Seuil Jeunesse (16/08/2018)
3.86/5   7 notes
Qu'il est difficile de lâcher la main de sa maman pour aller à la crèche ou à l'école pour la première fois...
Dans cet album, toute la douceur des illustrations à l'aquarelle de He Zhihong se révèle une fois de plus pour accompagner le petit lecteur. Au fil des pages, l'inquiétude et l'appréhension laissent la place au plaisir de la découverte et à la joie de se faire des amis.
Un album d'une grande délicatesse, indispensable pour aborder la questio... >Voir plus
Que lire après La rentrée de PinpinVoir plus
La rentrée de Pinpin est un livre pour enfant qui aborde la thématique de la rentrée, le fameux premier jour, à l'école ou à la crèche. On y parle de séparation, d'inquiétude et de tristesse, Pinpin ressent le manque de sa maman. La douceur des illustrations en aquarelle sont un grand réconfort pour aborder ce sujet avec les enfants.

Cette période sensible dans la vie de l'enfant, où les émotions sont fortes, est importante à accompagner par les parents. Les albums jeunesse sont de précieux outils pour aider l'enfant à transposer et évoquer ses propres émotions. La douceur et la tendresse du travail de He Zhihong fait de ses livres des trésors à posséder dans sa bibliothèque !

Nous aimons vraiment énormément le travail de He Zhihong, qui est d'une grande douceur, très émouvant, très sensible. Cette collection d'histoires du pingouin Pinpin sont tout simplement adorables, un régal que l'on savoure à chaque lecture.
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Une histoire bien faite pour les enfants qui appréhendent l'entrée à l'école car le petit pingouin apprend de ses nouveaux amis plein d'astuces pour compenser le manque de sa maman.
Les illustrations très asiatiques faites à l'aquarelle montre de jolis portraits d'animaux, plein de douceur.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
29 octobre 2018
De très belles illustrations à l'aquarelle habillent ce grand moment de la vie d'un enfant, l'apprentissage de l'indépendance. Délicat passage de témoin entre la figure maternelle rassurante et connue et celle, étrangère, d'une maîtresse d'école.
- Quand maman me manque, dit le tigreau, je pense au moment où je suis blotti contre son ventre, et je me sens mieux.