Editions Helvetiq (13/10/2022)
3.5/5   3 notes
Affrontez les zombies aux côtés d’une Heidi facétieuse et combative. Roman jeunesse illustré.

Une farce tourne mal, et voilà qu’Heidi et ses amis se retrouvent avec une horde de zombies aux trousses. Pour les combattre, ils auront besoin de toutes les ressources de leur imagination et de leur amitié, mais aussi de meules de fromage et d’une fiole de potion magique… Katie Hayoz revisite Heidi, le classique de Johanna Spyri, à la sauce morts-vivants. Su... >Voir plus
Que lire après Heidi contre les zombiesVoir plus
Dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse, j'ai été sélectionnée avec enthousiasme pour lire Heidi Contre les zombies. Merci beaucoup aux éditions Helvetiq et à Babelio.
Enthousiaste et pourquoi donc ? Et bien déjà pour les zombies. Oui car je suis une grande admiratrice de George Romero et toute sa clique (voir mes autres critiques).
Ensuite pour le titre, qui aspire à de grandes espérances absolument décalées : l'image obsolète bouseuse de Heidi va se prendre un petit coup de frais grâce (à cause) de la présence complètement hallucinante de zombies.
Brin de blé dans les cheveux, la voilà, accompagnée de Claire et Pierre, pourchassée par une horde de morts-vivants décomposés aux yeux éjectés. Mais Heidi a de la ressource, elle se défend avec lancée de crottes de chèvres et propulsion de meules de fromage. Vous avez déjà reçu une meule de fromage de 8 kilos dans la tronche ? Y a moyen de zigouiller du revenants (note à moi-même, revoir l'épisode de Z Nation pendant la fête du fromage au Wisconsin).
Les illustrations très colorés, ce mélange de violet kitsch avec le vert moisi de l'outre-tombe ne gâchent rien. Bien au contraire, mon fils qui n'aime pas lire, s'est laissé convaincre par les dessins.
Bref, c'est singulier et drôle.
La qualité du livre, style album, avec son marque-page ruban, en fait aussi un beau cadeau.
Bravo à toute l'équipe pour la conception de ce livre !
L'avis de mes fils : « c'est très rigolo, un peu dégoutant, dommage qu'il n'y ait pas eu de chèvre zombie. » Voilà, peut-être qu'une suite avec des chèvres zombies serait à envisager donc ?
On n'est loin d'une balade bucolique dans les montagnes suisses. Dans ce roman, Heidi, malgré les conseils de son grand-père va explorer un cimetière. Avec ses amis, ils vont se retrouver face à des zombies. Une affolante aventure qui va souder ce groupe d'amis, prêt à tout pour réchapper aux monstrueux zombies.

Mon fils de 7 ans (bon lecteur) a adoré ce roman. Forcément, les zombies à qui des vers sortent du nez c'est trop cool. J'ai apprécié de pouvoir lui faire découvrir ce personnage de la littérature suisse, qu'il n'aurait surement pas voulu lire dans sa version classique. Une idée de scénario bien originale, n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par la version classique.

Coté objet, ce livre est de belle qualité. Je regrette peut-être juste le texte assez condensé et la police choisie un peu trop petite.
A conseiller pour les enfants à partir de 9 ans.
Une version morbide et actuelle de Heidi, l'orpheline la plus connue des alpages suisses ? Pourquoi pas ?
Lorsqu'une autrice jeunesse, d'origine américaine, s'empare du mythe écrit par Johanna Spyri en 1880, cela donne un récit décalé, légèrement scatologique, mais plein d'humour.
Heidi, toujours aussi inventive, Pierre, et Clara ne se laissent pas impressionner par ces affreux zombies !
Les illustrations modernes et colorées de Maya Mrak apportent un réel plus à l'ouvrage.
Le livre est, en lui-même, un bel objet : couverture cartonnée, illustrations pleine page, marque-page ruban intégré, onomatopées et autres mots importants mis en exergue dans une police d'écriture différente.
J'aurais souhaité, au vu de la taille du livre, une police plus grande afin de faciliter la lisibilité, pour des enfants à troubles dyslexiques par exemple.
Un bon moment de lecture que les jeunes apprécieront. En espérant que Johanna Spyri ne se retourne pas dans sa tombe !

On ne peut pas les tuer, fit remarquer Heidi, ils sont déjà morts.