Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, lire « Survivre » de Vincent Hauuy n'est pas anodin. C'est même très fort. Les thèmes anxiogènes qui jalonnent ce roman ne peuvent que nous interpeller ! Comment réagit une société face à une catastrophe climatique ? La télévision et autres médias ont-ils une responsabilité quand le monde est en pleine déliquescence ? Je me suis posée beaucoup de questions en lisant ce livre. On sait que les écrans sont capables de triturer les esprits; ces dernières semaines en témoignent.
" L'être humain aime son confort et il est incapable de penser à long terme. C'est aussi simple que ça. "

« Survivre » met en scène Florian Starck qui nous emmène dans un voyage jusqu'au bout d'une aventure mêlant triste réalité et science-fiction. le talent de Vincent Hauuy s'épanouit dans ce genre littéraire différent de ce qu'il a écrit précédemment. Sa précision met la barre haute et permet aux lecteurs d'apprivoiser l'intrigue. On suit facilement Starck qui évolue sur une planète devenue chaotique. Ainsi l'auteur traite de notions environnementales tout en restant clair et évite le piège de réflexions prétentieuses.

Les personnages sont bien définis et multiples. Je n'ai pas toujours accroché à certains d'entre eux car le contexte angoissant m'a souvent glacé au fil des pages. J'avoue que je ne suis pas à l'aise en ce moment avec le terme « catastrophe » ! Starck est hanté par sa famille et on se demande comment il pourra se reconstruire.

"Quatre ans de vie à l'écart d'une civilisation dont je n'obtenais des nouvelles qu'à travers un poste de radio. Mais je comptais honorer la promesse que j'avais faite à ma fille.« Un jour, nous vivrons dans la nature. Papa construira une maison. Nous aurons des poules, un puits et un jardin. » Sandra avait toujours des étoiles dans le regard lorsque nous évoquions ce projet. "
Comment l'avenir peut-il de nouveau être positif ? Rien n'est certain et la fin du roman apportera-t-elle une réponse rassurante ?

Le survivalisme, l'intelligence artificielle et la course à l'audimat forment un thriller d'anticipation assez original. La noirceur est de mise dans « Survivre » mais on n'a jamais prétendu que Vincent Hauuy écrivait du Feel Good !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Survivre ne m'était à la base pas destiné.

Un roman sur les intelligences artificielles, un roman d'anticipation mais tellement proche, qu'est ce que 15 années à la vitesse où file le temps, et pourtant le monde n'est déjà plus qu'une course contre l'homme et la nature (à moins que ce ne soit déjà le cas ?).

Bref, ce n'est pas le genre de roman que j'ai l'habitude de lire, c'est donc une première, et j'ai envie de dire une vraie réussite.

Car qu'est ce que cette lecture m'a envoûtée, je suis entrée dans cette histoire et y suis restée en apnée jusqu'au dénouement final !

Une intrigue et une tension qui montent crescendo dans une ambiance de fin du monde, un duo de héros Florian/Zoé, qui se révèle au fil de l'histoire, et pour lequel notre empathie ne fait que croître, une fin que je n'aurai pas pu prédire.

Je n'ai pas lâché ce livre, c'est bien écrit et vraiment accessible pour une novice comme moi la tâche était dure, et pourtant à aucun moment l'auteur ne m'a perdu.
Une dystopie finalement pas si lointaine : 2035. En serons-nous là à cette date ?

J'ai trouvé que c'était un roman d'anticipation bien mené, mais j'avoue que j'ai plus accroché à la partie en lien avec le survivalisme, qu'avec celle plus axée sur l'intelligence artificielle. Et pourtant... cet avenir ne semble pas si improbable.

Essayons donc peut-être déjà à notre mesure d'alléger l'empreinte de l'être humain sur la planète.

#NetGalley
Comme un drôle de hasard, mes lectures de dystopies s'enchaînent, et alors que cette guerre sanitaire inopinée touche à sa fin, lire des oeuvres de fiction décrivant un monde post-apocalyptique ou un monde du futur traversé par des crises majeures, comme des épidémies virales internationales, prend forcément une résonance toute particulière. J'ai donc lu en deux jours Survivre, quatrième roman de Vincent Hauuy qui se décrit comme « romancier, scénariste, concepteur de jeux vidéos » sur son site internet, et que je découvrais à l'occasion de ce roman.

L'auteur nous amène dans un avenir assez proche, dans quinze ans, en 2035. L'équilibre mondial est chamboulé par les grandes crises sanitaires, sociétales et climatiques que notre présence nuisible et chaque jour grandissante à la surface du globe a inexorablement fini par causer. Florian Starck est un ancien journaliste qui s'est exilé en ermite dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille unique, à distance de la violence des émeutes des grandes villes, essayant de survivre paisiblement dans la nature avec la communauté voisine, sans demander grand chose à personne, malgré la présence de quelques pillards.

C'est sans compter sur sa soeur, Ministre de l'Intérieur d'un pays profondément fracturé, qui l'envoie enquêter sur l'inquiétante disparition de leur frère Pierrick aux États-Unis, où il était parti travailler à une biographie d'Alejandro Perez, milliardaire sur le point de lancer une émission de télé-réalité révolutionnaire dans un complexe hautement sécurisé. Officiellement, Starck a été choisi pour être un des coach de l'émission, tandis qu'en parallèle de son enquête et de l'émission, sa soeur lui demande de glaner quelques infos pour le compte de la DGSE…

J'étais assez mitigé dans la première moitié du roman, sur le style, la crédibilité de l'histoire, sur certaines libertés que les auteurs doivent prendre pour faire tenir leur intrigue mais qui parfois, aux yeux d'un lecteur, prennent des allures de ficelles un peu trop grosses. Et j'ai clairement été ennuyé par la lourde répétition des mots « bushcraft » et de « collapsologue » dans le récit au point que j'ai regretté de ne pas avoir compté le nombre de fois où j'ai pu les lire !

Malgré ces quelques points qu'un éditeur pourrait aider à corriger avant de boucler un manuscrit, j'ai été finalement assez étonné moi-même de me laisser prendre au jeu, si je puis dire, et d'être suffisamment happé par l'intrigue pour avoir hâte, le lendemain, de terminer ma lecture de ce roman et d'en connaître le dénouement. Les personnages prennent de l'épaisseur et deviennent attachants, l'histoire se complexifie dans le bon sens et il faut saluer au passage l'imagination de l'auteur pour un scénario aussi tordu mais appréciable. En somme, une découverte d'un auteur dont je vais désormais suivre les prochaines publications et une lecture agréable pour un roman qui ne peut, contexte oblige, que nous pousser à nous interroger.
Lien : http://www.hql.fr/survivre-v..
Survivre. En 2035. Tout ce qui est prédit aujourd'hui arrive. Réchauffement climatique (qui engendre des réfugiés climatiques), fonte des glaces et du permafrost qui dégage virus et bactéries (pas assez développé pour moi), eau raréfiée, augmentation des catastrophes naturelles amplifiées.

Le roman commence en mode survivaliste. On suit Florian qui, depuis la mort de sa femme et de sa fille dans un super ouragan, vit en ermite et en autosuffisance dans les Alpes. Sa soeur bosse à la DGSI. Lui est ancien légionnaire et ex-DGSE. Très vite il est engagé par Alejandro Perez, un milliardaire qui a créé un jeu de téléréalité de survie avec candidats et coachs. Florian a été conseillé par son frère, Pierrick, mystérieusement disparu. Il accepte dans l'unique but de mener l'enquête.

Mais il se fait prendre au jeu, comme nous. Il coache Zoé, candidate sélectionnées par une intelligence artificielle. le tout début et la toute fin sur le collapsionisme, le survivalisme et l'état écologique de la planète m'ont passionné. Cela résonne fortement avec la crise sanitaire actuelle et la tendance écolo vers laquelle je tends de plus en plus depuis quelques temps. La plume de Vincent Hauuy, rythmée et pleine de suspense a bien augmenté mon intérêt pour le roman, qui s'éloigne de ma zone de confort. J'ai moins adhéré au milieu/fin du récit qui part en roman d'espionnage sous IA et nouvelles technologies. Heureusement le vocabulaire de l'auteur reste très accessible à tous !

Mais, le métier principal de l'auteur, concepteur de jeux vidéos, rend cet univers réaliste et malgré tout bien entraînant. Je m'attendais plus à un récit axé survie qu'espionnage et politique mais en même temps les projections géopolitiques annoncées dans le roman font frissonner !

Bref, un bon roman multigenres, qui marche à fond grâce au style inimitable de Vincent Hauuy et qui alerte sur l'évolution de notre planète.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Un thriller d'anticipation mêlant géopolitique, survivalisme et télé réalité du futur...autant vous dire que c'est parfaitement d'actualité! L'auteur est concepteur de jeux vidéos, on comprends donc d'une part, son inspiration, d'autre part qu'il maîtrise aussi bien le sujet des nouvelles technologies et notamment des intelligences artificielles.

J'ai été séduite par le personnage de Starck (Florian de son prénom). Je me l'imaginais comme une gros gaillard barbu, gros dur au coeur tendre. Il a un sacré caractère ce monsieur, mais reste sensible et attachant, notamment par son vécu.

Le roman se lit bien. J'avoue avoir été transportée par la plume de l'auteur malgré le fait que je me sois quelque peu perdue dans les méandres des intelligences artificielles et autres algorithmes. C'est tout de même pointilleux tout ça!

Je regrette également que le thème du survivalisme n'ait pas été un peu plus approfondi car clairement on apprends quand même quelques astuces sympathiques qui, sait-on jamais, pourrait servir un jour, mais aussi et surtout car c'est le thème principal de ce roman.

Quoiqu'il en soit, cela reste un roman sympa à lire avec une intrigue intéressante et prenante. C'est loin d'être optimiste, mais c'est en tout cas empreint de réalisme.
En ces temps de confinement, je crois que nous avons une grande chance, nous les passionné(e)s de lecture !
Et quand on tombe sur ce roman au titre de circonstance, qui traite d'écologie, on se délecte...
Le héros est attachant, l'histoire bien construite, les rebondissements rebondissent... et le livre est très bien écrit.
J'avais déjà lu "Le tricycle rouge", qui m'avait beaucoup plu, et ce livre-ci ne m'a pas déçu, loin de là. C'est pour moi donc un auteur à suivre.
Dans Survivre, Vincent nous catapulte dans un thriller d'anticipation haletant et anxiogène...
Une fois la première page tournée il devient presque impossible de poser le livre, on n'a plus qu'une envie : celle de faire défiler les chapitres pour nous régaler de cette intrigue intelligente hautement captivante.

Si la lecture devient très vite une addiction, ici le mot prend tout son sens. Je me suis délectée encore une fois du style Hauuy qui je trouve a su encore mûrir et se bonifier, cette plume totalement entraînante arrive à me conquérir en quelques phrases à peine... Il a un véritable don pour me capturer au beau milieu de ses mots, dans ce dosage si parfait de dialogues vivants et de récit passionnant. Cette succession de chapitres courts aux chutes teintées d'un suspense idéal rend l'intrigue rythmée à souhait, aussi prenante que dramatique.
On note aisément la documentation colossale qu'il a du réaliser avant la phase de l'écriture à proprement parler, c'est tellement malin et pertinent ! Tout ce qu'il imagine nous semble si vrai, si réaliste pour ne pas dire prévisible ou visionnaire... Il utilise alors notre présent (et notre passé) pour nous servir un futur crédible et angoissant... auprès de protagonistes aussi attachants que construits, aussi fouillés qu'aboutis. Que la science et la technologie vous passionnent déjà ou non, vous serez bluffé par ce qu'il en a imaginé pour 2035. Il n'y a absolument rien de fou, rien de surréaliste, au contraire c'est plus qu'effrayant car tellement proche de notre propre réalité...

Si la force du roman réside en cette intrigue de futur proche addictive, riche, et complexe aussi, tous les petits plus apportés par l'originalité et la singularité de son approche ont fini de me convaincre. Cette idée de téléréalité mélangeant enquête et mystères, énigmes et épreuves avec une approche sociale aussi juste que fine se révèle complètement immersive. Je me voyais à leurs côtés, tentant tant bien que mal d'aller toujours plus loin dans l'aventure. J'ai trouvé le tout aussi dynamique qu'audacieux !
La fin est un véritable spectacle, j'en suis encore bouche bée, c'est beau, malin, tellement puissant et porteur de messages forts...
Un petit mot pour Zoé, qui m'a charmée par son caractère, sa force et son sang-froid, ce petit bout de femme est une pépite de personnage... mais je ne vous en dis pas plus !

En ces temps difficiles, c'est la lecture idéale pour repenser notre avenir, notre planète, et nos liens humains également. Et s'il était vraiment plus que temps de nous poser les bonnes questions et de revoir nos priorités ?
Cette vision du futur devrait vous faire réagir vous aussi, et cette façon de vouloir éveiller les consciences par un roman est plus que louable, croyez-moi. Ce texte fourmille aussi d'idées géniales en tous genres pour la survie, j'ai appris plein de choses et je garde bien en mémoire certains conseils, on ne sait jamais, ça pourrait m'être utile un jour !
Je remercie chaleureusement Vincent pour avoir su me transporter une fois de plus dans son univers, toujours aussi agréable et bien pensé, au style littéraire maitrisé, avec des concepts intéressants qui poussent à la réflexion et à nous recentrer sur les vraies valeurs de l'humanité. Inutile d'ajouter que j'ai déjà bien hâte de me plonger corps et âme dans son prochain chef-d'oeuvre !
Roman post- apocalyptique, dystopie.

Lorsque je débute ce roman nous sommes le 22 Mars 2020 et l'épidémie de COVID-19 frappe la France. Ce titre a donc un echo tout particulier...

On est dans les Alpes en 2035. Les abeilles ont été remplacées par des drones collecteur... Des soulèvements et vagues migratoires sans précédent ont placé la ville sous loi martiale... les populations semblent résignées.
Journaliste d'investigation à la base, Florian Starck est un survivaliste depuis 4 ans. Il a perdu sa femme et sa fille Sandra, morte à l'âge de 8 ans lors d'un ouragan en 2031.
Appelé à Paris par sa soeur, actuelle Ministre de l'Interieur, Florian va accepter de rechercher son frère disparu. Il était en mission pour la DGSE et ne donne plus de nouvelles.
Florian va collaborer avec Alejandro Perez, créateur de l'émission de télé réalité Survivre. Il va coacher Zoé une jeune afro-américaine de 16 ans, candidate de l'émission, afin qu'elle puisse se débrouiller en autonomie dans la jungle en espérant être finaliste...

J'ai adoré l'idée de départ : la dystopie, le survivalisme et le coaching pour survivre aux milieux hostiles. C'était hyper intéressant.
Toutefois, le roman prend la direction d'un autre thème : l'intelligence artificielle et j'ai trouvé cela un peu dommage... du coup tout est survolé, l'auteur ne va pas au fond des choses et le roman y perd en densité. J'ai adoré le personnage au caractère bien trempé de Zoé.
C'était une idée originale... dommage.

Un livre passionnant, étonnant et terriblement addictif.

Cette histoire commence simplement, la terre va mal, les catastrophes climatiques s'enchainent et le monde doit bientôt apprendre à survivre dans un milieu hostile.
Comme toujours ces défis ne sont pas vécus de la même façon par tous.
Pour certains c'est une bataille de tous les jours, pour d'autres, comme le milliardaire Alejandro Perez, c'est l'occasion de créer un jeu télévisé mettant en scène des candidats qui devront survivre à bien des moments très compliqués et à tout prix.
Florian Starck vit très loin de ces considérations mais le jour où son frère, engagé sur l'émission, disparait, il se sent obligé de partir enquêter et pour cela se trouve coach d'une des candidates.
Les choses ne vont bien sûr pas évoluer comme il s'y attendait.
Sur place bien des surprises vont l'attendre.

Comme je le disais plus haut, ce roman est vraiment intéressant et addictif.
On a juste envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi cela se passe et comment Florian Starck va s'en sortir, si toutefois il se sort de toutes les embuches et pièges qui lui sont tendus.

Cette histoire nous montre également les limites des Intelligences artificielles mais surtout des risques encourus par la mainmise de celles-ci sur le monde.
Une histoire bien dans l'air du temps, qui veut nous faire réfléchir sur un avenir qui pourrait très bien ressembler à celui décrit dans le roman si on n'inverse pas la tendance et si on ne fait pas attention, à nous, à la terre et aux autres.

Merci infiniment à NetGalley et aux Editions Hugo pour cette lecture bien passionnante.

#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..