Survivre de Vincent Hauuy était dans ma PAL depuis sa sortie en 2020… le voici exhumé et lu !

Une dystopie dans un futur très proche… 2035, presque aujourd'hui.
Le survivalisme n'est plus un état d'esprit pessimiste ou une mode ou l'obsession de quelques-un(e)s mais un défi et une réalité car la Terre est en sursis, les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient.
Cependant, le monde capitaliste tourne encore tant bien que mal. le marché des intelligences artificielles est en plein essor. D'ailleurs, Alejandro Perez, magnat des IA, vient de lancer un grand jeu de télé-réalité, Survivre, tourné dans un énorme complexe spécialement construit dans l'Idaho, avec des candidats issus de divers milieux, des coaches, des décors terrifiants, des épreuves de survie en milieu hostile…
Lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, intègre l'émission et découvre que la promesse d'un grand divertissement populaire dissimule un objectif beaucoup plus sombre…

L'intrigue véhicule des questionnements intéressants autour de l'impact climatique, des nouvelles technologies, des clivages entre concepteurs d'IA et sectes religieuses anti IA, de la pression des Lobbys, de l'incapacité de penser à long terme… le choix d'une époque quasi contemporaine s'avère excellent.

Les personnages sont brossés à grands traits : un journaliste traumatisé par la perte de sa femme et de sa fille avec laquelle il communique dans sa tête, une candidate bipolaire dénuée de sens pratique, un milliardaire sans scrupules, une ministre sur tous les fronts, un policier débordé… Évidemment, il y a aussi une psychiatre pour faire bonne mesure !

J'ai apprécié la référence à la série WestWorld, la relation paternelle de substitution qui s'instaure entre Florian et Zoé…
L'ensemble est plutôt bien construit, captivant, très centré sur l'action, très visuel.

Un roman plus divertissant que véritablement dans une démarche réflexive, même si la question finale fait un peu froid dans le dos.

#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Vincent Hauuy est un auteur que j'ai découvert en 2017 et que j'aime retrouver chaque année. Aujourd'hui, je l'ai retrouvé dans un tout autre genre. Après s'être essayé à fantastique et au suspense avec le tricycle rouge et le brasier ; ensuite avec le suspense psychologique avec dans la toile, le voici à présent en train de jongler avec le roman d'anticipation.

J'ai souvent reproché, même si j'apprécie son travail, que l'auteur a une tendance à se perdre au trois quart de son roman pour essayer de donner un final qui tient la route. Soit nous avons un imbroglio, soit une surcharge, soit un mélange des deux. Je vais avouer que l'auteur s'est nettement amélioré lors de son roman. Tout d'abord l'histoire est dans un futur assez proche vu que nous sommes en 2035, La planète terre est littéralement claquée au sol, les nouvelles maladies sont là et dans cette jungle chaotique, il faut composer avec les intelligences artificielles. Bref, des éléments que nous retrouvons déjà en 2022 et d'ici 2035, nous aurons sûrement une avancée et des avancées à ce niveau et pas toujours dans le bon sens.

C'est d'ailleurs tout l'axe de l'histoire. Survivre à tout ça, dans tout cela. Faire en sorte que l'AI parvienne à détecter la manière de penser humaine et à transhumer la race humaine. Des survivalistes qui se battent avec des collapsologues, des cinglés et des pillards associé à des fanatiques du c'était mieux avant, le tout mélangé à un jeu de télé-réalité composé de pro de la survie avec monsieur et madame tout le monde. Au passage, je vais avouer que je n'ai pas spécialement éprouvé de l'attachement à l'égard des personnages même si ceux-ci ont une construction propre. Globalement, on pourrait se demander si tout cela est un foutoir ? C'est un foutoir, mais parfaitement organisé. Une manière de voir le futur incertain qui devient certain et de voir comment l'être humain évoluera dans le temps.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la vision de Vincent Hauuy, car rappelons-le il s'agit d'un roman d'anticipation, mais à la vitesse ou tout le monde s'en fout de tout et où tout devient connecté si bien que l'on peut savoir qu'à 21:15 une mouche a pété à tel endroit. L'anticipation se veut angoissante et pour le coup, l'auteur a réussi son histoire.
Ce nouveau thriller vous happe de la première à la dernière page et ceux pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la qualité de l'écriture de l'auteur qui s'améliore de livre en livre et rend difficile la pause-lecture. A travers ses mots il est parvenu à titiller mon imagination et chaque scène, chaque moment ont pris vie sous mes yeux. Au-delà de parvenir à susciter mon intérêt, il a surtout réussi à me plonger dans son histoire, dans l'histoire de Florian Starck et le monde dans lequel il survit.

C'est là qu'arrive la deuxième raison de ma boulimie livresque : l'intrigue.

Elle fait froid dans le dos, d'autant qu'elle résonne particulièrement avec notre époque actuelle. Et il n'est pas difficile de s'imaginer une vie proche de celle que vit notre protagoniste et ceux qu'il rencontre tout au long de son aventure. Oui parce que partir enquêter sur la disparition de son frère tout en participant à une émission de télé-réalité, j'appelle ça une aventure et une aventure bien mouvementée d'ailleurs !

L'intrigue se place petit à petit tout en nous dévoilant la vie en 2035, là où la vie tient plus de la survie que du confort, que les éclats font rage et là où la télé-réalité emporte toujours un certain succès.

Alors forcément, on passe par plusieurs émotions durant notre lecture surtout que plus on avance dans l'histoire et plus on se retrouve dans le flou le plus total à l'instar de Florian Starck. Comme lui, on tâtonne, on attend de voir les aboutissants de Survivre, l'émission de TV et surtout de comment ça va se terminer.

C'est un livre qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts qui ne donnent pas l'impression de s'éterniser inutilement, mais aussi grâce à des fins de chapitres qui t'empêche de te dire « bon je vais m'arrêter là pour ce soir, c'est déjà pas mal ».

Que nenni lecteurs !

Ici, l'appréhension et l'angoisse te prendront jusqu'aux tripes et toi aussi tu auras la sensation d'étouffer dans ce monde aux airs apocalyptiques.

En bref,

Vincent Hauuy se réinvente à chacun de ses livres et c'est une véritable bouffée d'air frais à lire même s'il parvient à te donner des sueurs froides et quelques cauchemars. Survivre s'ancre malheureusement, à merveille à notre devenir et il a de quoi provoquer quelques angoisses. L'intrigue est bien ficelée et on suit notre fil conducteur comme si notre survie et celles des personnages en dépendait. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter à ton tour.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Ce livre, sorti à un bien mauvais moment (le 19 mars), est tout à fait d'actualité. Vincent Hauuy situe l'action de son récit en 2035. Il y décrit un monde futur dévasté par les catastrophes climatiques, l'anarchie, la violence, les risques pandémiques, la folie des hommes... Espérons qu'il n'est pas prémonitoire!
Florian Starck, un ancien journaliste engagé dans la dénonciation du réchauffement climatique, s'est retiré du monde pour vivre en autarcie dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille emportées par le plus puissant des ouragans jamais survenus. Son frère, aussi journaliste et agent secret a disparu alors qu'il était dans la société d'un milliardaire américain spécialisé dans les I.A., intelligences artificielles. Sa soeur, ministre française de l'intérieur l'envoie aux USA participer, comme coach, à un un jeu télévisé de survivalisme organisé par le magnat américain et essayer de retrouver la piste du disparu.
Dans ce thriller d'anticipation les I.A. ont beaucoup progressé et le jeu de télé-réalité n'est qu'un prétexte à de nombreuses expériences. C'est parfois un peu compliqué pour moi avec toutes ces nouvelles technologies. L'important ce ne sont pas les détails scientifiques mais c'est l'univers décrit. Des groupes religieux refusant le progrès livrent une guerre sans merci contre les partisans des I.A.
Ce voyage dans le futur écrit pour nous distraire dénonce ce qui pourrait nous arriver si nous continuons sur notre lancée et gardons notre style de vie. L'intrigue est bien menée, riche en rebondissement, plausible. Florian est un peu superman mais il en faut bien!
Passage très réussi de Vincent Hauuy dans la dystopie!
#Survivre #NetGalleyFrance
On connaissait l'auteur pour ses romans policiers aujourd'hui Vincent Hauuy nous propose un changement de cap radical avec Survivre, c'est un roman d'anticipation sombre et réaliste. Nous sommes en 2035 et Florian Starck vit en ermite dans les Alpes, depuis la mort de sa femme et de sa fille. Ancien légionnaire et journaliste d ‘investigation, il a choisit de s'isoler. Bientôt sa soeur fait appel à lui pour retrouver la trace de son frère Pierrick agent secret qui semble avoir disparu. Il va ainsi suivre sur sa piste qui mène au Etats-Unis, infiltré comme coach. La participante Zoé Pelletier 16 ans recrutée pour une émission de télé réalité nommé Survivre où toutes les données sont gérer par des IA Intelligences Artificielles. Très vite on est immergé dans l'ambiance de l'émission qui a pour but l'élimination des candidats par des épreuves de survie, il ne doit en reste qu ‘un. Ce qui nous différencie d'un Koh-Lanta c'est principalement l'environnement extérieur qui s'avère menaçant. J'ai apprécié ce thriller futuriste pour son côté espionnage et technologies high-tech qui ont une place importante sur fond d'aléas climatiques extrêmes. En lisant ce roman, j'avais l'impression de regarder à travers une boulle de cristal, le triste avenir de notre planète. le personnage de Florian est conforme à l'idée que je me fais d'un héros et celui de la jeune Zoé représente tout l'espoir que nous pouvons mettre dans l'avenir mais rien n'est écrit d'avance. L'intrigue est riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. C'est sombre, c'est brut et râpeux mais il en va ainsi de la survie depuis que notre terre est devenue hostile. Une vision bien pessimiste mais tout à fait crédible c'est ce qui donne le frisson. Avec un final à vous faire dresser les poils sur les bras. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Quelque part entre notre monde de plus en plus au bord de la catastrophe climatique et Hunger Games, il y a "Survivre".
Cette dystopie explore les thèmes de l'effondrement du monde, de l'intelligence artificielle, de la télé réalité, de la manipulation, bref, de tout ce qui nous fascine et nous angoisse à la fois. C'est très bien écrit, crédible et haletant. Passionnant.
À lire parce que peut-être il n'est pas trop tard.

#Survivre #VincentHauuy #HugoThriller #Dystopie #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.
Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre. Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Lire un livre intitulé « Survivre » en pleine pandémie du covid 19, quelle idée ! Et bien oui, pourquoi pas, au contraire…. La survie est bien une question d'actualité, non ? ! Ce roman d'anticipation aurait pu nous parler de pandémie (il y fait allusion d'ailleurs) mais en 2035 c'est bien d'un changement climatique qui a eu lieu avec toutes les conséquences dramatiques sur la société, la planète et les humains dont il est question. En plus, cela faisait un moment que j'avais envie de lire un livre de Vincent Hauuy (né à Nancy !) et la couverture m'a fortement attirée. Donc voilà, chose est faite et ma foi, bonne pioche ! Roman d'anticipation, donc, pour un proche avenir de notre planète et il n'est pas bon du tout. Chaleur excessive, fonte des glaciers donc montée des eaux et réfugiés climatiques en nombre, famine, tempêtes et ouragans monstrueux, régimes de dictature à profusion, sectes, milices et pillards qui pullulent, violence, coups d'état et couvre-feux…. Bref j'en passe et des meilleurs ! Dans cette confusion générale, un homme, parmi d'autres, Florian Starck, s'est isolé dans les Alpes et vit dans la nature (un survivaliste) comme il l'avait promis à sa petite fille aujourd'hui décédée ainsi que sa maman, dans un ouragan monstrueux, le premier que la terre ait connu. Ancien journaliste, il a tenté en vain d'ouvrir les yeux de ses contemporains sur l'imminence de la catastrophe climatique qui s'annonçait. Il n'a pas été entendu, il s'est donc retiré loin des hommes et de leur civilisation décadente. Il est tiré de sa retraite suite à différents évènements et envoyé par sa soeur, ministre de l'intérieur de la France, aux Etats-Unis à la recherche de leur frère disparu. Pour mener son enquête, il est embauché sous couverture comme disent les espions, comme « coach » dans une émission de téléréalité dénommée « Survivre ». Plus les jours passent et que Florian mène son enquête, plus l'objectif réel de cette grande émission paraît sombre et différent que celui annoncé par l'organisateur. L'essentiel des évènements semble être sous l'emprise d'une intelligence artificielle peut-être dévoyée… Bien écrit, intrigue bien menée, on suit avec plaisir et angoisse les personnages souvent attachants. J'ai aimé les rapports entre Florian et sa « candidate », Zoé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçue, même si au vu de la couverture je pensais que l'essentielle de l'histoire se déroulerait en pleine jungle. Bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
D'abord : petit lexique …
La collapsologie s'inscrit dans l'idée que l'homme impacte son environnement durablement et négativement, et propage le concept d'urgence écologique, lié notamment au réchauffement climatique et à l'effondrement de la biodiversité (source Wikipédia)
Les survivalistes se préparent en apprenant des techniques de survie et des rudiments de notions médicales, en stockant de la nourriture et des armes, en construisant des abris antiatomiques, ou en apprenant à se nourrir en milieu sauvage ou hostile.(source Wikipédia)
***
Florian est survivaliste, il vit son deuil en auto-suffisance, dans les Alpes, en bonne intelligence avec une communauté écolo voisine. Il est capable de vivre en situation extrême comme Mike Horn.
Son frère, Pierrick est journaliste. Il disparaît alors qu'il a annoncé partir pour le Canada pour traiter d'un sujet sur la libération d'un virus mortel, par le dégel du permafrost.
Sa coeur Claire, Ministre de l'Intérieur fait alors appel à Florian pour infiltrer en tant que coach, une émission de téléréalité qui a tout d'un Koh Lanta hyper branché, dans un environnement artificiel, peuplé de drones, de complices et attaqué de belliqueux paramilitaires non prévus au scénario !
Nous sommes en 2035 et il semble bien que l'humanité ait perdu la partie, à force d'arrogance, face à la nature …
Florian va se retrouver partagé entre l'envie de sauver Zoé, sa candidate qui a fait l'objet d'un traitement très spécial du cerveau suite à un coma profond, et celle de chercher à localiser et sauver son frère.
Stop, je n'en dirai pas plus car il faut se laisser porter par cette intrigue très réaliste, dérangeante et trépidante, qui emprunte à notre présent des éléments qu'elle détourne (du moins on peut l'espérer) à son profit pour s'installer dans un futur proche et qui nous porte à coup sûr à nous questionner sur nos rapports à la vraie vie, la vie naturelle, sur nos priorités et … nos erreurs !
C'est bluffant de réalisme il faut le dire, un vrai coup de maître pour Vincent Hauuy qui n'avait sans doute pas prévu de convoquer le Coronavirus pour la sortie de son thriller. Une narration chronologique efficace et précise y mêle des rapports intra-personnels touchants avec des personnages attachants et souvent ambigus, et des moyens dignes d'une superproduction hollywoodienne. Un excellent moment de lecture pendant un confinement qui nous met bien dans l'ambiance, qui a particulièrement touchée mon attachement au respect de la nature, de la terre et des ses habitants de tous ordres ! Prêts pour quelques efforts pour ne pas en arriver là ?

Je remercie les éditions #Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
À l'heure où le réchauffement climatique est plus que jamais une réalité (n'en déplaise aux éternels climato-sceptiques), à l'heure où l'épidémie liée au Covid19 vient d'être reconnue comme une pandémie par l'OMS (plus de 156 000 cas confirmés, dont pas loin de 6 000 morts à ce jour) et alors que la France entre en stade 3 de la contamination (grosso modo 4 500 cas confirmés, dont 79 décès), le roman de Vincent Hauuy s'inscrit malheureusement dans l'air du temps.

Bien que n'ayant encore jamais lu de roman de Vincent Hauuy, j'ai ses trois précédents titres dans mon Stock à Lire Numérique ; il semblerait que jusqu'à maintenant il se consacrait à des thrillers plus « classiques » (n'y voyez rien de péjoratif, j'aurai tout aussi bien pu dire « purs et durs »), avec ce nouveau roman l'auteur s'aventure sur le terrain du thriller d'anticipation (même si en l'occurrence ladite anticipation est tristement crédible).

Vous l'aurez compris le futur envisagé par Vincent Hauuy n'est pas franchement une vision optimiste de ce qui nous attend (d'un autre côté, peut-on vraiment être optimiste au vu de la situation actuelle ?). Dans ce contexte plutôt que d'opter pour une approche 100% survivaliste, l'auteur nous plonge au coeur d'un programme de télé-réalité combinant survie et hautes technologies.

Si la simple idée de télé-réalité vous donne des nausées, je vous rassure de suite, Vincent Hauuy n'est pas le clone féminin de Nabilla. Son intrigue et ses personnages ont une réelle profondeur et vous réserveront quelques belles surprises (contrairement à l'encéphalogramme plat de la bimbo au QI d'huître).

N'espérez donc pas suivre un programme télé qui se déroule sans la moindre anicroche, les choses vont rapidement prendre un tournant pour le moins inattendu… pour notre plus grand plaisir (sadique).

L'auteur apporte beaucoup de soins à ses personnages. À commencer bien entendu par Florian Starck, expert du survivalisme qui a perdu foi en l'espèce humaine sans pour autant se couper totalement des autres. La candidate qu'il devra coacher dans le cadre du programme Survivre, Zoé, lui donnera bien du fil à retordre, mais les deux asociaux vont peu à peu apprendre à se faire confiance.

Les personnages secondaires ne sont pas pour autant laissés pour compte, à commencer par Sofia Lee, psychiatre consultante de l'émission, dont les premiers contacts avec Florian seront plutôt houleux. Sans oublier le lieutenant Phillip Newton, un policier chargé d'enquêter sur la mort d'un scientifique travaillant pour Alejandro Perez et ayant été en contact avec Pierrick, le frère de Florian.

Enfin le personnage le plus ambigu reste celui d'Alejandro Perez, milliardaire spécialisé dans l'Intelligence Artificielle. Il faudra vous contenter de ça, je ne dirai rien de plus sur le bonhomme et vous laisse vous faire votre propre opinion quant à sa vision de l'avenir. de la même façon, je passe volontairement sous silence le rôle d'autres personnages.

Un récit à la première personne qui nous place dans la peau de Florian Starck histoire de nous faire vivre l'intrigue aux premières loges.

Petit bémol de pure forme, je ne suis pas franchement des accroches de fin de chapitre du genre « Je ne pouvais pas savoir que les choses allaient empirer » ou encore « Dans deux jours la situation échapperait à tout contrôle » (ces exemples ne sont pas extraits du présent roman). Un détail insignifiant qui ne m'a nullement empêché de passer un très bon moment avec ce roman.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Grosse déception à la lecture de ce roman, que je pensais axé sur la survie. En réalité, il s'agit d'une dystopie, d'un récit post-apocalyptique, dans une société gangrenée par la pollution, les pénuries, la violence.
La télé-réalité existe encore, c'est ce dont va faire l'expérience notre narrateur, coach pour une émission de survie. C'est aussi l'occasion pour lui d'enquêter sur la disparition de son frère, et sur une mystérieuse intelligence artificielle...
De bonnes idées de départ, mais un style assez navrant, des poncifs agaçants, un manque de rythme flagrant.
Ennui total !