Oneiroi (25/04/2021)
3.89/5   14 notes
Le steampunk vous invite à explorer les origines de notre société en déambulant dans des passés alternatifs. Avec cette anthologie, vous voyagerez aux quatre coins du monde : les barrières entre les êtres ne sont pas toujours là où on les attend. Traditions, religions, langage, mœurs… Les frontières qui séparent les humains sont multiples et trompeuses. Et si la plus grande de toutes n’était autre que le temps ?
Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste diff... >Voir plus
Que lire après Exploration & frontières culturelles - Anthologie de nouvelles steampunk vol. 3Voir plus
La collection d'anthologies steampunk d'@editionsoneiroi est comme un bon vin : elle se bonifie au fur et à mesure des années. Ce 3ème titre, sur la thématique de l'exploration culturelle, est un excellent cru! On y trouve 4 textes équilibrés, qui se complètent parfaitement.

⌛ La nouvelle d'Ostramus nous invite à découvrir les évolutions de notre propre culture au travers du voyage dans le temps. Pour ceux qui n'ont pas dévoré son Traité de Chronoportation, c'est une excellente porte d'entrée vers ses idées géniales quand au temps.

📚 le texte de Caroline Léger met en scène une sujet qui me tient très à coeur : comment la fiction et les livres nous permettent d'oublier un quotidien parfois difficile. Outre la soif de découverte propre à chaque serial-lecteur et permise par les livres, on y retrouve la question de la limite entre fiction et réalité. La plume est aussi légère et agréable que le patronyme de cette auteure que je découvre pour la 1ère fois!

🐙 Renaissance, de Benjamin Lupu, mêle ce que j'aime le plus : découverte, exotisme, action et personnages forts. Si vous avez aimé son 1er roman "Le grand jeu" (que je vous recommande!), foncez! Si vous ne l'avez pas encore lu : foncez aussi! Cette nouvelle vous introduira au talent inné de Benjamin pour sortir des stéréotypes du steampunk et montrer que non, il n'y a pas que Paris et Londres qui comptent!

🦘 Il est difficile d'avoir une préférence pour l'un des textes de ce recueil, car les récits sont vraiment très équilibrés. A titre personnel, la nouvelle de Tepthida Hay me touche une once de plus que les autres. La lutte de la protagoniste, coincée entre un père qui a brisé le lien de leur complicité et un mari imposé et violent, résonne particulièrement dans le contexte actuel. le décor australien est dépaysant, mais plus que tout, le chemin de libération de cette femme qui sait saisir les opportunités que lui offre la vie est porteur d'espoir. La plume est délicate, le suspens bien mené... parfait!
On se retrouve aujourd'hui avec le troisième tome de l'anthologie de nouvelles steampunk des éditions Oneiroi, intitulé Exploration et frontières culturelles. Un nouveau recueil de quatre nouvelles pour vous permettre de découvrir ce qu'est le steampunk à travers la plume de différents auteurs. Cette fois, ce sont Tepthida Hay, Caroline Léger, Benjamin Lupu et Ostramus qui nous emmènent en balade dans leur machine à remonter le temps.

Renaissance, de Benjamin Lupu
Cette première nouvelle nous emmène en Asie, où le richissime homme d'affaires Rukfus Tock arpente les mers à bord de son aérostat, le Bougainville, à la recherche de précieuses reliques immergées. On y suit en particulier son plongeur, Charles, et sa fille Eugénie, lors d'une rencontre entre le colonialisme parisien et le mysticisme des pêcheurs asiatiques qui vénèrent une créature à la Cthulhu, du nom de Biaguna. Si j'ai bien aimé l'originalité de la situation, j'ai cependant regretté de trop nombreuses ellipses qui donnent l'impression d'un final un peu brouillon.

Casque de cuivre et chapeaux de feutre, de Caroline Léger
L'autrice nous propose ici une nouvelle sans doute un peu plus classique sur la manière dont les romans nous sortent de notre quotidien parfois bien morose. Lucie, son héroïne, travaille dans un salon où les gens viennent chercher un peu d'évasion à l'aide de casques de cuivre qui les téléportent dans l'univers de leurs romans favoris. Je comprends qu'on puisse devenir addict ! C'est un récit plein d'émotions et j'ai trouvé Lucie très attachante. le final est bien trouvé, c'est plaisant à lire. Que demander de plus ?

Précieuses entrailles, de Tepthida Hay
La nouvelle de Tepthida Hay est sans aucun doute la plus dépaysante. Elle nous emmène en Australie, auprès des pêcheurs d'huîtres et de perles. On y fait la connaissance d'Elsie, une jeune femme coincée entre un père indifférent et un mari violent qui lui a été imposé. Une histoire d'esclavage dans un décor exotique, où la maternité est exploitée comme une ressource minière, jusqu'à épuisement du filon. de belles idées et une lecture agréable, même si le final est un poil facile. La plume est fluide et touchante, un joli moment de lecture.

Illusions d'outre-temps, d'Ostramus
Il s'agit d'un texte qui se déroule dans le même univers que le Traité de chronoportation de l'auteur. On y suit un éditeur qui lance un appel à textes dans l'intention de publier le manuscrit d'un uchroniste, c'est-à-dire un voyageur temporel capable de créer une uchronie en modifiant des éléments du passé. Cette nouvelle est truffée de bonnes idées et le concept d'uchronisme en lui-même est génial. le seul bémol concerne les personnages qui m'ont un peu laissée de glace, mais je suis néanmoins heureuse d'avoir pu découvrir l'univers d'Ostramus par ce biais. Son roman me fait très envie, seul son prix me retient malheureusement.

Au final, ces recueils sont pour moi comme une petite bouffée d'air frais, un moyen de prendre ma dose annuelle de steampunk ! le quatrième volume a d'ores et déjà rejoint ma liste d'envies, rendez-vous très vite pour en reparler.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Un recueil agréable à lire, avec des visions du monde très sympa.
Chaque auteur aborde le thème des frontières culturelles à sa manière, proposant quatre histoires qui n'ont rien en commun.

"Renaissance" de Benjamin Lupu nous amène en Asie du Sud-Est et crée une rencontre entre la technologie des colons capitalistes et le mysticisme (ou peut-être fantastique ?) des nomades des mers.

"Casques de cuivre et chapeaux de feutres" de Caroline Léger nous propose d'aborder les frontières culturelles littéraires, à travers une machine qui apporte une touche cyberpunk très sympa dans la thématique. le final pourrait sembler attendu, pourtant je me suis fait avoir et l'ai lu avec une agréable surprise !

Dans "Précieuses entrailles" de Tephida Hay, l'autrice nous présente une jeune femme amenée contre son gré en Australie, et aborde les thèmes de la grossesse et l'exploitation des populations locales jusqu'à l'absurde. Malgré quelques maladresses d'écriture et une fin qui m'a semblé un peu facile, la lecture était agréable.

Enfin, "Illusions d'outre-temps" d'Ostramus est selon moi la meilleure nouvelle du recueil. le thème du voyage temporel a déjà été vu et revu, en plus d'être facilement bancal. Pourtant, il est intelligemment pensé et raconté dans cette nouvelle, où cette thématique est abordée sous le prisme de la critique scientifique... et pas seulement.
J'ai vu qu'un roman sur cette thématique (et du même auteur) avait été publiée dans la même maison d'édition ; je ne serais pas surpris que la nouvelle ait engendré le roman. Et je crois que j'irai le lire à l'occasion. :)

Bref, un recueil sympa avec de nouveaux auteurs intéressants à suivre.
Comme les deux premiers, ce troisième - et à ce jour dernier - volume de la collection d'anthologies de nouvelles steampunk des Editions Oneiroi propose quatre nouvelles autour des mêmes thématiques : l'exploration, les frontières, les différences culturelles.

Contrairement aux deux premiers volumes, j'ai trouvé que la qualité des quatre nouvelles variait sensiblement. Deux m'ont bien plu mais sans plus, alors que deux autres m'ont beaucoup séduites, avec une mention spéciale pour la dernière, géniale mise en abîme sur le thème de l'exploration temporelle et de l'uchronie.

Je ressors de la lecture de ces trois volumes avec un vrai plaisir de lecture satisfait, et l'impatience de découvrir les prochaines publications de cette maison d'édition.

Il était vêtu d'un costume écossais dont la légère usure au niveau des poignets laissait deviner un temps révolu, celui où le simulatron n'engloutissait pas toutes ses économies. (54)