Editions du Jasmin (30/09/2008)
4.39/5   9 notes

Cet abécédaire sur les pays du monde est une découverte de l'altérité, une sensibilisation à la richesse de l'écriture, mais aussi, et avant tout, un livre d'amour. " Je t'aime " : un message universel qu'il nous faut, à nous tous autour de cette terre, savoir et pouvoir dire, savoir et pouvoir entendre, quelle que soit notre langue, notre race, notre culture ou nos origines.

Que lire après Je t'aime du bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir que cet album !
C'est plein de bonnes idées.
Dire « Je t'aime » sous forme d'un abécédaire des pays du monde.
Le texte est simple et minimal, il tient en trois mots : « Je t'aime » décliné en vingt-quatre langues.
Les dessins, essentiellement des portraits en pleine page sont d'une grande qualité et très réalistes.
Ils sont peints sur une page de journal du pays, ce qui permet d'avoir un aperçu des différentes écritures.
En fin de livre, un index donne la prononciation, indispensable pour certains systèmes d'écriture.
C'est un magnifique tour du monde dédié à l'amour d'une manière belle et intelligente.

Merci à Servane Havette, aux éditions du Jasmin et bien sûr à babelio pour cette belle découverte.
Merci à l'opération masse critique et aux Éditions du Jasmin que j'ai découvert par la même occasion.
Je comprends tout à fait pourquoi j'ai sélectionné cet ouvrage car cette maison d'édition s'attache à faire découvrir les différentes cultures de notre terre.
Cet album est un livre d'amour comme nous le dit la première phrase de l'introduction. Il nous emmène en voyage sur les cinq continents à la découverte des différentes langues (entre 6000 et 7000 recensées!) avec un mot universel "Je t'aime". La prononciation nous est donné à la fin de l'ouvrage avec le nombre de langues parlées pour les pays sélectionnés. (France: 25 ; Inde: 407 ; Japon: 15 ; Népal: 124; etc)
Et puis j'ai sélectionné ce livre pour la couverture. J'ai tout de suite été attirée par les magnifiques illustrations réalisées sur des journaux du pays évoqué. J'ai vraiment eu l'impression de découvrir un carnet de voyage où je suis partie pendant quelques instants faire un tour du monde.

Excellente découverte!
Ce très bel abécédaire nous propose un superbe voyage à travers le monde.

Chaque double page nous présente un pays avec d'un côté une inscription accompagnée d'un portrait peint sur un journal local.

Les mots "Je t'aime" sont ainsi déclinés dans diverses langues tout au long de l'album, du birman à l'hindi en passant par le danois ou encore le mandarin.

"Je t'aime", une phrase courte pour exprimer un sentiment universel. Si la prononciation et la graphie diffèrent d'un pays à un autre, le sens lui est identique, quelque soit le lieu où nous nous trouvons.

La préface de l'ouvrage nous explique sa volonté de mettre en avant la pluralité des langues, celles-ci forgeant l'identité d'un peuple, alors que l'Unesco estime aujourd'hui qu'une langue disparaît tous les quinze jours.

Un astucieux index à la fin du livre nous permet de connaitre également la prononciation des mots "Je t'aime" à travers tous les pays présentés.

J'ai été complètement séduite par les visages expressifs et les couleurs de cet album. Un magnifique ouvrage que je ne me lasse pas de contempler et qui nous offre un sublime tour du monde.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Un album pour dire « Je t'aime »

C'est ce que propose l'artiste Servane Havette avec cet album destiné aux jeunes. Un album qui décline « Je t'aime » en 24 langues, celle des 24 pays représentés par des toiles — les lettres W et X ne faisant pas partie de cet abécédaire magnifique.

Un album sans texte hormis ces « Je t'aime » en plusieurs langues et surtout un album vibrant d'émotion avec ses personnages peints sur des phrases (pages de livres ou de journaux) qui nous disent tous « Je t'aime ». Un album magnifique qui va plaire à au moins deux grands-mères qui fréquentent le pays de Lali et qui devrait absolument faire partie intégrante de toute bonne bibliothèque destinée aux enfants.

« Je t'aime » du bout du monde est aussi une invitation à faire connaissance avec Servane Havette. N'hésitez donc pas à visiter ses pages personnelles et si l'idée vous chante, à faire un tour à Clermont-Ferrand : sa nouvelle série de toiles sera offerte au public au restaurant de la bouche à l'oreille le vendredi 5 novembre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
La couverture de ce superbe album est un fidèle avant-goût de ce qui attend le lecteur à l'intérieur.
L'auteur a choisi 24 pays, chaque lettre de l'alphabet (sauf W et X) pour écrire "Je t'aime" dans une des langues du pays, celle du journal local choisi en fond de page du dessin. Chaque fois un personnage nous accueille d'un sourire, d'une expression, d'un regard ou d'une activité de son quotidien.
" On compte aujourd'hui dans le monde entre 6 000 et 7 000 langues…Parmi toutes ces langues environ deux cent sont écrites.
" Chaque jour dans le monde, des glaciers s'écroulent à cause du réchauffement climatique, des monuments architecturaux s'effritent, des espèces animales ou végétales périssent; nombreuses aussi sont les langues qui meurent dans le silence le plus total!"
Les couleurs chaudes, les dessins expressifs, les graphies peintes en blanc sont réellement superbes. de belles invitations au voyage, au partage et à la solidarité.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..

Chaque jour dans le monde, des glaciers s’écroulent à cause du réchauffement climatique, des monuments architecturaux s’effritent, des espèces animales ou végétales périssent; nombreuses aussi sont les langues qui meurent dans le silence le plus total!