Corgi (03/08/2018)
When George finds a way to escape the spacecraft Artemis, where he has been trapped, he is overjoyed. Surely now he can return to Earth.

But when George touches down, he knows immediately that something is wrong. There’s a barren wasteland where his home town used to be, intelligent robots roam the streets, and no one will talk to George about the Earth that he used to know. With the help of an unexpected new friend, can George find out what – or who ... >Voir plus
Que lire après George and the Ship of TimeVoir plus
Et voilà, c'est le dernier livre des aventures de Georges... Et malheureusement que de Georges.

Ce 6ème tome n'est pas encore disponible (et vu que les tomes 4 et 5 ne sont plus imprimés ne le sera peut-être jamais) en français donc, comme le tome 5, je l'ai lu en anglais. Comme c'est un livre pour enfant (ou jeune ado car son personnage principal à un peu grandi et ses lecteurs aussi avec presque 10 ans depuis le 1er), c'est un anglais assez simple à lire.

Georges (avec un "s" en français et sans en anglais) qui à la fin du tome 5 était parti dans l'espace, revient sur Terre. Mais il ne reconnaît rien. Il est guidé, mais pas trop, par Hero, une petite fille intelligente mais totalement ignorante et son superordinateur Empyrean.
Il découvre qu'en voyageant très vite, il a fait un bon dans le temps de plus de 60 ans et que le monde a beaucoup changé, dévasté, la science est interdite, le mensonge est loi...

L'histoire est vraiment bien ficelée et se lit bien mais...
- après avoir suivi pendant 5 tomes, le duo Annie et George, je suis un peu déçue de cette histoire presque que sur George, même si Annie joue un petit rôle indispensable.
- ce méchant qui n'est qu'une caricature de Trump tant au niveau des idées, du dénie de la science, les fake-news et même la couleur... ne me convient pas trop comme grand méchant.
- l'amitié et la famille ont toujours été très importantes dans les autres tomes. Et même si on veut plus ou moins nous faire croire que c'est toujours le cas dans les dialogues, certains amis sont abandonnés, et certaines retrouvailles inexistantes !

Les pages scientifiques sont dans ce tome toutes regroupées à la fin du livre et plus, je trouve, en justification des choix scénaristiques qu'en explications pour la compréhension comme ce fut le cas au début.

L'histoire n'est pas mauvaise et c'est un livre de SF enfant sympa, mais je trouve qu'il perd tout l'intérêt et l'originalité qui m'avait fait aimer cette série avec des explications scientifiques liées à l'histoire et permettant d'en apprendre plus, des valeurs humaines fortes, et une morale en fin.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, que Lucy a dû finir ce livre seule, sans Stephen (Il n'y a d'ailleurs qu'elle comme auteur et il est publié l'année de sa mort), après la mort de son père et n'avait peut-être plus l'envie et la joie de faire ça avec son père, en vrai livre de vulgarisation scientifique. C'est d'ailleurs le dernier. Mais on ne pouvait laisser George dans l'espace à la fin du tome 5, donc c'est une conclusion un peu décevante mais nécessaire pour cette super série de livres.