AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 87 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce livre, nous suivons deux personnages en parallèle, Rose et Amélie et deux époques différentes, 1958 et 2018. Les parcours difficiles de ces filles qui paraissent au premier abord très différents sont en réalité liés un un homme, un cadavre étrange qui pourrait bien changer leur destin.

Tout d'abord, j'ai apprécié l'intrigue plutôt originale, atypique et qui suscite l'intérêt. Dès le début, on s'interroge sur la raison qui va lier le chemin de ces deux femmes et ce qui rend l'histoire très intrigante. La lecture est rythmée par ce mystère qui nous tient en haleine.

L'univers, la personnalité et les situations des femmes sont très bien retranscrites et exposées au lecteur. On peut s'identifier à elles et s'immerger dans leur monde ce qui est agréable.

Par ailleurs, la lecture est très fluide grâce à une écriture claire, simple et addictive. le changement de narration entre les deux personnages permet de les distinguer plus facilement.

Des thèmes forts et touchants sont abordés tels que le solitude, la rivalité, la vengeance, la difficulté qui rendent le livre d'autant plus intéressant. Merci à la maison d'édition pour l'envoi.
Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          20
Une fois encore ce nouvel roman de Stéphane Héaume est une grande réussite. Je partage l'avis des autres lecteurs : lecture totalement addictive ! Pour la première fois - même si ses personnages restent toujours aussi tourmentés - l'univers est moins sombre. La station balnéaire de Portfou est une immense respiration qui fait un bien fou dans cette époque irrespirable que le monde entier traverse. L'histoire qui se passe de nos jours dans le ballon dirigeable est une véritable trouvaille. On est vraiment entre le "Crime de l'Orient-Express" et la période anglaise d'Alfred Hitchcock. Beaucoup de références cinématographiques : je pense au "Talentueux Mr Ripley" de Minghella adapté du livre de Patricia Highsmith mais aussi à l'inclassable "Freaks" de Tod Browning avec cette intrigue autour du cirque. La langue de Stéphane Héaume est toujours aussi belle et musicale mais pour moi cette fois-ci plus resserrée ce qui donne encore plus de force au roman. Je suis définitivement fan !
Commenter  J’apprécie          20
Prenez une écrivaine alcoolique, adjoignez-lui en héritage un hôtel en perte de vitesse dans une station balnéaire, ajoutez à cela une soeur détestable et un bel homme au regard magnétique.
Faites un bond de soixante ans dans le temps et accompagnez une journaliste sur les traces du passé de son voisin, un vieil homme intrigant.
Vous vous retrouverez à Porfou où les destins de Rose et Amelia finiront peut-être par se croiser.

Quel roman addictif et rythmé ! Une fois débuté, j'ai eu du mal à le reposer, plongée que j'étais dans ces récits alternés.
Les premières pages, placées sous l'égide d'Il suffit d'une nuit de Somerset Maugham, auguraient déjà bien de la suite et cette impression s'est confirmée.

Bonus : moi qui suis très sensible aux remerciements ou postfaces, j'ai été très touchée par la postface de Stéphane Héaume.
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture sympa, un bon thriller. J'ai beaucoup aimé les 2 temporalités du livre, qui changent à chaque chapitre .
Les personnages sont attachants, on rentre relativement vite dans le livre.
Je l'ai lu pendant un séjour de quelques jours dans une jolie île des Baléares. Je recommande ce livre pour vos prochaines escapades près de la mer et des vagues.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs de sable - Stéphane Héaume
1958, Portfou, village exotique au bord de la mer. Rose remet au gout du jour un palace tombé en désuétude dont elle vient d'hériter. Un beau jour elle croise sur la plage un jeune homme au charme envoutant auquel sa soeur va également s'intéresser.
2018, Amelia a pour voisin un vieil homme reclus , ancien musicien à la renommée mondiale qui semble avoir un secret.
le destin de ces deux femmes va étrangement s'entrecroiser autour de mystères et de révélations et de personnages qui semblent se répondre d'une époque à l'autre. Soeurs de sable est un livre qui vous prend et ne vous lâche plus. Poétique et remarquablement écrit. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
En faisant la connaissance de son voisin du dessus, Amélia ne se doute pas de l'histoire qu'elle va découvrir en remontant dans le passé d'Allan Green. Dans le passé, on rencontre Rose, romancière et héritière malgré elle d'un vieux palace inhabité qu'elle souhaite réhabilité mais elle est sans le sou et plutôt proche de la bouteille. On aime Rose, on veut la protéger. Ce n'est pas le cas pour sa détestable soeur Liz. Rose a des amis; le nain Zarian, Haxton qui iront jusqu'au bout pour elle.
Un livre raconté dans un style un peu désuet qui a plein de charme. Deux histoires a deux époques dans des endroits particuliers. On aime les personnages de Rose, d'Allan et d'Amélia et on tremble pour eux. Excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très agréable, au charme désuet, qui m'a rappelé les films adaptés des romans d'Agatha Christie… On y retrouve cette ambiance balnéaire méditerranéenne bien particulière, les hommes en costumes, les femmes avec leurs belles robes et leurs chapeaux, les villas, les hôtels de luxe perchés au milieu des rochers entre les pins… Mais il n'y a pas que ça… Vous croiserez un nain magicien, un très beau Zippo en argent gravé de deux initiales, deux soeurs qui se détestent, des langoustes aussi ! et vous ferez même un voyage en première classe dans un Zeppelin en direction de Porfou… Toutes les descriptions sont méticuleuses et délicieuses.

Stéphane Héaume, m'a emporté, transporté même, dans son récit qui navigue au rythme des chapitres entre passé et présent, jusqu'à “LA” rencontre attendue, la fusion de deux époques qui ne demandaient qu'à se croiser…
Fa, mi.
Fa, mi, do dièse.
Fa, mi, do dièse.

La musique est très importante aussi, elle est partout. Entre les lignes, entre les mots…
Chaque phrase résonne telle une mélodie, s'enchaînant les unes aux autres. Donnant l'impression parfois d'une poésie. Stéphane est un musicien et cela s'entend !

Rose est écrivain, Amélia journaliste, deux femmes, deux époques différentes, 1958, 2018. Chacune vit un parcours difficile, paraissant au premier abord très différent… En réalité, leur destin est lié par un homme étrange, un homme qui pourrait bien changer leur destin.

Venez donc vous installer à la terrasse du Grand Café de la Plage. Observez-les… Ces hommes, ces femmes qui se croisent, qui se bousculent, qui s'ignorent ou qui se haïssent. Regardez bien ce ballet incessant, au rythme des marées, des vagues et du ressac…
Vous la voyez ?
Mais oui, c'est bien Rose qui est là, au milieu de la plage, dans sa robe blanche, un verre à la main. Que fait-elle ?
Non, vous ne rêvez pas… Elle danse.
Elle danse, car contrairement aux autres jours, aujourd'hui elle est heureuse… elle pense à l'homme aux yeux verts qu'elle vient de rencontrer… Sa voix douce et grave résonne encore dans son esprit.

Une lecture au rythme lancinant et addictif, une ambiance donnant un côté immersif au roman, un mystère qui nous tient en haleine, des personnages très marqués dans leurs personnalités, des situations originales. le sable est doux au soleil, mais il cache bien des mystères…

Soeurs de sables”, une histoire qui mériterait de compléter votre bibliothèque !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, je l'ai découvert par hasard dans une librairie et la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. En lisant le résumé, je me suis dis que ça pourrait être un livre bien sympa à lire en été. Au début de ma lecture j'étais un peu sceptique quant aux premiers chapitres, je ne comprenais pas où l'auteur voulait nous emmener. Puis, au fil des pages et des chapitres j'ai été prise dans un tourbillon de mystère et de vengeance. Nous avons deux femmes, deux points de vues différents et soixante ans d'écart. Rose est une femme seule que la vie n'a pas épargnée ; quant à Amélia, c'est une femme particulièrement curieuse qui ne peut s'empêcher de se mêler de ce qui ne la regarde pas, et heureusement d'ailleurs...
La plume de l'auteur est géniale et elle nous emmène avec elle dans une histoire de dingue. J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est doux, plein d'amour mais aussi de peine, plein de mystère mais aussi de vengeance, mais pourtant très agréable à lire. Idéal si vous désirez un polar doux avec du punch pour bouquiner en bord de plage ou tout simplement dans un moment de détente.
Je mets tout de même un point d'honneur à signaler la beauté de l'hommage que l'auteur rend dans sa postface.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de lire Soeurs de sable, j'avais lorgné plus ou moins sournoisement sur des avis de lecture qui saluaient l'ambiance légère, voire pétillante, estivale, du dernier roman de Stéphane Héaume.
Loin de moi l'idée de stigmatiser les lecteurs optimistes, mais cela m'étonnait un peu (euphémisme) de l'auteur de Dernière Valse à Venise, et de L'Idole Noire, et redoublait mon envie d'y aller voir moi-même.
Si vous pensez que ma lecture à venir était d'ores et déjà biaisée, tenez-en compte en lisant ce qui suit, ou pas.

Heureusement (pour moi en tout cas) le chapitre incipit concentre mystère, noirceur, et romantisme baroque, comme l'illustrent ces quelques lignes :
“ Une heure qu'il ramait, lui, constant, le geste régulier, sûr de la direction. [...] La nuit posait sur son visage un masque de Charon. [...]
La barque se faufila dans l'enchevêtrement des blocs qui formaient des portiques magnifiques, les tympans déchaussés de temples engloutis. Il y avait là une ouverture qui conduisait à l'intérieur. ”

Autre chose pour me distinguer des premiers lecteurs... (sinon à quoi bon une autre chronique laudative sur un très bon roman !).
Je trouve maintenant le titre trompeur et réducteur même si il est plus attirant que l'aurait été Frères de sable, et que Frères et soeurs de sable ça aurait fait too much. Je m'explique. Il y a matière à interprétation, mais pour moi le sable en question n'est pas celui des criques de Portfou (!), non : c'est celui du Sablier (grand s exprès).

Il n'y a pas que Rose et Amelia qui soient appariées par Chronos (lire la quatrième de couverture, même si je ne suis pas vraiment d'accord avec “héroïnes turbulentes”, “malice et fantaisie”).
Rose n'est pas légère : un beau personnage de femme qui bascule dans l'âge mur, se cherche, s'alcoolise, commet des imprudences (elle aurait dû lire Il suffit d'une nuit de Somerset Maughan).
Amelia est plus jeune et décidée, plus saine ; son initiative intrépide peut paraître folle (nous sachant ce que elle, ne sait pas), mais c'est grâce à elle que l'histoire démarre, alors...

Je ne peux pas être très précise sans déflorer l'intrigue, mais les personnages masculins ont eux aussi des alter ego, des doubles, des contraires, des personnalités duales. Pour moi, ces hommes, jeunes ou très vieux, sont les véritables héros de l'histoire de Rose.

Il y a plein de façons d'être accroché par un roman plutôt qu'un autre avant de l'ouvrir... son titre, sa couverture, ses thèmes, son auteur, son éditeur, un résumé de l'action, sa postface...
Malgré mes remarques taquines sur le titre et la couverture balnéaire qui va avec (influence de l'éditeur ?), j'ai aimé sans aucune réserve :

* la fantaisie revendiquée des décors ; celui méditerranéen de la passion de Rose, mélange harmonieux De Grèce, Riviera italienne, Côte d'Azur ; celui futuriste de l'enquête d'Amelia, un zeppelin luxueux aux allures 1930 !

* des ambiances romanesques qui se télescopent, se repoussent entre elles ; un hôtel des années 30 dont le succès n'est plus qu'un souvenir, le campement d'un cirque saisonnier, les salons d'un aérostat moderne ou un roof-top de Manhattan, une brasserie de bord de mer animée où se colportent toutes les rumeurs de la station, un boui-boui de plage (très réaliste : j'en ai connu des Mythos Bars dans les Cyclades !)

* la fidélité de Stéphane Héaume à un style (thèmes, écriture) personnel et reconnaissable, à des références musicales, picturales et littéraires ; comme dans ses romans précédents un tableau véritable y joue un rôle, il figure en fac-similé ! des paysages qui sont eux-aussi des tableaux : une patte inégalée pour décrire la mer, ses reflets, ses vagues, ses fonds, sous le soleil et sous la lune

* sa générosité quand il révèle dans la postface un de ses secrets de fabrication ; ce n'est pas la première fois ! je souhaite aux Trouvillais qui ont croisé dans la vraie vie M. Christian de connaître les mêmes surprise et émotions que moi quand j'avais reconnu Dorothée Blanck dans la Dorothée White de la Dernière Valse à Venise

J'ai aimé aussi des petits mystères qui ont résisté à ma lecture, comme cette scène étrange et belle ou Liz la (vraie) soeur aînée et ennemie de Rose, la peste sans coeur, se livre à un cérémonial nocturne en s'ensevelissant dans le sable quelle a creusé sur la plage en contrebas de sa villa de rêve (prémonition ?).

La construction sans être complexe (deux histoires alternées : celle d'Amelia en 2018, celle de Rose en 1958) réserve une très jolie surprise lorsque les deux récits se "croisent" enfin, sur trois petites notes de musique.

Je vous souhaite pour cet été de belles terrasses chic, des paillotes de plage ou des tavernes mal famées : il en faut pour tous les goûts, comme dans les romans. le roman de Stéphane Héaume nous offre en un seul : frivolité, drame, mystère, profondeur, imagination, folie, et même un peu de magie !


Lien : https://tillybayardrichard.t..
Commenter  J’apprécie          10
En exergue, la Symphonie de chambre de Schreker, et cette citation de Somerset Maugham :

"C'est dangereux d'introduire chez soi, la nuit, des inconnus. Je vous avais prise pour une déesse et vous n'êtes qu'une putain".

Embarqué avec deux personnages, de nuit, accompagnés d'un cadavre dont on veut se débarrasser, le lecteur ressent déjà l'atmosphère mystérieuse qui enveloppera tout le roman. Cette phrase, d'abord, programme poétique d'une prose soignée : "La nuit posait sur son visage un masque de Charon", et l'on plonge dans un univers qui m'a rappelé tout à la fois Gatsby ou le film Perfect Mothers d'Anne Fontaine.
Sur une île imaginaire appelée Portfou (île méditerranéenne dont Corfou est l'une des inspiratrices), Rose tente de faire revivre un hôtel dont elle a hérité. Romancière à succès, elle cherche de nouveau l'inspiration et sent bien que ce qui a fait d'elle une écrivaine célèbre est derrière elle. En face, à Fanal Terrace, tout sourit à sa soeur Liz, riche et hautaine, toujours là pour mettre en valeur sa déchéance. Rose boit beaucoup. Elle rêve, en compagnie d'un homme qu'elle trouve très séduisant... mais qui n'est que peint et trône dans une chambre : le Dr Pozzi. Stéphane Héaume sait installer une atmosphère surannée, comme il le faisait déjà dans la nouvelle "Carlotta Palace" (parue aux Deux Crânes en 2016), un de ces décors à la Daphné du Maurier où rôdent les fantômes d'un passé somptueux.

(...)
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}