L'histoire commence le 17 avril 2035.
Le monde est en proie à des canicules et des épidémies de plus en plus fréquentes.

J'ai beaucoup aimé, dès le début de l'histoire, les descriptions de la beauté de la nature qui nous entoure, avec cette sensation de fragilité qui nous dit que tout cela pourrait disparaître parce que nous n'en prenons pas soin. Ça ramène tout de suite aux choses essentielles, qu'on perd de vue trop souvent.

Dans ce monde là, au bord du gouffre, Florian Starck vit en autarcie, après un drame personnel.
Il est quelque peu misanthrope, très critique sur la société consumériste, et carrément rentre-dedans. Il est sans filtre, il ne prend pas de gants pour exprimer son opinion. J'ai adoré son côté cash !
Il va finalement accepter de participer à une émission de télé réalité, en tant que coach de survie, pour des raisons qui le touchent de près, en quête de vérité.

Tout m'a plu dans ce roman :
Le sujet axé sur l'écologie.
L'aspect futuriste.
Les personnages.
Le suspense.
Et bien que la télé réalité ne m'intéresse pas en tant que telle, j'adore les histoires qui s'en inspirent.
On y apprend aussi pas mal de choses, sur la technologie de pointe, l'intelligence artificielle et tout ce qu'elle peut avoir de terrifiant, le transhumanisme, la collapsologie et le survivalisme.

Il y a du vocabulaire aussi : eidétique, halitose... et tant d'autres ! Vous ne connaissez pas ? Moi non plus jusque-là, mais comme je suis adepte du dictionnaire j'ai appris des choses  et j'adore ça.

Ce roman écolo, pamphlet sur la "surdité" des décideurs, l'égoïsme et la folie de l'humanité, vous attrape et ne vous lâche plus !
Mais j'ai aussi eu la terrible impression de lire un livre effroyablement prophétique.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Un roman d'anticipation qui fait échos à la situation actuelle et questionne sur l'avènement des IA et leur prise de pouvoir.
Florian Stark vit dans les Alpes, en solitaire et en autarcie, loin de la violence qui a envahit le monde à la suite de multiples catastrophes, climatiques notamment. Celles-ci ont engendré la mort de sa femme et de sa fille, aussi, il dit oui, lorsque sa soeur Claire, ministre de l'intérieur français, lui demande de participer, en tant que coach d'une candidate, à un jeu de télé-réalité américain basé sur la survie en milieu hostile, afin de récolter des infos sur son frère Pierrick qui a disparu aux Etats-Unis, alors qu'il était en lien avec le millionnaire qui organise ce jeu.
Mais là-bas, il va aller de surprise en surprise, à commencer par la découverte de sa candidate Zoé, aussi intelligente que fragile physiquement et augmentée par des éléments robotiques.

J'ai vraiment été happée par cette histoire machiavélique, à la construction complexe et aux éléments qui s'imbriquent au fur et à mesure. Florian est un héros réaliste à la Clint Eastwood dont la conscience le travaille en permanence.
Très bon roman d'anticipation ! A découvrir.
Je ressors un peu déçue de cette lecture. J'ai adoré le postulat de départ : une émission de télé-réalité sur le thème de la survie qui cache d'autres objectifs. L'écriture est fluide et l'intrigue intéressante. Les personnages sont plutôt sympathiques. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et ai rapidement tourné les pages pour en savoir plus.
Mais je trouve que l'auteur aurait du creusé plus cette histoire d'émission télé. Les épreuves sont plutôt anecdotiques et auraient mérité d'être plus travaillées. Et je crois que la fin m'a laissé un goût doux-amer, tous les éléments étaient là pour faire un super thriller d'anticipation et la fin me laisse sur ma faim...
Survivre est un mot à la « mode » ou plutôt du moment , Survivre au virus . Survivre au confinement . Dans son imagination débridée et créative de créateur de jeux vidéo , Vincent Hauuy invente un futur beaucoup plus catastrophique .
Le monde de 2035 est un monde où chacun se bat pour de l'eau par cette canicule incessante . Un monde où les plus chanceux ou à la constitution la plus forte passent à travers les gouttes des épidémies bactériennes à répétition . Un monde où les plus démunis s'attaquent à ceux qui ont encore quelque chose . Un monde où règnent les conflits permanents entre groupes ou nations et où les pillards attaquent sans merci les communautés humaines encore bienveillantes alors que les drones et autres robots pullulent quelles que soient leur taille . Souvent pour tenter de réparer un manque comme la disparition de certains insectes comme les abeilles . D'autres pour faire la guerre ou espionner .La technologie à l'image de ceux qui la conçoivent ou l'utilisent . « Good or Evil. »
C'est dans ce contexte particulier que l'on fait connaissance avec Florian Starck . Un homme qui a tout perdu : sa famille comme son optimiste dans un monde meilleur et qui vit en quasi ermite depuis 4 ans dans un coin de la France . Sa soeur ,Claire , ministre de l'intérieur dans le gouvernement actuel , lui demande de sortir de sa retraite pour tenter de retrouver leur frère ainé , Pierrick, parti en mission pour la DGSE , espionner un certain Alejandro Perez , industriel milliardaire qui oeuvre dans le milieu de l'intelligence artificielle . Pierrick a disparu et le seul moyen de le retrouver est que Florian participe à un jeu de télé-réalité organisé et sponsorisé par Perez . Une émission diffusée dans le monde entier appelée « Survivre » . Pierrick a conseillé d'embaucher son frère comme coach dans l'émission . Contraint et forcé Florian va finalement accepter d'y aller et ce , bien que cela soit en contradiction avec ses idéologies ; il sait qu'il peut compter sur sa soeur mais il aura également besoin de ses connaissances en milieu hostile pour se sortir de cette aventure plutôt périlleuse comme sa jeune candidate , Zoé , de certains mauvais pas ..

On connaissait l'auteur de thrillers . on découvre Vincent Hauuy sous un nouveau jour : le roman d'anticipation . Et on peut dire que le bougre ne s'en sort plutôt pas mal nous offrant un récit glaçant parce qu'il est terriblement plausible . le bonhomme a bien étudié son truc ne laissant aucune matière à l'improvisation et à l'à peu près dans ces descriptions : que ce soit la horde de robots de tout poil , les termes employés en matière de randonnées extrêmes - je crois que je vais pouvoir passer maitre dans l'art et la manière de trouver de l'eau dans le sable ou la terre comme faire du feu avec deux morceaux de bois ( ça me fait me penser à une pub …) grâce à lui , moi qui ait du mal à réparer une ampoule - ou les personnages parfaitement incarnés qui rendent cette histoire parfaitement crédible . de temps à temps il faut mettre la lecture en pause et se dire «  Tout ça n'est que de la fiction mon garçon ! » . On retrouve par contre le rythme trépidant des thrillers afin que le lecteur se retrouve embarqué jusqu'au bout dans cette histoire , que je n'espère en rien prémonitoire .
"Survivre" nous entraîne dans un futur relativement proche, et effrayant de réalisme.
Malgré les nombreuses alertes lancées, la grande catastrophe écologique a bien eu lieu, faute d'efforts. le monde s'en trouve drastiquement changé.

Et dans ce monde complètement différent, où les ressources naturelles s'épuisent, les intelligences artificielles prennent de plus en plus de place.

Cela a été un plaisir de retrouver la plume de Vincent Hauuy, dans un polar qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

En espérant que notre avenir soit plus gai que ce qu'il décrit ici, mais merci de jouer aussi ce rôle de lanceur d'alerte dont notre société a cruellement besoin.
Un bon livre qui parle de sujet actuelle vue dans un nouveau point de vue. Je conseille pour ceux qui ne veulent pas lire un thriller trop compliqué tel qu'un Thilliez.

Une seule question réellement importante est sous-jacente : Est-ce que la technologie peut-elle nous sauver ? Ou à l'instar de I , Robot (le film) de Jeff Vintar et d'Akiva Goldsman, qui se passe également en 2035, les robots se rebellent.

Lien : https://dyslectrice.fr/survi..
En pleine crise sanitaire, un roman a fait grand bruit. Il s'agit de « Survivre » dont juste le nom résonnait d'une drôle de façon dans cette situation particulière. Les chroniques se sont mises à circuler, certaines évoquant une clairvoyance que même l'auteur n'aurait pu envisager aussi spectaculairement juste… J'ai hésité, tergiversé : je le veux, je le veux pas ? (Pardonnez-moi, je suis quand même née sous le signe de la balance…) Puis il y a eu la chronique d'Yvan (à découvrir ici) qui a, une nouvelle fois, eu raison de mes doutes. Evidemment, en plein confinement, difficile de foncer vers une bibliothèque pour un achat compulsif, et c'est là que je remercie la plateforme NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de découvrir ce titre !

Trêve de blabla ! « Survivre » nous propulse en 2035. Apparemment, les quinze ans qui nous séparent de l'action n'ont pas suffi à remettre en place les idées des hommes qui continuent de foncer tête baissée vers leur propre extermination à coup d'égoïsme… A cette époque, deux types de modes de vie émergent : il y a d'une part les survivalistes, qui font de leur mieux pour vivre de manière autonome et respectueuse de la terre. Et il y a, dans les villes, une population toujours plus « à la pointe ». Après avoir lutté pendant des années pour tenter de faire entendre raison à l'humanité quant aux enjeux climatiques en tant que journaliste, Florian Starck vit maintenant reclus et solitaire, cultivant sa terre et le souvenir de son épouse et de sa fille, mortes lors d'une catastrophe climatique. Pourtant, sa soeur le force à renouer avec la civilisation lorsqu'elle lui apprend que leur frère est porté disparu, alors qu'il était en mission pour la DGSE. Pour le retrouver, Florian infiltre l'organisation d'un certain Perez comme coach d'une candidate de télé-réalité dans l'émission qu'il produit. Mais rapidement, Florian soupçonne que l'émission n'est qu'un prétexte, reste à savoir à quoi !

Dès les premières pages, mes craintes de ne pas entrer complètement dans le récit se sont dissipées. L'histoire, même futuriste, est solidement ficelée et parfaitement crédible. Pas mal d'auteurs se montrent visionnaires ou alarmistes dans leur vision de notre avenir, mais force est de constater que même les plus pessimistes s'appuient sur des constatations actuelles et bien réelles, insérant dans notre esprit un « doute raisonnable » quant à l'avenir ver lequel nous nous précipitons. L'approche télé-réalité se passe plutôt côté coulisse, ce que j'ai bien plus apprécié que si l'on s'était posé en simples spectateurs. L'intrigue est complexe et approfondie. Je ne veux pas en dévoiler trop, si c'est que l'issue, si elle se devine, est parfaitement amenée. Je dois avouer que mes lectures, en ce moment, sont toutes de très haute qualité ! Dès lors, pour ceux qui n'ont pas encore lu ce thriller de haut vol, pas de chance car je vous inciterai chaleureusement à l'ajouter dans votre PAL , et ce, de toute urgence !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Plus je lis les romans de Vincent Hauuy et plus je trouve que ses histoires montent en puissance. Je l'avais découvert avec le Tricycle rouge dont j'avais eu un avis mitigé puis j'ai enchaîné sur Dans la toile que j'avais adorée.

Cette fois changement total dans ce thriller d'anticipation. Il traite des sujets qui ont été abordés par pas mal d'auteurs récemment (notamment Franck Thilliez avec Luca, Bernard Minier avec M au bord de l'abîme, et Et le mal viendra de Camut et Hug dont le personnage principal a d'ailleurs le même nom de famille que dans Survivre). Il nous offre un mixte de tous ces thèmes : le développement inquiétant des intelligences artificielles et les problèmes climatiques qui nous pendent au nez si on continue à dégrader notre écosystème.

Florian Stack vit en autarcie dans les Alpes en mode survivaliste. le monde est complètement déréglé, les tempêtes tropicales sont courantes, la fonte des glaciers entraîne la montée des eaux et la disparition des côtes, et la migration climatique entraîne des guerres civiles. Florian a décidé de vivre seul et de survivre comme il l'a promis à sa fille décédée. Mais une convocation de sa soeur, Ministre de l'Intérieur, va chambouler son petit train-train. Son frère Pierrick a disparu lors d'un reportage et elle souhaite qu'il parte à sa recherche. Pierrick était en train d'écrire la biographie d'Alejandro Perez, un ponte de l'Intelligence Artificielle. Il était aussi infiltré pour le gouvernement français. Alejandro Perez a créé une émission de télé-réalité, un mixte entre Kho Lanta et Hunger Game. Vingt candidats aidés de vingt coachs vont être envoyés en pleine jungle et devoir survivre avec les moyens du bord. le voilà donc parti pour les USA, mais tout ne se passera pas comme prévu. (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Le commentaire de Martine :
Un bon roman d'anticipation, un thriller anxiogène, angoissant, surprenant qui tient le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. On se retrouve dans le futur avec Florian Starck, un journaliste qui va suivre une émission télévisée “Survivre", il veut savoir pourquoi son frère a disparu.
Vincent Hauuy a créé des personnages intéressants, attachants et marquants. Son récit met du suspense, de la tension, et de l'action avec un bon calibrage qui permet de maintenir son intrigue. L'ambiance et l'atmosphère sont suffocantes, éprouvantes et surprenantes. Vincent Hauuy a une richesse, c'est le rythme qu'il réussit toujours à maintenir dans ses romans, il arrive à faire voyager son lecteur dans une gamme d'émotions diverses et variées.
C'est une bonne lecture que j'ai aimée, qui m'a fait passer un bon moment. Un roman assez réaliste, autant humainement qu'artificiellement, le plus marquant est la vision que Florian a sur notre monde. Survivre permet de découvrir une bonne réflexion sur notre monde d'aujourd'hui versus le futur en 2035, est-ce que l'avenir est plus intéressant ?
Je vous invite à lire ce roman de Vincent Hauuy qui vous fera passer par des émotions et qui sera une lecture addictive, j'en suis sûre !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un peu déçu.
Le contexte semblait alléchant, avec une situation socio-économique et sanitaire dans le prolongement de ce que nous vivons (subissons ?) actuellement.
Malheureusement, j'ai eu l'impression que les conséquences des évolutions techniques n'ont pas réussies à être bien intégrées. Ainsi le fait qu'une super-IA ne coupe pas les communications entre certains protagonistes du roman ne semble pas très réaliste (si on peut dire d'un roman SF).
De même les motivations de certains personnages pour expliquer leur intervention auprès du héros paraissent un peu faibles.
Reste une fin en forme d'interrogation, plus intéressante : le bien, est-ce le bien de l'humanité ?
Peut-être une suite à venir .