2035. le monde va mal (encore pire qu'aujourd'hui !!) La Terre et les humains se meurent : de faim, de soif ou s'entretuent.
Après avoir été lanceur d'alerte pendant des années, Florian Starck s'est retiré dans les Alpes pour vivre en ermite. Mais pour venir en aide à son frère, Florian quitte ses montagnes pour d'Idaho et le plateau de tournage d'une nouvelle télé-réalité basée sur la survie. Devenu le coach de Zoé, une jeune candidate de 16 ans, il va découvrir que les intelligences artificielles sont omniprésentes dans le monde mais que cela n'est pas au goût de tous.
Je dois bien avouer que je n'ai pas tout saisi concernant l'intelligence artificielle et ses dérives mais cela n'a en rien entravé mon plaisir à la lecture de ce roman d'anticipation.
L'auteur maîtrise à la fois parfaitement son sujet mais également le suspens.
Il s'agit du premier roman de Vincent Hauuy que je lis mais surement pas le dernier !
#Survivre
#NetGalleyFrance

Premier livre de Vincent Hauuy que je lis et je dois dire que j'ai vraiment apprécié sa plume.
Nous sommes en 2035 et la Terre a bien changé, de nombreuses catastrophes naturelles ont rendues la Terre de moins en moins vivable et les réfugiés climatiques, les pillages et la misère mondiale sont au coeur de ce livre. Florian est un survivaliste, il a décidé de vivre seul dans les Alpes et de subvenir tout seul à ses propres besoins, jusqu'au jour où sa soeur (politicienne à Paris) l'appelle pour lui dire que leur frère Pierrick a disparu, il participait aux Etats-Unis à une émission télévisée sur la survie justement et il y a plusieurs semaines qu'il n'a plus donné signe de vie, elle arrive à convaincre Florian de se faire embaucher par cette célèbre émission afin de pouvoir enquêter..
J'ai aimé l'histoire, j'ai aimé les personnages, j'ai un peu moins aimé le côté un peu trop technologique avec les intelligences artificielles, mais j'ai dans l'ensemble, passé un excellent moment de lecture avec ce roman et j'ai quand même tremblé par moment en pensant que l'auteur n'était peut-être pas si loin que ça de la réalité.
🤖PORTRAIT ROBOT🤖
Nous sommes en 2035 et la vie n'est pas un long fleuve tranquille. le monde est à feu et à sang.🔥💉 Guerre civile et internationale avec leur lot de pillards sanguinaires. Canicules meurtrières, tornades, manque d'eau potable, réfugiés climatiques et autres joyeusetés.

Dans ce chaos géopolitique, Florian Starck, ex journaliste, a fui la civilisation ou ce qu'il en reste pour se réfugier dans une cabane au coeur des Alpes, en total autarcie. Il vit, ou plus exactement s'efforce de survivre, comme il l'a promis à sa femme et sa fille, tragiquement décédées quelques années plus tôt. Mais sa soeur Claire, ministre de l'Intérieur, en a décidé autrement. Elle l'envoie fissa en Idaho où leur frère Pierrick a mystérieusement disparu alors qu'il enquêtait sur une nouvelle émission téléréalité, "Survivre", créée par un milliardaire magnat de l'Intelligence Artificielle. Et voilà notre Florian recruté comme coach de survie dans un programme de divertissement bien éloigné de son univers alpin ! Ce qu'il va découvrir derrière les décors à la "Westworld" n'aura rien de ludique!😱

Avec ce thriller d'anticipation très prenant, Vincent Hauuy nous propulse dans un futur proche (15 ans, c'est demain!) qui fait froid dans le dos et résonne douloureusement avec notre actualité. Conflits sociaux, dérèglements climatiques, virus, nouvelles technologies intrusives... L'intrigue anxiogène nous tient en haleine et nous entraîne bien plus loin que le jeu télévisé qui n'est finalement qu'anecdotique. L'auteur nous propose un questionnement éclairé sur la vie de notre planète en sursis et sur notre propre comportement. Est-il déjà trop tard ? L'I.A. sera-t-elle le remède à tous nos problèmes ou le début de la fin de l'humanité ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
J'ai lu les trois romans précédents de Vincent Hauuy que j'ai trouvé très bons, et même s'il n'a pas devant lui une longue carrière d'écrivain, je trouve qu'il a une remarquable facilité à se renouveler et il le montre parfaitement avec son dernier roman, un thriller d'anticipation : Survivre.
Dès le premier chapitre, on entre dans l'action en suivant Florian Starck, un ancien militaire et ancien journaliste d'investigation, qui a perdu sa femme et sa fille, et qui vit retiré du monde, en 2035, en Haute Savoie (merci Vincent d'avoir intégré mon département dans ton livre).
Dans un monde où le chaos règne, il est contacté pour participer à un jeu de télé-réalité de survivalisme, comme coach d'une jeune Zoé et il accepte afin de retrouver son frère disparu, dans les lieux où se déroule cette émission.
L'histoire est passionnante et on sent le travail que l'auteur a du faire pour préparer ce livre sur l'intelligence artificiel, sur notre monde en 2035. C'est tellement plausible que ça fait vraiment peur car après la crise sanitaire du covid19 que l'on vient de vivre, on se doute bien que la prochaine crise sera économique et climatique et ce livre est criant de vérité.
Les personnages sont attachants, Florian bien sûr avec son passé tellement bouleversant, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Zoé.
Les 50 dernières pages sont quand même assez complexes dans tout ce qui est intelligence artificielle et nouvelles techonogies, et j'ai du m'accrocher pour bien comprendre certains paragraphes que j'ai relu plusieurs fois pour être sur d'avoir bien compris, mais c'est une fin très réussie.
Je ne suis pas une spécialiste des romans d'anticipations mais je trouve que Vincent Hauuy a vraiment réussi à nous immerger en 2035 et je ne suis pas trop pressée d'en arriver là !!
La couverture est bien réussie.

Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.

SurvivreVincent Hauuy

2035. le monde est devenu chaos, les changements climatiques ont accentué les catastrophes naturelles et les inégalités sociales, amplifié l'insécurité.
Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, après avoir perdu sa femme et sa fille. Ses échanges sociaux se résument à quelques interactions avec la communauté voisine. Contacté par sa soeur, figure importante de l'État, qu'il évitait jusque-là, au vu de leurs idéaux antagonistes, il apprend que leur frère aîné Pierrick a disparu. Chargé par la DGSE d'espionner les coulisses d'un nouveau jeu de télé- réalité, "Survivre", mis en place par Alejandro Perez, milliardaire et génie des nouvelles technologies, il avait recommandé son frère comme entraîneur dans le jeu, avant de se volatiliser. Florian décline mais de retour chez lui, une rencontre avec une bande de pillard, qu'il esquive par lâcheté, entraîne un drame chez ses voisins.
Honteux, il accepte alors sa mission et découvre à son tour le jeu, où il sera chargé de coacher Zoé, jeune participante de 16 ans. Entre les moments où il lui enseigne la survie, il enquête afin de découvrir où se trouve Pierrick, et découvre un monde où les Intelligences Artificielles sont la nouvelle norme.

Un thriller d'anticipation, qui sonne très juste au niveau des conséquences d'une crise climatique. On sent que Vincent Hauuy s'est solidement documenté, après avoir livré son imagination aux dérives de la société.
Les explications quant au développement de l'intelligence artificielle ne nuisent pas au rythme du roman, le tout dans une narration aux aspects cinématographiques. Les personnages sont bien calibrés, mais ils auraient peut-être mérité un approfondissement pour un peu plus de densité, je n'aurait alors pas boudé des pages en plus. Une lecture distrayante, avec une résonnance particulière en cette époque de pandémie.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Comment vous dire…lire ce livre maintenant est ce que c'était l'idée du siècle? ( pour toi lecteur du futur, j'ai lu ce livre durant ce que je vais appeler la crise sanitaire du COVID19)…Hugo Thriller a fait fort du coté marketing !!!Un peu d'humour , ça ne fait pas de mal…

Vous aimez Black Mirror ? La série d'anticipation plutôt sombre et peu optimiste sur notre avenir ? Si oui, ce livre est fait pour vous !!Parce que ce livre trouverait largement sa place dans cet univers !!

Ce livre dénonce, met en garde, si nous ne changeons pas notre façon de vivre,( qui sait peut être que cette crise sanitaire nous ouvrira les yeux ? ). L'avenir de nos enfants ne s'annoncent pas brillant…A la crise écologique déjà bien angoissante, Vincent Hauuy y a ajouté le développement de l'intelligence artificielle…qui n'apaise pas vraiment les angoisses.

Si vous vous posez la question, est ce qu'on y parle de virus ? Oui un peu…

Vincent Hauuy se lance dans la dystopie, pour certains au moment idéal pour d'autre au pire. Sincèrement , moi qui ne lit pas beaucoup ce genre littéraire,j'ai apprécié cette lecture mais il faut faire abstraction du contexte .
BREF… SURVIVRE est une dystopie utile, qui questionne , qui fait réfléchir…faut il le lire en ce moment ? Pour certains, je dirais oui, je l'ai vécu comme une expérience, certes cette crise est dramatique du COVID 19 mais on ne peut pas fermer les yeux sur les effets immédiats sur notre planète quand l'activité mondiale s'est mise au ralentie. Pour d'autres personnes, peut être plus sensibles, qui vivent déjà mal cette période , gardez le dans votre pile à lire, des jours meilleurs sont à venir n'en doutez pas !!!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
2035.
Les catastrophes climatiques annoncées ont commencé à apparaître et ont déjà entraîné déplacements de populations, crises sociales, conflits pour l'eau...
L'une de ces catastrophes majeure a décimé la famille de Florian Stark, ancien journaliste qui avait tenté d'alerter sur l'imminence de cette situation. Depuis, il vit en hermite dans une forêt.
Jusqu'au jour où sa soeur vient le chercher pour l'aider à retrouver leur frère disparu.

Ce thriller est fascinant et effrayant !
Il nous dépeint un futur très proche dont nous voyons déjà les prémices. Entre progrès technologiques exponentiels comme nous le vivons depuis quelques années, fracture du monde entre ceux qui n'ont rien et ceux qui ont tout le comfort, réchauffement climatique... Nous avons déjà toutes les bases pour que ce que décrit Vincent Hauuy se produise.

Après avoir eu des frissons en lisant "impact" d'Olivier Norek, qui se passe maintenant et nous alerte sur les catastrophes à venir, "survivre" va plus loin en mettant en scène les scénarii prévisibles.
Le texte est appuyé sur des événements ayant déjà eu lieu. Nous sommes en train de vivre le début de l'histoire. Ou plutôt le début de la fin de l'histoire....

Toute l'intrigue autour d'un concept de jeu survivalist, sur fond d'IA très aboutie, est haletante. On se laisse attraper dès les premières pages et chaque découverte nous entraîne de plus en plus fort vers un épilogue glaçant.

Entre prédiction et fiction, difficile de classer ce roman. Il donne matière à réfléchir à se préparer à ce qui arrive...

À découvrir de toute urgence !
2035. La Terre va très mal. Comment arrive-t-on encore à y vivre ? La faim, un fléau qui touche de plus en plus de monde, une énorme partie de la population en fait. A cela, ajoutez un dérèglement climatique: chaleur insoutenables, tempêtes, ouragans. Florian Starck a perdu sa femme et sa fille dans un ouragan, depuis, il vit reclus en forêt, et essaie de cultiver la terre, pour survivre. Mais il va bientôt être plongé au coeur d'une téléréalité. Sa soeur a besoin qu'il l'intègre, leur frère a disparu et c'est le seul moyen de comprendre ce qu'il lui est arrivé. Ancien journaliste, et désireux de comprendre, Florian accepte.
Cette téléréalité, c'est Survivre. Des candidats doivent s'en sortir en milieu hostiles, grâce à leur coach. le dernier remporte le jeu.
Mais ne l'oubliez pas, nous sommes en 2035, la technologie et la science ont évolué: les intelligences artificielles sont de la partie, et le producteur a un dessein plus grand que celui d'une simple téléréalité.
Ce roman est captivant, j'ai rapidement accroché sans toutefois arriver à comprendre où voulait nous mener l'auteur. Tout est bien ficelé, j'ai aimé ce mélange de genre entre thriller et dystopie.
Je me suis un peu perdue parfois dans cette lecture, il faut rester assez concentré et le texte donne à réfléchir.
Hâte de lire d'autres romans de l'auteur, surtout s'ils sont aussi originaux!
Ce thriller est haletant. Il n'y a pas un seul chapitre où je n'ai pas cherché des indices sur la disparition de Pierrick ou ce qu'il se cachait derrière l'émission Survivor ! L'intrigue est bien distillée tout au long des 425 pages et elle évolue parfaitement en fonction de l'entrée en scène des différents protagonistes ou camps.
Même si je n'ai pas été transporté par la romance, qui est très discrète, je me suis laissée attendrir par le personnage de Florian Starck. Les différentes interventions de sa femme et de sa fille donnent une autre dimension au personnage ainsi qu'à son traumatisme. le personnage n'est ni parfait ni infaillible, ce qui le rend très accessible.
Il y a un autre aspect très réaliste dans ce roman : l'univers. Nous sommes dans un futur où l'Homme n'a pas su s'améliorer et le réchauffement climatique a pris une ampleur incommensurable. de super tornades dévastatrices, des canicules meurtrières, une raréfaction de l'eau potable, la montée des océans, des guerres entre nations, des guerres civiles et j'en passe. En plus d'être un très bon roman policier, l'ambiance est pesante, d'autant plus qu'il est facile de trouver des similitudes, à plus petite échelle (heureusement), dans notre présent. Il est très facile de voir que l'auteur a fait de nombreuses recherches sur les différents sujets : technologie, biodiversité, survivalisme (j'ai pris des notes, au cas où). C'est un très bon rappel sur ce qu'il risque de nous arriver si nous ne prenons pas sérieusement le problème en main.
Le dernier point fort est la fin du roman. Elle est, selon moi, parfaite. Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
2035, c'est quasiment demain…. Nous venons sans en être encore sortie de traverser une pandémie. Nos mentalités ne changent pas vraiment et malgré ces quelques semaines de répit, la planète continue de souffrir de notre façon de vivre… Alors dans 15 ans qu'en sera-t-il ???
Vincent Hauuy imagine pour nous prévenir, nous faire réfléchir… ce qui pourrait nous attendre. Car dans ce thriller d'anticipation et derrière l'intrigue, il y a un cri d'alerte… La crise climatique…
Dans « survivre », elle a déjà fait des victimes, dont la femme et la fille de Florian Starck qui vit maintenant seul, isolé en autarcie, jusqu'à ce qu'il soit contacté pour participer à un « Koh Lanta » futuriste, un concours de survivaliste. Il y sera coach.
Dans cette histoire un peu longue à pénétrer, une fois le décor mis en place et les différents protagonistes découverts, nous finissons par ne plus arriver à lâcher ce roman.
De la SF, du thriller, un très bon auteur, vous ne pourrez qu'apprécier cette lecture.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..