Heuuu pas super convaincue... alors disons que ce livre parle de tout et de trop. L'effet de serre et ses conséquences climatiques, les IA, le survivalisme, les contagions, le pouvoir de l'argent,... Bref bien trop de sujet différents pour un si petit roman. Trop de choses différentes à mon goût et un goût de trop peu sur le contenu de l'histoire.
Disons que ce roman a du potentiel mais n'a pas été rédigé et travaillé au meilleur de sa forme et pourtant, il m'a tellement attiré au 1er abord. Mais voilà, je l'ai lu et il ne m'a pas apporté le "Waw" tant attendu, peut-être est-ce m'a faute? Peut être que je me suis trop mise une idée dans la tête?
Mais voilà avis et faite en ce que bon vous semble...
L'accroche de Miss Aline :
Le monde a changé. La nature prend sa revanche et oblige l'homme, pour sa survie,  à revoir ses priorités, ses besoins, etc.
Florian, survivaliste, se tient à l'écart de la civilisation depuis 4 ans. Il s'accroche bien malgré lui à cette vie. Il va devoir sortir de sa torpeur lorsque survient l'appel de Claire, sa soeur,  lui annonçant la disparition de leur frère  Pierrick.
Pierrick avait été embauché par Alejandro Perez milliardaire et instigateur d'un divertissement international sur le thème de la survie. La sélection des candidats a été faite par un algorithme secret. Des coachs du monde entier sont venus superviser les  20 participants. Pierrick à soumis le nom de Florian.  Il a en charge  Zoé, jeune afro-américaine de 16 ans. Au vu de son dossier ce n'est pas la meilleure candidate.
Beaucoup de monde gravite autour de Florian. Un chercheur  lui fera des révélations sur son frère avant de se suicider ; Sofia la psychiatre de l'émission ; Chloé I.A qui a validé sa candidature ;  les coachs parfois prêt à tout pour faire gagner leur candidat.
Florian va avoir fort à faire pour mener à bien l'enquête, aider Zoé à passer les épreuves et comprendre ce que cache cette émission.
2035 c'est déjà à nos portes. 2035 c'est la carte géopolitique qui change, la nature qui reprend ses droits et l'individu qui  va  à sa perte. 2035 c'est le « attention » qui est inévitablement arrivé.
Quel contraste ce livre où Vincent Hauuy nous dévoile deux mondes. La terre qui vit avec cette tique qu'est l'être humain accroché à elle jusqu'à s'en  faire éclater la panse. La nature épuisée, spoliée qui se rebelle. Catastrophe naturel en chaine, dérèglement climatique… Et de l'autre un univers contrôlé, robotisé. Les I.A prenant de plus en plus de place. Des drones abeilles suffiront-ils à sauver l'humanité ?
Etrange lecture que ce roman d'anticipation, lu en apnée, prenant mon temps parfois avec un sentiment de mal être. Parce que ce roman fait écho à une actualité sans cesse remise en avant : le réchauffement climatique, la disparition des espèces notamment des abeilles qui aura de lourdes conséquences pour l'humanité.
Dés les premières pages, Vincent Hauuy capte mon attention. Déjà avec son personnage de Florian qui promène sa souffrance comme une seconde peau. Comme dans chaque roman les protagonistes sont bien travaillés, fouillés, analysés. Ensuite par le récit en lui-même qui ne peut que trouver écho en chacun de nous et nous amener au questionnement. Enfin par une intrigue maitrisée de bout en bout. Un récit qui va aller crescendo vers plus d'action, plus de révélations et vers une fin incroyable.
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour ce SP au plus près de la réalité.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Je n'avais pas aimé "Le tricycle rouge" et toutefois décidé de réitérer l'expérience avec ce roman.
Bien meilleur que le précédent, même si le sujet a déjà été abordé par d'autres auteurs.
C'est ici fait avec une certaine intelligence.
Bien écrit, sans réelle surprise.
Un agréable moment.
J'ai été séduite par ce livre grâce à la phrase d'accroche : « Et si notre avenir dépendait d'une émission de télé-réalité ? » et je n'ai pas cherché à en savoir plus avant de me plonger dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le côté Koh Lanta/Hunger Games. En effet, on est assez vite plongé dans cette émission de télé-réalité avec pour seul but : survivre en ayant les conseils avisés de son mentor. Et c'est en même temps mon plus grand regret dans ce roman : on n'en voit pas assez ! Cette partie qui me plait le plus a été rapidement remplacée et shuntée par l'auteur. Je trouve cela vraiment dommage, on aurait pu passer plus de temps avec les personnages pour suivre leurs aventures qui auraient pu être palpitantes. A la place, on a eu une partie deux assez lente malgré les rebondissements, ce qui a ralenti ma lecture. Enfin, il m'a manqué également la vue d'ensemble de cette émission qui était trop focalisée sur Zoé.

Niveau intrigue, j'ai aimé le côté environnemental sans en faire trop. Pour la plupart des romans qui sont sur ce thème, il y en a vraiment des caisses sur le sujet et cela gâche un peu la lecture globale. Ici, les allusions sont subtiles mais très bien amenées pour qu'elles soient percutantes. J'ai aussi aimé évidemment le côté mystérieux de ce roman et des différentes intrigues menées en parallèle qui sont assez complexes lorsqu'elles sont toutes mises en perspectives.

Pour finir, j'ai apprécié le côté intelligence artificielle même si je trouve que cet aspect a été relégué au second plan pendant le roman malheureusement. Il aurait pu être creusé davantage.

En bref, un roman sympathique sur le thème du survivalisme dans une émission de télé-réalité. L'intrigue principale est bien menée mais il m'a manqué plus d'action pour réellement apprécier à fond cette lecture. Certains aspects ont malheureusement été mis de côté, ce qui aurait pu faire passer ce roman dans la case des excellents.
Lien : https://anneelodielectures.w..
L'histoire se déroule dans un futur proche où les catastrophes climatiques se multiplient. le mouvement survivaliste prend de l'ampleur, on est à la limite du post-apocalyptique. Malgré le chaos sur la planète, une télé-réalité à vu le jour, elle a pour thème le survivalisme. Florian est embauché pour devenir le coach de Zoé, une candidate. Mais ce n'est pas la seule raison qui l'a poussé à accepter le poste. Son frère, qui travaillait pour l'organisateur de l'émission, a disparu.

La première partie du roman à un rythme assez lent mais rien de dérangeant car cela pose les bases de l'histoire. Il y a tout de même des révélations et des rebondissements qui nous tiennent en haleine. La seconde partie est excellente, captivante et bourrée d'action ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre sur les 200 dernières pages !

J'ai aimé les personnages et la relation électrique entre Florian et Sofia.

C'est une enquête passionnante sur fond d'Intelligence Artificielle. J'ai adoré cette lecture !
La sortie de ce roman est tombée pile au moment du confinement ce qui fait qu'il n'a pas eu l'audience qu'il aurait du. Cela étant, lire ce roman pendant la période de confinement n'aurait peut être pas été une bonne idée, car l'ambiance du roman est particulièrement anxiogène. Imaginez un peu, nous sommes en 2035, ce qui devait arriver est arrivé, les déréglements climatiques ont fait que l'eau potable est une denrée et la nourriture est distribuée au compte goutte.On ne vit plus on survit.

Survivre est pour le coup le nom d'une émission de téléréalité derrière laquelle le milliardaire Alejandro Perez a bati un empire gigantesque.

florian Stark ancien journaliste est appelé pour coacher les candidats dans cette émission vivement recommandé par son frère qui a lui même disparu entre temps. Florian est loin d'imaginer que survivre ne va pas être que le titre d'une émission.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, le message de l'auteur à nous inviter à rectifier le tir pour éviter d'en arriver où en est le monde en 2035. Au vu de ce que nous avons vécu ces derniers mois ce qui est dit dans ce roman fait peur car tout, je dis bien, tout est susceptible de nous tomber sur le coin du museau.

Florian vit avec une culpabilité enfouie en lui depuis des années et le fait de prendre Zoé, sa candidate attitrée, sous son aile pourrait être sa rédemption. J'ai beaucoup la relation établie entre ces deux personnages, le personnage de Zoé est très intéressant, bien construit.

La fin me laisse un peu mitigé car je n'aurais pas pensé que l'auteur prendrait cette direction, cela ne m'a empêché de dévorer ce roman.
Vincent Hauuy propose un thriller d'anticipation de qualité,bien construit et passionnant. Il nous entraîne dans un futur pas si lointain ou des phénomènes météorologiques extrêmes ont changé la face du monde entraînant des conséquences désastreuses. Les réfugiés climatiques affluent,les gouvernements s'effondrent,l'anarchie s'installe faisant régner la peur,les pillages et le désespoir. La fonte des glaciers menace de submerger une bonne partie des continents et surtout de libérer d'inquiétants virus oubliés
.L'idée du jeu télévisé n'est en fait qu'une excuse au développement d'une intrigue plus subtile et complexe qui va de la manipulation du génome humain à la création d'une race d'androïdes en passant par le survivalisme,l'espionnage et les collapsologues.elle sert en fait simplement de toile de fond au récit.L'auteur a particulièrement développé le caractère de ses personnages;surtout Florian,mais pour autant,il est difficile de ressentir de l'empathie tant ils manquent de cohérence et de discernement.Le discours pour impérieux qu'il soit manque de persuasion,les acteurs de certitude et de convictions.
L'ensemble est néanmoins bien pensé,intelligemment présenté et terriblement réaliste. le sujet ne manque pas d'intérêt,les interrogations sont pertinentes et l'intrigue prenante.Si le volet sur les I.A reste quelque peu nébuleux et guère intelligible cela n'entame en rien la crédibilité de l'histoire.Un roman sombre et pessimiste sur l'avenir de l'humanité et de notre monde qui pose la question de l'avènement d'un futur désastreux,voire apocalyptique,mais néanmoins plausible.
Un jeu de télé-réalité plus vrai que nature…

Dans cet histoire, nous suivons Florian, un homme perdu au fin fond de la nature après le décès de sa femme et de sa fille en 2035, une époque qui a des airs de fin du monde.

J'ai apprécié le rapport important fait avec l'écologie et le danger de l'avancée des intelligences artificielles. J'ai trouvé le roman est bien écrit avec une plume qui m'a beaucoup plu et une intrigue habilement ficelée.

On se retrouve face à diverses réflexions très intéressantes, avec une réaction de l'humanité à l'inéluctable, le rapport à l'écologie et à la relation avec le progrès notamment au niveau des intelligences artificielles.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'ai bien apprécié le rapport de Florian avec la protégée qu'il doit coatcher. J'ai apprécié les entraînements liés à la télé-réalité. J'ai trouvé cette vision du futur effrayante car tout à fait possible ! En effet, l'auteur se saisit d'événements qui se sont réellement passés pour les extrapoler et les reproduire en pire quelques années après… ça apporte une grosse touche de réalisme qui est des plus effrayantes !

Survivre a été une très bonne lecture pour moi et je vous conseille de le découvrir si le résumé vous intéresse. le rapport à l'écologie et aux intelligences artificielles est habilement mené et fait réfléchir. J'ai vraiment été effrayée par la condition de la Terre en 2035 car j'ai trouvé ça vraiment très réaliste !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Et si notre avenir dépendait d'une émission de télé réalité ?

Cette émission s'appelle "Survivre"! Tout un programme... Effondrement social, services secrets, drones, animatroniques, guerre civile, carburant solaire, tour d'assainissement d'air ou encore revenu universel !

Alarmiste et effrayant de réalité, ce roman est une véritable course entre l'homme et la nature, et alerte l'opinion sur les dérives des nouvelles technologies, qui à force de se vouloir toujours plus performantes, menacent aujourd'hui l'humanité. Celle-ci n'a jamais été aussi proche de son extinction !

À mi-chemin entre un polar et Hunger games, cette histoire fait froid dans le dos...mais c'est un pur délice ! Je viens de découvrir l'auteur avec ce roman, et ça m'a convaincu de lire les précédents.

Une histoire à méditer !!
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Friande de romans d'anticipation assez terre à terre (je ne suis pas fan des romans trop futuristes à la sauce space opera), le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée dans le catalogue NetGalley. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai jamais lu de livre de chez Hugo Thriller, je me suis laissée tenter par le thème survivaliste dans un monde en déliquescence. Dans Survivre, nous sommes en 2035 et l'être humain n'a jamais pu empêcher le déclin de la planète. La Terre est aux abois, en proie à des catastrophes climatiques à répétition, une montée inéluctable des eaux et à la violence des sociétés humaines pour lesquelles l'eau et la nourriture manquent. Survivre, c'est également le nom de la dernière émission de télé-réalité en vogue. Imaginée par une sorte d'Elon Musk de l'intelligence artificielle, Alejandro Perez, ce programme promet du grand spectacle mais cache aussi un dessein plus sombre… L'émission met en scène des jeunes aux profils divers épaulés par des coachs spécialisés en survivalisme dont Florian Starck, le héros de cette histoire qui tente de retrouver son frère disparu.

Le lecteur va faire connaissance de Florian Starck au sein de sa cabane dans la forêt française devenue son refuge après le début de l'effondrement de la civilisation. Il est aguerri à toutes les techniques de survie en milieu hostile ce qui va l'amener dans l'émission, de l'autre côté de l'Atlantique. On s'attache facilement à ce personnage depuis le début, un événement terrible ayant bouleversé sa vie. Petit à petit, on apprend à connaître sa vie, ses blessures de sorte à comprendre ses actes.

L'autre personnage central du roman c'est la société telle qu'elle est devenue dans un monde qui périclite rapidement. Cet avenir angoissant nous semble si proche et si lointain, un avenir dans lequel les abeilles ont laissé place à des butineurs-collecteurs artificiels, les drones sont omniprésents ainsi que les intelligences artificielles et le président américain est un croisement terrible entre Trump et Bolsonaro. Une crise sanitaire sans précédent résonne aussi étrangement et fait écho à la crise du COVID que nous traversons actuellement… Tout cela fait réfléchir ! le lecteur peut sentir que l'auteur sait de quoi il parle, il semble s'être renseigné sur les technologies dont il parle. En tant que scientifique, les nombreuses références aux IA, aux nouvelles ressources énergétiques telles que la fusion ou encore, à l'intrication quantique m'ont beaucoup plu ! Si cela peut en rebuter certains, ne vous inquiétez pas, l'auteur ne s'éternise pas sur ces questions mais distille habilement ces éléments au gré du roman. le tout est réfléchi en s'intégrant parfaitement à la fiction. Cela fait naître un récit maîtrisé et terriblement addictif. J'ai eu du mal à lâcher ce roman à partir de la moitié tant le rythme est présent, sans temps mort. L'écriture est fluide tout en étant efficace, sans fioritures, sans grande littérature mais on n'en demande pas plus. Seul petit bémol pour moi : les trop nombreuses accroches du style « J'ignorais que tout allait basculer… », le lecteur comprend rapidement que la situation va tourner au vinaigre sans besoin de lui rappeler à chaque chapitre.

À la croisée des chemins entre Hunger Games de Suzanne Collins (un personnage s'appelle d'ailleurs Rue) et le vide de Patrick Sénécal, cette dystopie de Vincent Hauuy tellement proche du réel est tout simplement passionnante. Mêlant science, critique sociétale et suspense captivant, ce roman est très réussi. Il monte en puissance jusqu'au final, certes, un peu attendu. J'ai vu que l'auteur avait écrit plusieurs autres livres, j'en découvrirai bien un, lequel me proposez-vous ?
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..