et ses évolutions technologiques envisageables comme les androïdes animaux, mais aussi ses retours à la violence des pillards dans un monde devenu insécure et dangereux.
Le héros sera entraîné dans une recherche pleine d'aventures pour retrouver son frère disparu, comprendre les enjeux de pouvoir pour les milliardaires, sauver une jeune fille pas comme les autres en usant de son courage, son expérience et ses connaissances en matière de survie .
Un bon moment.

Question : qu'est-ce qu'un thriller d'anticipation jouissif et réussi ? Ma réponse : Survivre !
Okay, j'avoue, j'adore ce genre de roman. Alors justement, je deviens très pointilleux et ne supporte plus la facilité ou l'approximation. Un thriller demande du travail, de la recherche et de la maitrise avant même de parler des procédés littéraires.
Connaissant le loustic, je marchais sur des oeufs. le côté jeux vidéo aurait pu surgir à n'importe quelle page. Pourtant non. Nulle trace d'une romance épique adolescente. Pas le moindre souffle de scénario facile à l'emporte-pièce. On est dans du roman. du vrai. de celui qui s'attache aux travers de nos sociétés, de celui qui se joue nos codes et nos peurs. de celui qui est construit solidement, enraciné dans une recherche sérieuse et consolidé par des personnages ciselés pour se faire.
Je vous renvoie à la 4ème de couv' pour le résumé. Allez, je suis sympa. Demain, la terre ce n'est plus ça, entre réfugiés climatiques et états défaillants, un milliardaire lance un jeu télévisé hors norme nommé Survivre. Florian, agent de la DGSE est infiltré en tant que coach d'une candidate. Mais dans ce monde en sursis, la réalité dépasse peut-être la fiction.
On ne baigne pas dans la SF. Non, Vincent nous convie à la frontière de ce que pourrait être demain. Un lendemain pétri de nos travers, à force de jouer sur l'environnement, l'IA, le codage et d'offrir nos habitudes et nos identités les plus intimes à quelques pseudo-visionnaires à l'égo surdimensionné.
2035, les grandes peurs à venir sont là. Transhumanisme, collapsologie, climat détraqué, maladie, impuissance des états et toute puissance de ceux qui maitrisent ce nouveau monde. Bref une belle dystopie.
Voilà, je ne dévoile rien de ce qu'est Survivre. Mais après cet épisode de Covid, au moment où Elon Musk menace l'état de Californie, à l'instant où les premiers réfugiés climatiques arrivent (si si..) et maintenant que les ordinateurs quantiques ne sont plus de la science-fiction, Vincent pose un ouvrage aussi divertissant que sérieux.
Les personnages forgés par Vincent sont vraiment bons. Florian Starck, Alejandro Perez, les candidats, tous évoluent, se découvrent et se révèlent denses. Les dialogues ? Rien à dire. Tout fonctionne. Cerise sur le gâteau, cela se lit avec une réelle gourmandise.
C'est à mon sens, un cran au-dessus de ce qu'il a écrit jusqu'à présent… ce qui était déjà très bon est devenu excellent. Voilà, ce n'est pas une déclaration d'amour, mais Survivre est un thriller dans l'air du temps. Car 2035, c'est déjà demain.

Lien : https://nigrafolia.fr
Un livre qui arrive à point nommé dans une atmosphère actuelle très préoccupante. « Survivre », un titre qui donne des frissons face à ce que nous vivons actuellement, et qui remet en cause nos libertés individuelles pour le bien collectif. Ne serait-ce que pour ces raisons-là, il est intéressant de lire ce roman pour découvrir comment Vincent Hauuy imagine notre futur. Un futur proche, puisque nous sommes ici en 2035. La terre est en grande difficulté et connaît des « vagues migratoires sans précédent », des canicules meurtrières, des conflits qui explosent, des villes sous loi martiale, des guerres entre pays pour négocier le prix de l'eau. La pauvreté accrue provoque des guerres civiles sans précédent « Quand on a tout perdu, la perspective de la mort n'est plus un frein. » Florian Starck est ce qu'on appelle un survivaliste, et un exilé volontaire. Il a fui la société pour se réfugier en pleine nature, celle-ci lui ayant pris les deux êtres qui comptaient le plus dans sa vie. Il a quitté la société parce qu'il ne supportait plus l'espèce humaine. Il est appelé par sa soeur Claire, ministre de l'Intérieur pour participer à « un divertissement international sur le thème de la survie, la grande préoccupation du moment. » Son rôle officiel sera de coacher une participante pour l'aider à remporter le jeu. Sauf que sa véritable mission ne va pas s'arrêter là…

Vincent Hauuy sort de sa zone de confort (les thrillers classiques) pour nous proposer un roman dystopique et sa vision du monde dans quinze ans. Avant tout, sachez que ce n'est pas MA zone de confort habituellement, mais comme j'aime quand les auteurs sortent de la leur, je sors aussi de la mienne. La vision d'un avenir proche m'a toujours fortement angoissée, car nous vivons rarement dans des prairies à cueillir des pâquerettes en pique-niquant près d'une rivière aux eaux claires. L'auteur dévoile « une course entre l'homme et la nature », puis une course entre l'homme et l'intelligence artificielle. Autant dire que le monde 2.0 imaginé est très loin d'être un monde idéal, et on se demande ce que Florian qui a tenté de « créer un environnement autosuffisant » vient faire dans ce stupide jeu télé, comme en fleurissent déjà des dizaines en 2020. Sachez simplement que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles paraissent, le reste c'est à vous de le découvrir.

Je ne sais pas si c'était la période parfaite pour commencer ce roman d'anticipation (avant l'annonce du confinement), toujours est-il qu'il a été terriblement anxiogène pour moi. Ce qui veut dire que la recette de l'auteur fonctionne, me direz-vous ! J'ai appris de nouveaux mots comme bushcraft ou collapsologues dont je n'avais même aucune connaissance. Vincent Hauuy possède un réel talent de conteur puisqu'en quelques chapitres, ce monde de 2035 devient le nôtre. Florian est devenu rapidement une copie de Mike Horn version augmentée MacGyver, et le jeu « Survivre », une imitation en beaucoup moins drôle de Koh Lanta. Nous sommes également, et il ne faut pas l'oublier au coeur des nouvelles technologies terriblement développées en quinze ans. L'intelligence artificielle a fait des bonds de géant et commence progressivement à remplacer les hommes que nous sommes. Il y a vraiment de quoi s'inquiéter.

Le réalisme du roman m'a mise mal à l'aise… J'étais tellement dans ce nouveau monde que j'ai eu peur qu'il soit le mien, alors que je sais très bien qu'il va être le mien. J'ai éprouvé plusieurs fois un réel malaise physique en lisant ce que nous avions fait de notre terre, et ce qui nous restait encore à détruire. À l'heure où nous sommes tous confinés dans nos maisons, ce roman n'a jamais semblé aussi réel : le monde entier est attaqué par un virus qui fait des milliers de morts. Vincent Hauuy en rajoute une couche pour bien nous expliquer qu'il s'agit là qu'un début : « Je me souvenais d'un projet pluridisciplinaire à grande échelle, principalement financé par les pays du G8, la Chine et l'Inde ; une coalition internationale qui avait pour but d'estimer les dangers liés à la fonte accélérée du permafrost. Au menu des réjouissances, une étude sur le méthane, le mercure et bien sûr les bactéries et virus prêts à se libérer de leurs gangues de glace. »

Jusqu'à présent, la transhumance consistait à déplacer saisonnièrement un troupeau vers de nouveaux pâturages. Vous allez découvrir qu'en 2035 ce n'est plus tout à fait le cas… et c'est terriblement oppressant. IL n'est pas facile de sortir un roman sur une thématique pareille en ces temps troublés. L'auteur n'avait sans doute pas prévu de s'inscrire aussi près d'une situation si anxiogène et si réelle. Toutefois, j'espère que ce texte trouvera son public parce qu'il est un excellent roman du genre et que fermer les yeux sur une situation existante n'est pas forcément la meilleure chose à faire. Vincent Hauuy m'apparaît aujourd'hui comme un lanceur d'alerte, transformant l'envers d'un jeu vidéo en réalité.

Je remercie les éditions Hugo thriller pour ce premier envoi de leur catalogue et Netgalley qui avait eu la gentillesse d'accepter ma demande.

#SURVIVRE #NETGALLEYFRANCE

Lien : https://aude-bouquine.com/20..