Destins (Isabelle Hébert) tome 1 sur 2
Éditions Hurtubise (15/05/2022)
4.67/5   3 notes
En 1907, dans le village de Saint-Simon-des-Neiges, la famille Roy coule des jours paisibles jusqu’à ce que le curé Boucher leur demande de lui rendre un service. Cette faveur consiste à héberger temporairement Agathe Senécal, une jeune fille qui vient d'accoucher d'un enfant qu'elle a dû donner en adoption.
Sans leur aide, elle se retrouverait à la rue. Paule Roy accepte, le cœur sur la main. Le couple fait passer Agathe comme une parente venue les aider pen... >Voir plus
Que lire après Destins, tome 1 : Les porteuses de secretsVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Gros coup de coeur pour le premier tome de cette saga, j'ai été happée littéralement, et je ne voulais que tourner les pages pour arriver à en savoir plus.
Dans cette histoire, nous suivons le chemin d'Agathe Senécal, qui se retrouve à Saint-Simon-des-Neiges chez la famille Roy. À la demande du curé du village, la famille Roy va accueillir Agathe, qui vient d'accoucher d'un bébé et qu'elle a été obligée de donner en adoption. Les Roy, la feront passer pour une parente éloignée qui vient donner un coup de main à Paule Roy, qui est enceinte.
Nul besoin de dire qu'à son arrivée Agathe est en miette, tout d'abord cet enfant, ensuite son père qui l'a renié, et surtout les circonstances de cette grossesse.
Mais tout doucement, elle retrouve un semblant de goût de vivre avec la famille Roy, Paule, étant la bienveillance en personne pour cette jeune fille.
Mais d'autres faits viendront troubler la jeune fille, par exemple le départ de sa famille pour les États-Unis qu'elle apprendra via le curé. Sa jeune soeur, qui se retrouve dans la même situation qu'elle, et que l'on suivra également un petit bout de temps.
On en apprend également un peu sur le prédateur de ces jeunes filles, et je peux vous dire que même si l'auteure ne s'est pas attardée sur cette personne, je l'ai détesté du plus profond de mon coeur.
Et puis un petit baume, pour un moment du moins, Edmond, un voisin, jeune veuf, remarque Agathe, et décide de la courtiser avec l'approbation du curé et de la famille.
Mais notre belle Agathe est déchirée, entre l'attrait qu'elle ressent pour Edmond et son désir de retrouver les siens, elle ne sait plus quoi faire.
Je n'en dirai pas plus.
Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai vécu toute une gamme d'émotions avec cette lecture, de la tristesse, de la joie, de la colère, etc. Et puis on arrive à la fin du premier tome, et là, et bien, on a qu'une seule hâte, c'est de poursuivre la lecture avec le tome suivant.
L'auteure possède une belle plume, descriptive, émouvante, directe par moment, elle transmet très bien les moeurs de l'époque, les gens du village, les commères entre autres, le pouvoir de l'église. Elle donne du caractère à ses personnages, ce qui les rend vraiment attachants. J'ai adoré les personnages de Paule et d'Agathe, bien aimé Edmond également, un monsieur qui a déjà connu sa part de malheur et qui n'aspire qu'au bonheur.
Je vous recommande ce gros coup de coeur en vous souhaitant qu'il en sera de même pour vous!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
1907, Agathe et sa soeur Célina Sénécal se font violer par un voisin et sont chassées par leur père quand il apprends qu'elles sont enceintes. Elles se retrouveront chez les soeurs à Montréal ou elles accoucheront , puis seront placées. Agathe ira aider Paula Roy à Saint-Simon-des-neiges qui vient d'accoucher de jumeaux et a grand besoin d'aide et Célina sera accueillie à Saint-Édouard chez la veuve Ouellet clouée au lit par la maladie. Pendant ce temps les
Sénécal victimes des médisances des villageois fuient leur village pour les states ou ils tentent de refaire leur vie et leur réputation. Mais la mère n'a pas dit son dernier mot et fait tout pour ramener ses 2 filles à la maison malgré son conjoint qui s'y refuse. Un roman historique qui nous fait voir le peu de poids qu'avait les femmes à cette époque. Je donne 8/10 à cette série qui est captivante.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 août 2022
Page après page, elle fait revivre le quotidien des femmes qui, piégées par les secrets que la société d’alors réprimait, devaient trouver des manières subtiles de tirer leur épingle du jeu.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec