Éditeur : Forgotten Books (05/03/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
La Philosophie de l'esprit forme, comme on sait, la troisième et dernière partie de l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Par conséquent, j'achève, en le publiant, la tâche que j'ai entreprise de faire connaître le système hégélien dans sa forme original, et en son entier.

JacopoJacopo   14 septembre 2018
Celui qui se flatterait d'entendre l'esprit sans entendre la logique et la nature, tomberait dans une illusion semblable à celle du mathématicien qui prétendrait qu'on peut entendre le solide sans entendre l'arithmétique, ou celle du psysiologiste qui prétendrait entendre le sang sans entendre l'organisme en général. Il n'y a que la pensée éclectique qui se repaît de pareilles illusions.
DanieljeanDanieljean   15 janvier 2019
Ainsi, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. Sans doute on peut se perdre dans un flux de mots sans saisir la chose. Mais la faute en est à la pensée imparfaite, indéterminée et vide, elle n'en est pas au mot. Si la vraie pensée est la chose même, le mot l'est aussi lorsqu'il est employé par la vraie pensée. Par conséquent, l'intelligence, en se remplissant de mots, se remplit aussi de la nature des choses.
DanieljeanDanieljean   15 janvier 2019
C'est le son articulé, le mot, qui seul nous offre une existence où l'externe et l'interne sont si intimement unis. Par conséquent, vouloir penser sans les mots, c'est une tentative insensée.