Zhihong He (Autre)Guillaume Olive (Autre)
Les Editions des Eléphants (21/01/2021)
4.25/5   8 notes
Au cours d'une promenade poétique, une petite fille interroge une carpe, une fleur de lune, un arbre, une montagne et une rivière sur le temps.
Il peut être un instant, une journée, une saison mais aussi l'éternité, à l'instar de l'amour que la mère porte à son enfant.
Que lire après Au fil du tempsVoir plus
Dans cet album nous allons suivre une petite fille qui s'interroge sur ce qu'est le temps. Pour cela elle va interroger la montagne, la carpe ou bien encore l'arbre. Elle va alors se rendre compte qu'il n'existe pas une seule réponse à sa question.

Le temps est un vaste sujet qui est parfois difficile à aborder avec les enfants. Grâce à cet album l'auteur nous amène à réfléchir sur cette notion de temporalité et à nous demander si finalement le temps n'est pas après tout une conception relativement personnelle .
Le tout est accompagné de sublimes illustrations faites à l'aquarelle. Elles amènent énormément de douceur et renforcent l'aspect poétique du texte.

Ce livre est une vraie pépite que je vous conseille vivement de découvrir.

Au fil du temps
Des dessins à l aquarelle illuminent cet album qui nous interroge sur la notin du temps. Une fillette interroge la nature environnante et se rend compte que cette notion est variable : un instant, une journee, une saison ou l'éternité comme l'amour de sa maman.
Cet album est plein de poesie, de douceur, d'amour.
Les dessins revelent la patte chinoise de l'illustratrice qui colorent magnifiquement cet ouvrage.
De la relativité du temps

Qu'est-ce que le temps ?
C'est ce que se demande la petite fille ce matin quand sa maman vient la réveiller.

Au gré de la journée, la petite va faire de nombreuses rencontres et poser la question tantôt à la carpe, la marmotte, l'arbre ou la montagne.

Qu'est-ce que le temps ?
Finalement il n'y a pas qu'une réponse : une journée, une saison ou le temps que dure l'amour d'une maman...

De quoi philosopher sur la relativité du temps dès 3 ans.
Et surtout se dire combien on s'aime, pour l'éternité.

Les illustrations m'ont totalement charmée. Elles dégagent beaucoup de douceur et de sérénité.
L'effet un peu vaporeux de la peinture sur papier de riz rend ce superbe album très zen.

Le texte est court - une phrase par double page - accessible aux plus jeunes tout en enrichissant leur vocabulaire.

De la poésie, de l'amour et un brin de philosophie, cet album ne pouvait que me charmer.

Un album doudou à découvrir dès 3 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Au fil du temps est un album sur la notion de temps mais aussi sur l'amour d'une mère à son enfant.

La petite fille se lève car il est temps de se réveiller. Mais que veut dire ce mot, "le temps" ? Alors qu'elle se promène dans la nature, elle va interroger délicatement les animaux et éléments qu'elle va rencontrer. Chacun a une vision différente du temps. Il peut être long ou court, il est en lien avec les saisons.

La petite fille poursuit sa découverte de la notion de temps, jusqu'à l'éternité, qui correspond à l'amour que lui porte sa maman.

Cet album est une véritable poésie qui aborde la notion complexe du temps de façon simple et délicate. Guillaume Olive et He Zhihong, couple à la ville, nous offrent un album à la philosophie chinoise, que l'on retrouve dans les dessins. Ceux-ci sont simples et beaux à la fois. L'ambiance tranquille est très bien retranscrite.

L'album est indiqué à partir de 3 ans, il pourra se lire à différents âges avec une compréhension plus ou moins poussée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Au fil du temps, Guillaume Olive, He Zhihong, les éléphants, 2021, 14€

Ce matin, au réveil, maman à dit « Il est grand temps de se lever ».
Le temps? Qu'est-ce que c'est que ça?

Pour le savoir, la fillette interroge la nature autour d'elle.

En dialogue direct avec la faune et la flore, elle entrevoit plusieurs notions du temps.
Pour la fleur c'est à l'échelle d'une journée qu'il se compte, mais la marmotte, la sauterelle, l'arbre et le renne évoquent chacun leur saison préférée.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Sous le souffle du vent, la montagne immobile assiste aux changements du monde.